MXGP & Europe

GP de France: Romain Febvre s’impose à domicile

Image: Kawasaki

On l’attendait, cette première victoire de saison de Romain Febvre, et elle est finalement arrivée. C’est à domicile – et devant un public gonflé à bloc pour soutenir son héros du jour – que Romain Febvre (3-2) a été remporter son premier succès de la saison 2024, neuf mois après sa dernière victoire de GP décrochée aux Pays-Bas lors de la saison 2023 ! Romain Febvre exulte sur le podium et pour cause: il n’avait plus remporté de Grand Prix de France depuis la saison 2016, et savoure donc une victoire bien méritée au terme d’une seconde manche apocalyptique. Le pilote Français devance Jeffrey Herlings (5-1) et Tim Gajser (1-6).

EDIT: Kevin Horgmo & Jeremy Seewer déclassés en fin de journée, la victoire du général revient à Tim Gajser.

Si le holeshot en première manche a été signé par Romain Febvre devant Jorge Prado, Mattia Guadagnini, Tim Gajser et Jeremy Seewer, le pilote Slovène s’est rapidement mis en action et, dès le premier tour, a été déborder Romain Febvre dans une montée pour s’emparer du leadership. Tim ne sera plus rejoint lors de cette manche, alors que Romain – diminué car blessé au pouce la veille – s’accrochera à la seconde position, mais sera finalement repris par Jorge Prado dans les derniers tours. Notre Français terminera 3ème derrière l’Espagnol dans ce premier débat.

Jeremy Seewer fera toute la course en quatrième position. 5ème en début de manche, Brian Bogers (9e) se fera déborder par Pauls Jonass (5e), Jeffrey Herlings (6e), Calvin Vlaanderen (7e) et Glenn Coldenhoff (8e). L’Italien Andréa Bonacorsi complètera le top 10 tandis que Benoit Paturel prendra les 9 points de la 12ème place.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Valentin Guillod a été contraint à l’abandon, Pierre Goupillon n’a pas participé à la manche, tout comme Gifting & Sterry.

Résultats première manche MXGP – Saint Jean d’Angely

Tim Gajser s’est imposé en première manche, disputée sur le sec @Honda

La pluie s’étant invitée en fin de seconde manche MX2, c’est dans la boue et les flaques d’eau que se disputera la seconde manche MXGP. Auteur de la meilleure sortie de grille, Romain Febvre devancera son coéquipier Jeremy Seewer dans le premier virage, alors que Pauls Jonass, Jeffrey Herlinsg et Tim Gajser emboîteront le rythme des officiels Kawasaki. Jorge Prado pointera 7ème dans les premiers virages alors que Mattia Guadagnini se retrouvera au sol dès le premier virage et repartira bon dernier.

Incisif dans les premiers virages, Jeffrey Herlings parviendra à se faufiler en seconde position en doublant Pauls Jonass et Jeremy Seewer. Gajser l’imitera en débordant le Suisse, puis le Letton, pour s’emparer de la troisième place. À la mi-course, Romain compte 8 secondes d’avance sur Jeffrey Herlings qui voit Tim Gajser toujours présent dans sa roue arrière; si le Slovène prend le meilleur sur l’officiel Red Bull KTM, il détrône Romain Febvre de la plus haute marche du podium du GP de France. Cela n’arrivera pas.

Alors que Tim Gajser voyait finalement Pauls Jonass et Jeremy Seewer recoller à sa roue arrière, le pilote Slovène glissera dans une descente et s’enverra au tapis. Il repartira sixième. La fin de manche sera finalement animée par le gros retour de Jeffrey Herlings, qui reviendra dans la roue arrière de Romain Febvre à l’entame des trois derniers tours. Le pilote Français fermera les portes mais, dans le dernier tour, le Néerlandais lui fera un bel extérieur en retardant son freinage et ira remporter la manche. Si Romain ne remporte pas la seconde manche, il remporte tout de même le GP en assurant la seconde place. Troisième, on retrouvera Pauls Jonass devant Jeremy Seewer, Kevin Horgmo (5e) et Tim Gajser (6e). Ce sera la septième place pour Jorge Prado devant Calvin Vlaanderen, Andréa Bonacorsi & Benoit Paturel (10e).

Résultats deuxième manche MXGP – Saint Jean d’Angely

Jeffrey Herlings est revenu comme une fusée sur Romain Febvre en seconde manche @KTM

Romain Febvre (3-2) devance Jeffrey Herlings (6-1) et Tim Gajser (1-6) sur le podium à Saint Jean d’Angely. La quatrième place reviendra à Pauls Jonass (5-3) devant Jeremy Seewer (4-4). Jorge Prado (2-7) échoue aux portes du top 5 devant Calvin Vlaanderen (7-8), Kevin Horgmo (11-5), Andrea Bonacorsi (10-9) et Brian Bogers (9-12). Ce sera une 12ème place pour Benoit Paturel (12-10) en France.

Tim Gajser reprend finalement la plaque rouge au terme de ce septième round, pour 4 points d’avance sur Jorge Prado. Romain Febvre revient à 26 points du pilote Slovène tandis que Jeffrey Herlings (-58) et Pauls Jonass (-92) sont présents dans le top 5 provisoire avant l’Allemagne.

GP de France: Romain Febvre s’impose à domicile
Retour