MXGP & Europe

Tim Gajser s’impose à Matterley Basin

Tim Gajser s’impose à Matterley Basin

Tim Gajser prend les choses en main à Matterley Basin. Le pilote Slovène n’est pas passé bien loin du doublé en Angleterre, mais une erreur en fin de seconde manche lui coûtera trois points, et ouvrira la porte à Jorge Prado qui n’avait plus gagné de manche depuis l’Allemagne, lorsqu’il s’écrasait avec Jeffrey Herlings à la réception du saut d’arrivée.

Tim Gajser s’impose en Angleterre, who else ?!

Battu par Maxime Renaux lors de la manche qualificative du samedi, Tim Gajser a remis les pendules à l’heure lors de la première manche le dimanche. Pointé 6ème au terme du première tour, derrière Prado, Seewer, Coldenhoff, Forato et Renaux, Tim Gajser a débordé ses adversaires un à un pour s’emparer de la première place à deux tours de la fin de manche, et suite à une chute de Jeremy Seewer dans un virage. Tim s’impose en première manche devant le pilote Suisse, et un excellent Maxime Renaux qui, bien qu’un peu distancé en fin de manche, signe le meilleur temps en piste. Souffrant des avant-bras, Jorge Prado rétrogradera en quatrième position lors de cette première manche, après avoir signé le holeshot, le pilote Espagnol devance un étonnant Jed Beaton, très à l’aise à Matterley Basin sur la 450 préparée par l’équipe F&H Kawasaki.

En seconde manche, c’est de nouveau Jorge Prado qui se retrouve en tête dès les premiers virages. Le pilote Red Bull GasGas devance le duo Factory Yamaha Coldenhoff/Seewer, et Tim Gajser. Ruben Fernandez pointe en 5ème position au premier tour, après avoir été contraint d’abandonner la première manche sur une chute dès les premières minutes de course. Moins bien sorti de grille dans le second débat, Maxime Renaux boucle le premier tour en 8ème position derrière Jed Beaton et Brian Bogers.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maxime Renaux joue déjà les avant-postes en MXGP !

Dans le troisième tour, Tim Gajser efface Jeremy Seewer. Deux tours plus tard, le pilote Slovène porte une attaque décisive sur Glenn Coldenhoff pour s’emparer de la seconde position. De là, et à l’usure, Tim Gajser grappillera quelques centièmes de seconde à Jorge Prado à chaque tour, et parviendra finalement à recoller à la roue arrière de l’Espagnol qui montre alors quelques signes de faiblesse. Dans le onzième tour, Tim Gajser parvient finalement à déborder Prado pour la première place, mais chute un tour plus tard en sortie de virage; tout est à refaire. Reparti avec 5 secondes de retard sur Prado, Tim Gajser passera les 3 derniers tours de la seconde manche à tenter de revenir pour chercher le doublé, mais le pilote Honda HRC échoue finalement en seconde position pour 0.5 secondes. En troisième position de ce second débat, on retrouve Glenn Coldenhoff qui aura passé toute sa manche sous la pression de son coéquipier Jeremy Seewer. Cinquième du début à la fin, l’Espagnol Ruben Fernandez. Maxime Renaux termine sixième en seconde manche après une petite chute à la mi-course, et alors que ce dernier venait de doubler Jed Beaton.

Jorge prado s’impose en seconde manche en Angleterre

Tim Gajser (1-2) s’offre la victoire à Matterley Basin devant Jorge Prado (4-1) et Jeremy Seewer (2-4). Maxime Renaux (3-6) loupe le podium de journée pour 5 petits points, mais quelle impression du pilote Français pour ses débuts en catégorie reine ! Glenn Coldenhoff (9-3) complète le top 5 de journée; et de 3 pilote Factory Yamaha dans le top 5 en Angleterre.

Belle entrée en matière également pour Jed Beaton (5-7), sixième de journée devant Alberto Forato (6-8), Thomas Kjer Olsen (8-10), Jeremy Van Horebeek (10-9) et Brian Bogers (7-12). Grosse déception du côté de Ben Watson (11-13), seulement 12ème à domicile. Pour son retour en compétition, Mitch Evans (17-22) ne marque que 4 petits points.

Belle prestation de Jed Beaton pour ses débuts en MXGP, et parmi les pilotes usine ! @Kawasaki

Jordi Tixier (DNF-16) termine 19ème du grand prix. Alessandro Lupino ne boucle pas un tour le dimanche et abandonne chaque manche dès les premiers mètres. Blessé à la cheville le samedi, Davy Pootjes n’a pas pris part aux manches du dimanche, tout comme Mathys Boisramé, blessé à l’épaule lors de la manche qualificative.

Retour