Interviews

Tom Brunet “J’ai enfin roulé comme je sais le faire sur un Europe”


Non-content d’avoir remporté sa première épreuve de championnat de France Junior à Romagné, Tom Brunet a surenchéri sur l’Europe 125 en allant chercher un beau top 10 à Agueda. Après un début de mandat Européen difficile en Italie, le pilote Jezyk KTM se remet sur les bons rails pour la suite de la saison. Objectif: confirmer à Lugo dès ce week-end – sur les terres de Jorge Prado – à l’occasion de la quatrième épreuve de l’Europe 125. Micro.

Tom, un premier top 10 de saison sur l’Europe 125 pour toi au Portugal. J’imagine que tu es content, mais tu semblais aussi en avoir un peu plus sous le coude ?

Je suis quand même satisfait de cette troisième épreuve à Agueda. J’ai quand même fait un bon week-end. 10ème de l’épreuve; c’est quand même satisfaisant même si c’est clair que j’ai fait des erreurs plutôt bêtes et qui m’ont certainement coûté des meilleures places. Je suis quand même content car j’ai enfin roulé comme je sais le faire sur un Europe. Je sais que je peux encore m’améliorer, mais je suis content et je tire un bilan positif de mon week-end au Portugal. J’ai vraiment bien aimé le tracé, je n’avais jamais roulé au Portugal à Agueda et j’ai adoré la piste. Aux essais, c’était sec donc c’était le top. Même lorsqu’il a plu, c’est resté top mais nous au niveau du 125cc, on a quand même eu de la chance car ce n’était pas trop gras. J’ai adoré le terrain, je me suis bien senti dessus.

Un mot sur l’ouverture de l’Europe 125 à Riola Sardo dans le sable, ça n’a pas été un week-end très simple pour toi.

Riola Sardo a été compliqué pour moi, je n’ai pas fait beaucoup de roulage dans le sable cet hiver. On s’y est un peu mal pris, et je n’ai pas fait de roulage dans cette texture à l’intersaison donc forcément, quand tu regardes ceux de devant qui ne roulent principalement que dans le sable comme les hollandais ou les mecs venant des pays de l’Est … J’ai galéré, je n’ai pas bien roulé à Riola Sardo mais c’est de ma faute, et c’est dû à un manque de roulage dans le sable cet hiver. J’ai presque fait tout mon hiver en Espagne; j’ai beaucoup plus roulé dans la terre et c’est pourquoi je n’ai pas trop eu le temps de rouler dans le sable; il l’aurait fallu, mais je me suis plus préparé dans la terre.

Tu n’as malheureusement pas été en mesure de te qualifier à Arco. Que s’est-il passé ?

À Arco, je n’étais pas dedans. J’ai aussi rencontré des problèmes de moto et ce n’était pas une bonne course pour moi; même une course à oublier.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Avec un 8-15 au Portugal, Tom Brunet décroche 19 points à Agueda; son meilleur score sur l’Europe 125

Tu as gagné ta première épreuve du Junior à Romagné, un terrain sur lequel tu t’es fracturé les deux clavicules l’an dernier. C’était comment de prendre ta revanche là-bas et comment ça se passe physiquement pour toi, depuis ces blessures ?

C’était une superbe course pour moi. J’ai vraiment bien roulé, comme je savais le faire en fait; à mon niveau. Je suis super content car c’est ma toute première victoire en Junior et j’espère que je vais continuer sur cette lancée. Au niveau des blessures de l’an dernier, je n’ai plus trop de séquelles, je me suis bien remis. Il me reste encore une plaque qui me gène parfois un peu, forcément. Je dois me la faire enlever normalement, mais je ne sais pas encore quand. C’est vrai que ça me gène pas mal, mais on doit faire avec. Physiquement, sinon, tout va très bien.

Concrètement, faire partie de l’équipe de France, ça veut dire quoi ? Ça se traduit par quoi ? Vous avez des aides de la part de la fédération ?

L’équipe de France, ça nous apporte surtout sur l’Europe 125 car les entraîneurs Nationaux viennent sur toutes les courses. Ça nous aide bien sur l’accompagnement lors des week-ends de l’Europe. On a aussi des stages tout le long de l’année pour préparer les épreuves de l’Europe. On a un bon petit groupe, ça nous tire bien vers le haut, donc c’est top. Concernant les aides, je crois qu’ils nous donnent un coup de main financier pour l’Europe mais ce sont mes parents qui gèrent ça, donc je ne veux pas dire de bêtises.

Fais-tu partie de ces pilotes qui considèrent faire du Supercross pour se diversifier un peu ?

Pour l’instant, je ne suis pas du tout tourné vers le Supercross. Notre saison se finit en septembre, on a des courses tous les mois et presque tous les week-ends. Si je dois me rajouter du Supercross, ça fera encore plus de courses. Pour l’instant, je me focalise plus sur le motocross mais peut-être pour plus tard, le Supercross sera à voir.

C’est ta dernière année sur l’Europe 125; on a une idée du programme de l’an prochain ? On a des touches ?

C’est ma dernière saison en 125. Concernant l’année prochaine, la suite logique serait le passage en 250cc. Pour l’instant, je n’y pense pas trop, je pense surtout à cette année à a bien rouler en 125cc. On verra par la suite.

Tom Brunet a remporté sa première victoire sur le Junior à Romagné, et espère bien être en mesure de rééditer la performance d’ici la fin de saison

Tom Brunet “J’ai enfin roulé comme je sais le faire sur un Europe”
Retour