MXGP & Europe

Triumph officialise son arrivée sur le mondial en 2024


À l’occasion d’une conférence de presse réalisée à Red Bud en marge du Motocross des Nations, la marque Anglaise Triumph Motorcycles a annoncé son arrivée sur le championnat du monde en 2024 avec une équipe Factory Triumph qui évoluera sous une toute nouvelle bannière, Triumph Racing. C’est en Juillet 2021 que Triumph avait annoncé son intention de débarquer sur le mondial et, en moins de trois ans, ces derniers seront passés des paroles à l’acte.

Cette nouvelle équipe Triumph Racing a été mise en place en partenariat avec Thierry Chizat-Suzzoni – qui officiait encore il y a peu chez Kawasaki KRT – et alignera deux pilotes Triumph en catégorie MX2 en 2024, avant de faire son arrivée en catégorie MXGP dès 2025.

Sous la nouvelle bannière Triumph Racing, le partenariat entre Triumph et Thierry Chizat-Suzzoni englobera la structure et les installations de son équipe déjà bien établie. Pour renforcer l’ambition et l’engagement qui sont au cœur de ce nouveau partenariat, Triumph a également le plaisir d’annoncer que son Team Manager de longue date, Vincent Bereni – ex responsable technique chez Kawasaki KRT – continuera à diriger l’équipe avec un un staff technique expérimenté qui aura pour objectif d’amener Triumph Racing vers le devant de la scène en mondial.

Le palmarès de Thierry et Vincent parle de lui-même – les deux hommes ont décroché plus de 80 victoires en championnat du Monde MXGP – et sont réputés pour leur excellence technique. Soutenu par le département interne de Triumph, qui est responsable de la conception et du développement de sa toute nouvelle gamme de motos, Triumph Racing s’engage à développer ses ressources gace à leurs connaissances et à leur expérience au plus haut niveau.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Triumph Racing est basé au siège mondial de Triumph à Hinckley, au Royaume-Uni, où se fait la recherche, la conception, le développement technique et la construction des prototypes de la marque. L’équipe Triumph Racing sera basée près d’Eindhoven en Hollande, où sera logé le personnel de l’équipe et développé le programme de compétition. Les groupes d’ingénierie de l’usine Triumph et l’équipe Factory travaillent en étroite collaboration pour améliorer les performances du châssis et du moteur grâce à un programme de testing intensif actuellement en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, en vue de disputer le premier Grand Prix – en catégorie MX2 – en 2024.

Les tests des nouvelles motos sont en cours et des informations sur les spécifications, les caractéristiques de performance et les composants de chaque modèle seront publiées au grand public en temps voulu.

Nick Bloor – PDG: Notre nouveau partenariat avec Thierry démontre l’engagement à long terme de Triumph à concourir au plus haut niveau de compétition. Nous partageons une passion commune pour la performance au niveau mondial, et l’expérience que Thierry et son équipe apporteront s’avère inestimable dans notre ambition de laisser notre marque sur un championnat très compétitif. Notre entrée en mondial avec une équipe Triumph Racing soutenue par l’usine marque un moment historique.”

Thierry Chizat-Suzzoni – Propriétaire Triumph Racing Team: Triumph s’est engagé à développer une moto de cross et à participer au championnat du monde. Je suis heureux que mon équipe devienne l’équipe officielle Triumph Racing en MX2 et MXGP. Nick Bloor et le conseil d’administration de Triumph ont clairement exprimé leurs ambitions à long terme pour le projet et je vois une énorme passion de la part de tout le monde à l’usine. Je suis satisfait des progrès faits sur la moto, elle a fière allure, a de la vitesse sur la piste et Vincent et mon équipe travaillent avec les ingénieurs de Hinckley pour en faire une moto compétitive pour notre arrivée sur le championnat MX2 en 2024. Je suis très heureux d’être de retour et j’ai hâte d’évoluer avec Triumph.”

Ricky Carmichael – Ambassadeur: Je suis vraiment excité par cette nouvelle, cela aura pris du temps. Depuis le début de ce projet avec Triumph, j’ai été étonné de voir à quel point tout le monde a travaillé dur. Il ne faut pas oublier que tout le groupe de R&D et d’ingénierie qui a participé au développement des motos a fait un travail absolument incroyable. Dès les premières étapes des prototypes, j’ai été vraiment surpris par la qualité des performances et depuis lors, étant au Royaume-Uni pour tester les derniers développements, je peux vous dire que Triumph a les capacités de gagner au plus haut niveau et personnellement, je pense que les pilotes, du professionnel à l’amateur, à travers toute la gamme de modèles tout-terrain, vont vraiment aimer ce qui a été développé !”

Triumph officialise son arrivée sur le mondial en 2024
Retour