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Tom Vialle “Les règles ne sont pas très claires”

Interview: Conférence de presse

Champion de Supercross 250 sur la côte Est, Tom Vialle débute sa saison d’outdoor avec une troisième place à Fox Raceway. Auteur d’un 3-3 en manches – puis déclassé d’une position au terme du premier débat pour une sortie de piste – le pilote Français n’a pu donner la réplique à Haiden Deegan et Levi Kitchen ce samedi. Le bilan reste tout de même positif; micro.

Tom, de ton point de vue, est-ce que cette règle concernant les sorties de piste es appliquée différemment en championnat du monde ?

Non, j’ai déjà eu le même genre de problème en Europe. J’ai seulement loupé deux vagues avant de revenir sur la piste, je ne pense pas que ce soit si grave. J’ai vu la vidéo de la sortie de piste d’Haiden … Je ne sais pas trop. Les règles ne sont pas très claires, tu ne sais jamais vraiment trop quoi faire quand tu en sors, honnêtement. Pour moi, si tu ne gagnes pas de position, que tu ne doubles personne, je ne pense pas que ce soit trop grave. Ils sont venus me voir juste avant la seconde manche pour me dire qu’ils m’avaient pénalisé d’une position; je n’ai rien dit, car je n’avais rien à dire. Maintenant, on attend [ndlr: la décision de l’AMA concernant une éventuelle pénalité pour Haiden Deegan] … Ce sont eux qui décident de toute façon, pas nous.

En première manche, tu as perdu le contact avec les autres. C’était un manque de physique ? À cause du tracé difficile ? Qu’est-ce qui a causé ça ?

J’ai pris un très bon départ en première manche. Je me suis bien senti dans les deux premiers tours, mais Levi était vraiment rapide. Il m’a doublé et j’ai commencé à me tendre, à avoir mal aux bras. Je savais que je ne pourrais pas contenir Haiden non plus, il était sur mes talons et je l’ai laissé passer après la pitlane car il était plus rapide que moi. J’ai eu vraiment mal aux avant-bras pendant toute la manche, et j’ai géré pour terminer troisième. J’étais mieux en seconde manche mais je suis tombé, j’ai perdu l’avant dans un virage. Je n’arrivais pas à doubler Jalek Swoll, ça m’a énervé et j’ai chuté. J’ai quand même réussi à finir 3ème. Le tracé était vraiment chaud honnêtement, il était bien différent de ce qu’on va retrouver d’ici le reste de la saison. Monter sur le podium aujourd’hui, c’est une bonne chose pour moi.

Parti en tête en première manche, Tom Vialle n’a pu contenir Kitchen et Deegan @KTM Racing

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Le tracé a bien évolué, mais on n’a pas vraiment vu de dépassements. Si tu avais quelque chose à dire ou un conseil à donner aux préparateurs de piste pour cette année, ce serait quoi ?

Parfois, j’ai le sentiment que même quand il y a beaucoup d’ornières, on utilise très souvent la même trace donc ça reste assez mono-trajectoire finalement. Là, on allait vraiment vite. En comparaison avec l’an dernier à Pala, on allait plus vite partout sur la piste et c’était assez dur de doubler. En seconde manche, j’ai beaucoup galéré pour trouver des ouvertures et les deux autres [Deegan et Kitchen] ont eu du mal à se doubler également. C’était dur de déborder , mais c’est difficile de dire ce qu’ils devraient faire pour préparer la piste; je pense qu’ils ont quand même fait du bon boulot pour ce week-end.

Qu’est-ce que tu penses de l’utilisation du pneu sable ? Si vous l’utilisez tous dans le seul but de prendre un bon départ, peut-être qu’on devrait en limiter l’utilisation ? Dire “Okay à Southwick” par exemple, mais sur ce genre de tracé où c’est béton partout, vous vous retrouvez finalement tous à favoriser ce type de gommes pour espérer sortir devant.

Tout le monde est rapide, donc si Haiden et Levi partent devant et que tu pars 10ème, tu sais que tu ne gagneras pas la manche donc le départ est très important. Là, en 250, on avait tous un pneu sable donc c’est équitable pour tout le monde. En Europe, c’est un peu pareil, même quand le tracé est vraiment dur on roule avec le pneu sable car ils griffent vraiment profondément au départ. En Italie, c’est vraiment béton mais on roule avec le pneu sable. À de nombreuses reprises, mon team m’a dit de rouler avec un pneu terre mais je disais non, car je savais que le départ était important et que je devais utiliser un pneu sable.

Tu étais encore en bataille pour un titre de champion de Supercross il y a peu. Est-ce que ça a été difficile de s’ajuster et de se préparer à l’outdoor en si peu de temps ?

Non, j’étais déjà présent ici à Pala le lundi et mardi après mon titre. Je ne me suis pas vraiment entraîné en Motocross durant les dernières épreuves du championnat de Supercross, car je suis beaucoup resté concentré sur la discipline. J’ai pu faire du testing pendant les 5 semaines de pause qu’on a eu [après Indianapolis]. Je me sens bien. Après quelques jours en Motocross, on est déjà de retour, on retrouve le rythme rapidement.

Second round à Hangtown, ce samedi @KTM Racing

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