MXGP & Europe

Un bilan mitigé en 2022 pour les équipes Kawasaki


Les blessures ont empêché Kawasaki de tout espoir de médaille cette année. Après avoir manqué de peu le titre de champion du monde MXGP lors de la dernière épreuve en 2021, Romain Febvre et l’équipe Kawasaki KRT partaient pour une nouvelle tentative cette année, jusqu’à ce qu’une blessure à la jambe survenue lors du Supercross de Paris – à l’intersaison – empêche finalement le pilote Français de rouler pendant la première moitié de saison.

La détermination sans failles de Romain Febvre lui a permis de reprendre le chemin des courses à l’occasion des huit derniers GP de l’année; GP lors desquels il a signé 5 top 4 d’épreuve en s’adjugeant une victoire de manche et un podium de journée lors du dernier round en Turquie. Voilà Romain prêt à aborder la trêve hivernale encore plus motivé que jamais pour effectuer son retour au premier plan en 2023. Son coéquipier, Ben Watson, a terminé la saison 2022 juste aux portes du top 10, avec une 12e place au général final.


Les deux équipes Kawasaki présentes sur le mondial MX2 ont pris un nouveau départ cette année : le Norvégien Kevin Horgmo est passé de l’Europe aux grands prix avec la structure F&H Kawasaki tandis que le Danois Mikkel Haarup rejoignait les effectifs de l’équipe Big Van World MTX Kawasaki. Les deux garçons sont tous les deux monté sur le podium au cours de la saison – Horgmo en Lettonie et Haarup à pas moins de quatre reprises en Argentine, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Le pilote Norvégien a poursuivi sur sa lancée jusqu’à la fin de saison pour s’assurer la quatrième place finale du championnat. Mikkel Haarup semblait bien parti pour aller chercher la sixième place finale mais ce dernier a contracté le Covid dans la dernière ligne droite, l’empêchant de performer à sa juste mesure en Turquie avant de teriner son mandat en 7ème position. Horgmo & Haarup repartiront pour un mandat avec leurs structures respectives en 2023, à l’inverse de Jed Beaton qui va désormais partir vers d’autres horizons.


Courtney Duncan, triple championne du monde féminine avec Kawasaki, était de nouveau la femme à battre en 2022, mais une blessure à la clavicule lors de la deuxième épreuve du championnat est venu la priver de ses espoirs de décrocher un potentiel quatrième titre consécutif. Cette déception n’a cependant pas empêché la pilote Néo-Zélandaise de revenir en piste lors des deux dernières épreuves de la saison, s’imposant lors des deux rendez-vous. Depuis son arrivée au sein de la famille Kawasaki en 2019, Courtney Duncan a remporté 12 des 19 grands prix disputés.


La Belge Amandine Verstappen a de son côté réitéré sa sixième place sur le mondial Féminin tout en dominant le championnat de France avec l’équipe 9MM Bud Racing Kawasaki. La structure française a également pu célébrer sa réussite sur le championnat d’Europe 250, puisque son protégé Quentin Prugnières – l’un des plus jeunes pilotes de la catégorie – s’est hissé à la cinquième place finale en signant deux podiums d’épreuve, en Suède et en France.

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Antti Pyrhönen – Manager KRT (Kawasaki Racing Team): “La saison 2022 a été difficile, mais nous avons relevé tous les défis de manière positive. Avant tout, nous devions surmonter la grave blessure de Romain et il nous a manqué pendant la première moitié de la saison. Pour Ben, c’était une saison parfois solitaire et difficile, donc un grand respect à lui pour avoir tout donné en tant que seul représentant chez Kawasaki KRT à de nombreux grands prix. Il a été très gratifiant de travailler avec Kawasaki pour la toute première fois. Nous pensons que notre équipe dispose du personnel et de la structure adéquats, ainsi que du soutien de Kawasaki et de nos fidèles sponsors, pour se battre pour la victoire ! Maintenant, nous allons travailler, travailler, encore travailler et nous concentrer pour améliorer encore l’équipe  en vue de la saison 2023, avec objectif d’obtenir les résultats dont nous savons que le team KRT est capable”.

Nathalie Fasé – Chef d’équipe F&H Kawasaki Racing: ” Maintenant, nous sommes en mesure de nous retourner sur notre excellente saison avec Kawasaki. Être capable de terminer quatrième du mondial MX2 avec Kevin – pour sa première année [deuxième] dans la catégorie, évidemment, c’est génial. Mais nous en voudrons encore plus la saison prochaine. Nous avons signé un beau podium cette saison, ainsi que de nombreux holeshots et nous avons mené plusieurs tours et enregistré une poignée de résultats dans le top 4. Maintenant, nous nous tournons vers la préparation hivernale ensemble, et nous sommes très excités de commencer notre programme d’entraînement avec nos nouveaux pilotes. 2023 promet déjà d’être une nouvelle année formidable !”

Steve Dixon – Manager DRT Big Van World Kawasaki: “Nous avons abordé la saison 2022 en espérant ajouter un autre titre mondial aux trois titres consécutifs remportés par Courtney, et également amener Mikkel à l’avant des manches pour décrocher des podiums. Alors que Courtney était absente en raison d’une blessure à la clavicule pendant quelques semaines, elle a montré à tous qui était le patron en remportant deux victoires consécutives lors de son retour à la compétition. Mikkel a signé quatre podiums, quelques holeshots, des tours rapides et a affiché beaucoup de style et de vitesse cette saison sur le mondial MX2.”

Un bilan mitigé en 2022 pour les équipes Kawasaki
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