France

Un sixième titre de champion de France SX pour Cédric Soubeyras


Champion Pro Hexis cette saison, sixième de l’Elite MX1 et septième du mondial de Supercross, Cédric Soubeyras clôture sa saison 2022 en beauté avec un nouveau titre de champion de France de Supercross. Voilà qui porte à six le nombre de titres SX décrochés par Soubeyras en France; il égale ainsi le record qui était jusqu’alors détenu par Fabien Izoird, désormais coach de Lucas Imbert évoluant pour sa part en 250.

Rien n’était joué d’avance pour Cédric Soubeyras sur le SX Tour cette saison. Figurant comme grand favori à la succession de Maxime Desprey – qui l’avait devancé pour 3 points en 2021 – Cédric Soubeyras avait répondu présent dès l’ouverture de la saison 2022 en s’imposant à Agen. Une quatrième place à Brienon le verra concéder le leadership du championnat à Thomas Ramette, vainqueur de la seconde épreuve. Le SX Tour 450 ne se disputant que sur 4 soirées cette année – dont 2 à Lyon – Cédric Soubeyras arrivait au Palais des Sports de Gerland avec 4 points de retard sur le pilote GSM Yamaha, et seulement trois sur Maxime Desprey.

Cédric Soubeyras a été intouchable lors des finales de Lyon

Dès le vendredi, Cédric remettra les pendules à l’heure en remportant la première finale Lyonnaise. Longtemps second, Grégory Aranda se fera déborder par Anthony Bourdon dans les derniers mètres et tentera une réplique dans le dernier virage. Le pilote Tech 32 KTM mettra un genou à terre dans la manœuvre et ouvrira grand la porte à Thomas Ramette & Maxime Desprey.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Au terme de la première soirée, Cédric Soubeyras s’emparera du leadership du championnat, pour un point d’avance sur Thomas Ramette qui visait cette saison un second titre en Supercross. Maxime Desprey abordera la dernière soirée à 10 points de Cédric et à moins d’un scénario catastrophe, conserver la couronne allait s’avérer être une tâche difficile.

Maxime Desprey a perdu gros lors de la dernière soirée

Le scénario catastrophe ne se produira pas, loin de là. Lors de la dernière finale de la saison 2022, Cédric Soubeyras sortira en tête devant Julien Roussaly, qui réalisait ce week-end sa dernière course en Supercross. Troisième, Gregory Aranda devancera Thomas Ramette et Ludovic Macler en seconde manche alors que Maxime Desprey partira à la faute. Solide, rapide dans les whoops, Cédric Soubeyras se mettra rapidement à l’abri et fera cavalier seul jusqu’à l’arrivée. Thomas Ramette parviendra à se défaire de Grégory Aranda en début de manche mais Cédric sera intouchable ce samedi. Le pilote GSM Yamaha débordera Julien Roussaly en fin de manche, également débordé par Grégory Aranda & Anthony Bourdon dans les derniers tours.

Avec 3 victoires en 4 soirées, Cédric Soubeyras décroche un énième titre national cette saison. Il devance finalement Thomas Ramette de 4 points, et Maxime Deprey de 20 points suite à sa mésaventure du samedi. Anthony Bourdon prendra la quatrième place finale, à deux points de Desprey, et devance le pilote CRC Racing Adrien Escoffier sur le SX Tour 450 2022.

Anthony Bourdon n’est pas passé loin du podium final

On retrouvera la plupart de ces garçons dès Janvier, sur le Supercross de Dortmund qui se disputera en trois soirées pour couronner le champion ADAC. Par la suite, Cédric Soubeyras évoluera sous les couleurs de l’équipe Bud Racing Kawasaki en 2023 et on s’attend à voir Gregory Aranda annoncer ses futurs plans dans les prochains jours. Aux dernières nouvelles, Anthony Bourdon ne devrait pas continuer avec GSM Yamaha l’an prochain.

Une pensée pour Shaun Vinel, victime d’une lourde chute en repêchage ce samedi. Longtemps pris en charge par l’équipe médicale, les premières nouvelles se veulent rassurantes. Bon rétablissement, Shaun.

Un sixième titre de champion de France SX pour Cédric Soubeyras
Retour