France

Todd Kellet remporte l’Enduropale du Touquet

Image: CFS 3AS Racing

Un titre de champion de France des Sables en poche, et une première victoire sur l’Enduropale du Touquet pour le pilote Britannique Todd Kellett qui inscrit son nom (le 25e) sur les tablettes de cette mythique épreuve qui disputait sa 47ème édition cette année. Todd Kellett devient le second pilote Britannique à remporter un Enduropale ce samedi, succédant à Nathan Watson, vainqueur de l’édition 2019. Il est bon de noter que l’Enduropale du Touquet fait également partie de premier round de la nouvelle Coupe du Monde de Course sur Sable, qui se disputera sur 3 épreuves cette saison.

Action.

C’est Cyril Genot qui réalisera le meilleur départ, mais le pilote Belge se fera reprendre dans la ligne droite par une poignée de pilotes, dont Jeremy Hauquier, Todd Kellett, Matheo Miot ou encore Milko Potisek. Matheo Miot arrivera en tête dans le premier virage mais ouvrira trop ce dernier; en négociant mieux ce premier gauche après 6KM de ligne droite, Jeremy Hauquier signera le holeshot très prisé.

C’est Jeremy Hauquier – diminué par une blessure au pied – qui vire en tête au premier virage @Enduropale du Touquet

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Hauquier, Kellet, Miot, Potisek, voilà le top 4 à l’entrée de la première portion technique. Rapidement, Todd Kellett s’empare de la tête devant Milko Potisek, Jeremy Hauquier, Matheo Miot et Camille Chapelière. On retrouve Florian Miot, Cyril Genot, Yentel Martens, Valentin Madoulaud et Lars Van Berkel dans le top 10.

Après la première demi-heure de course, Todd Kellett compte 35 secondes d’avance sur Milko Potisek qui devance d’un rien un Matheo Miot auteur d’une très belle première moitié de course. Lars Van Berkel et Jeremy Hauquier sont présents dans le top 5 mais premier coup de théâtre. Milko Potisek est contraint à l’abandon sur une casse mécanique; le Lion des Flandres en restera donc là. Dans le même temps, c’est Florian Miot qui rencontre un problème mécanique, et se voit contraint de s’arrêter une seconde fois dans les stands alors qu’il était dans le top 10. Il repartira hors du top 50.

La course de Milko Potisek s’arrête après 30 minutes @Enduropale du Touquet

Le premier ravitaillement de Todd Kellett sera effectué après 50 minutes de course, un ravitaillement éclair de 12 secondes. Le leader de la course sera victime d’une grosse chute en repartant, en percutant un pilote retardataire ayant chuté derrière une bosse. Todd Kellett repartira sans bobo, mais concèdera quelques secondes dans la manœuvre.

Second à ce moment de la course, Matheo Miot est en bataille avec Camille Chapelière. Les deux hommes rentreront au ravitaillement roue dans roue et Camille Chapelière ressortira devant Matheo Miot. Lors de ce ravitaillement, Lars Van Berkel en profite pour prendre la seconde place et Yentel Martens la troisième, devant Camille Chapelière, désormais quatrième, et Mathéo Miot, Cinquième.

Après une heure de course, Todd Kellett mène avec une 1:02″ d’avance sur Lars Van Berkel, et 1:18″ d’avance sur Yentel Martens. Camille Chapelière (+1.20″) et Matheo Miot (+1.21″) sont toujours présents dans le top 5. Cyril Genot (+1:32″), Jeremy Hauquier (+1:59″), Daymond Martens (+2:11), Matteo Puffet (+2:38) et Richard Fura (+2:51″) sont quant à eux présents dans le top 10.

Du côté des féminines, Amandine Verstappen pointe en 187ème position, et Mathilde Denis en 226ème position. Amandine enchaînera deux arrêts aux stands après avoir rencontré quelques soucis avec son réservoir, se retrouvant aspergée d’essence.

Cyril Genot a débordé ses plus sérieux adversaires pour aller chercher la seconde place après une grosse chute en début de course @Enduropale du Touquet

À la mi-course, Cyril Genot a débordé Mathéo Miot et pointe alors en cinquième position derrière Yentel Martens & Camille Chapelière. Lars Van Berkel compte 1:42″ de retard sur Todd Kellett, mais seulement 10 secondes d’avance sur Martens. En Somme, les 4 premiers poursuivants de Kellett se tiennent en 8 secondes après une heure trente de course.

Après deux heures de course, Todd Kellett devance toujours Lars Van Berkel (+2:07″), alors que Yentel Martens (2:27″) occupe la troisième position devant Cyril Genot (+2:36) au coude à coude avec Camille Chapelière (+2:387). À cinq minutes de Todd Kellett, on retrouve Daymond Martens (6e) poursuivi par Richard Fura (7e). Damien Prevot, Stephane Wattel et Matteo Puffet sont dans le top 10.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

À une heure de la fin de course, Amandine Verstappen pointe 188ème, et Mathilde Denis 231ème.

À 45 minutes de la fin de course, Daymond Martens, qui était en sixième position, se retrouve contraint de s’arrêter au ravitaillement après avoir rencontré des soucis mécaniques. Il perdra de précieuses (4) minutes pour procéder à un changement d’échappement et verra ses chances de top 5 s’envoler. Dans le même temps, Lars Van Berkel, Cyril Genot – désormais troisième – et Yentel Martens sont dans un mouchoir de poche et se bagarrent pour la seconde place; Todd Kellett compte 2:20″ d’avance sur ce trio; une avance qui passera à 1:11″ après le dernier ravitaillement du pilote Yamaha.

Trois ravitaillements éclairs pour Todd Kellett qui fait les affaires de Yamaha malgré l’abandon de Milko Potisek @Yamaha Racing

Après 15 tours, Todd Kellett franchit la ligne d’arrivée à 1 minute 20 de la fin du temps réglementaire. Le voilà donc reparti pour un 16ème et dernier tour avec 1;55″ d’avance sur le Belge Cyril Genot qui a chuté juste avant la ligne d’arrivée. Quelques secondes plus tard, et c’est Todd Kellett qui chute à son tour en percutant un pilote retardataire; le dernier tour de tous les dangers.

Au bout de l’effort, Todd Kellett remporte cet 47ème édition de l’Enduropale du Touquet, avec 2:33″ d’avance sur Cyril Genôt. Yentel Martens (+5:10″) s’adjuge la troisième marche du podium devant le premier Français, Richard Fura (+11:35″), qui a pris le meilleur sur Lars Van Berkel (+12:29″).

Daymond Martens, Damien Prevot, Matteo Puffet, Valentin Madoulaud et David Abgrall sont présents dans le top 10. Dans le top 20 figurent Maxime Sot (11e), Andy Bethys, Alexis Collignon, Lilian Henry (14e), Pierre Morel, Timothee Hillairet-Collet, Greg Smets, Maxime Maille (18e), Morgan Jaquelin & Enzo Douad (20e).

Amandine Verstappen (185e) remporte l’épreuve chez les féminines pour sa première participation à l’Enduropale. Elle devance Mathilde Denis (216e) et Laurine Hugues (226e). La pilote Honda SR Motoblouz remporte le titre de championne de France des Sables.

À noter que Paul Barbara – 68 ans – était le pilote le plus âgé de cette 47ème édition de l’Enduropale du Touquet; il terminera en 382ème position. Il participait ce samedi à son 46ème Touquet consécutif, n’ayant manqué qu’une seule édition, la première en 1975. Il détient – logiquement – le record de participation sur l’Enduropale; une longévité à toute épreuve.

Tous les résultats

Todd Kellet remporte l’Enduropale du Touquet
Retour