France

Todd Kellett remporte l’Enduropale du Touquet 2024

Image: @Xavier Leporcher - Promotion CFS

Et de deux pour Todd Kellett. Le pilote Britannique accroche un second succès consécutif sur l’Enduropale du Touquet ce dimanche. En l’absence de son coéquipier et rival de taille Milko Potisek – blessé au bassin à l’entraînement juste avant l’épreuve – Todd a fait le jeu de l’écurie Yamaha en déjouant les plans des Honda Boys, qui étaient pourtant nombreux aux avant-postes, à vouloir contrer le pilote Dragon’Tek Yamaha.

Pour cette 48ème édition de l’Enduropale du Touquet, c’est Mathéo Miot qui s’engouffrera en tête dans le premier virage au bout de la ligne droite, en signant le holeshot. Ligne droite au bout de laquelle Axel Alletru stoppera sa course, ayant rempli son pari d’atteindre le premier virage malgré son handicap; il pointait second dans la ligne droite de départ, derrière Mathéo Miot; respect. Après quelques minutes de course, Mathéo Miot, toujours en tête, devancera son frère Florian et le tenant du titre, l’Anglais Todd Kellett. Jeremy Hauquier, et Brian Bogers sont alors présents dans le top 5.

@Xavier Leporcher – Promotion CFS

Après le premier quart d’heure de course, Mathéo Miot chute et laisse le leadership de la course à Todd Kellett. Troisième de l’Enduropale l’an passé, Yentel Martens abandonne; le pilote Belge sera hélitreuillé hors de la piste.

Après une demi-heure de course, Todd Kellett est toujours en tête devant deux pilotes Honda, Lars Van Berkel et Brian Bogers. Florian Miot pointe alors quatrième devant Jeremy Hauquier. Todd Kellett compte déjà plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant. Alexis Collignon abandonnera avant l’heure de course, sur un problème mécanique; il en sera de même pour Florian Miot.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À l’heure de course, le leader du championnat de France des Sables, Cyril Genot, remonte après avoir été décroché en début de course. Il pointe alors quatrième malgré un genou blessé et ira chercher la troisième place en débordant Jeremy Hauquier. Seul pilote Yamaha dans le top 8 face à l’armada Honda, Todd Kellett compte deux minutes d’avance sur Lars Van Berkel à l’heure 45 de course. Cyril Genôt boucle son neuvième tour avec trois minutes de retard sur le pilote Britannique. Jeremy Hauquier, 5ème avant d’entamer la deuxième heure de course, perdra de précieuses secondes en se bloquant avec un pilote retardataire qui aura chuté devant lui, il sera doublé par Brian Bogers et Jeremy Knuiman. Après deux heures de course, c’est Camille Chapelière qui est à son tour contraint à l’abandon alors qu’ils ne sont plus qu’une petite poignée dans le même tour que Todd Kellett (<15).

@Xavier Leporcher – Promotion CFS

La dernière heure ne sera qu’une question de gestion pour Todd Kellett. Derrière lui, à près de 3 minutes, Lars Van Berkel se verra rejoint – à l’usure – par un Cyril Genot bien déterminé à aller chercher la seconde place. Débordé par Cyril Genot, Lars Van Berkel chutera finalement en percutant un pilote retardataire. Il repartira en troisième position alors que Todd Kellett est passé par les stands pour son dernier ravitaillement de la course.

Sans pression dans le dernier tour malgré une dernière péripétie à quelques mètres de l’arrivée, Todd Kellett ralliera l’arrivée en vainqueur au bout de 3 heures d’effort. Il partage le podium de cette 48ème édition avec le Belge Cyril Genot – qui décroche le titre de champion de France des sables – et le Néerlandais Lars Van Berkel. Brian Bogers ramène la quatrième place de cet Enduropale du Touquet, devant Jeremy Knuiman (5e), dernier pilote dans le même tour que Todd Kellett. Premier Français et premier pilote KTM, Maxime Sot décroche la 6ème place devant Richard Fura. Jeremy Hauquier, Matheo Miot et Adrien Petit complètent le top 10 de cet Enduropale 2024.

Amandine Verstappen (82e), première féminine, devance Mathilde Martinez (94e) et Mathilde Denis (199e).

Top 50 Enduropale du Touquet 2024 

Tous les résultats 

Todd Kellett remporte l’Enduropale du Touquet 2024

Retour