France

Vétérans: Julien Vanni & Christophe Lheriteau vainqueurs à Saint Pierre d’Albigny


En ce dimanche 23 juin s’est disputée la cinquième épreuve du championnat de France Vétéran au Motoclub des Bermudes de Saint Pierre d’Albigny.

Depuis le troisième opus disputé à la Neuville aux Joûtes, Julien Vanni empile les victoires. Il signe – à Saint Pierre d’Albigny – son troisième doublé consécutif cette saison lors des manches Bronze/Argent et augmente son avance au point sur son premier poursuivant. En Or/Platine, Christophe Lheriteau continue de dérouler et de dominer. Il comptabilise 10 succès en autant de manches disputées cette saison.

L’information du week-end, c’est la malheureuse blessure au poignet de Nicolas Cottenet lors des essais. Arrivé second du championnat Bronze/Argent pour 4 points de retard sur Julien Vanni, le pensionnaire du Wheeling Club St Justois a dû faire l’impasse sur les manches de la journée, et dégringole au championnat à deux épreuves du tombé de rideau.

Le championnat de France Vétérans n’a pas été épargné par la météo tant imprévisible qu’exécrable du moment. Les essais de la matinée se disputeront dans des conditions compliquées, mais le travail effectué par le club permettra au bon déroulement des manches sur un tracé technique.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Franck Bagnier partira bien en tête en première manche Bronze/Argent, mais commettra rapidement une faute et ouvrira alors la porte à Julien Vanni qui ira s’imposer devant Florent Paulet, qui aura dû en découdre pendant tout le débat avec Edwin Rousset (3e). Dans le top 3 en début de course, Sébastien Midali ne pourra contenir Paulet en début de manche et prendra la quatrième place devant Franck Bagnier (5e). Le top 10 sera complété par Nicolas Rodriguez, qui débordera Thomas Ginefri (7e) à deux tours de l’arrivée. Cédric Noel, Jeremy Lamour et Sébastien Porcher (10e) suivront.

Résultats première manche Or/Argent – Saint Pierre d’Albigny

Julien Vanni s’adjugera la seconde manche en la menant de bout en bout, non sans voir Franck Bagnier (2nd) tenir le rythme du leader bien que comptant quelques secondes de retard en fin de débat. Troisième, Sébastien Midali améliorera son résultat de la première manche en faisant une course un poil solitaire, pour finalement devancer Edwin Rousset (4e) qui contiendra cette fois-ci Florent Paulet (5e) après la belle passe d’armes en première manche. Dans le top 10, on prend les mêmes et on recommence, puisqu’on retrouve Nicolas Rodriguez en sixième place devant Thomas Ginefri (7e), Cédric Noel (8e), Jeremy Lamour (9e) et Nicolas Parola (10e).

Résultats seconde manche Or/Argent – Saint Pierre d’Albigny

Julien Vanni (1-1) l’emporte donc devant Franck Bagnier (5-2) et Sébastien Midali (4-3) ce dimanche. Edwin Rousset (3-4) et Florent Paulet (2-5) complèteront le top 5 de journée alors qu’on note que de la seconde à la cinquième place, tout ce petit monde repart de Saint Pierre d’Albigny avec 90 points au compteur. Dans le top 10 de journée en catégorie Bronze/Argent figureront également Nicolas Rodriguez (6-6), Thomas Ginefri (7-7), Cédric Noel (8-8), Jeremy Lamour (9-9) et Nicolas Parola (11-10).

Julien Vanni prend de l’air au championnat après ce nouveau succès suite à l’absence de Nicolas Cottenet. En tête du championnat, le pilote Honda compte 50 points d’avance sur Sébastien Midali, qui devance lui même Edwin Rousset de 3 petites unités.

Podium Bronze: Julien Vanni (1er), Franck Bagnier (2nd), Edwin Rousset (4e)

Podium Argent: Sébastien Midali (3e), Cédric Noel (8e) et Nicolas Parola (10e).

On aura épuisé tous les superlatifs disponibles pour exprimer la domination de Christophe Lheriteau depuis son arrivée en catégorie Or/Platine. Encore plus rapide que tout le monde lors des essais chronos de la matinée, le leader du championnat n’a pas laissé le doute planer en manches, remportant les deux débats avec plus de 45 secondes d’avance sur Denis Clochet (2-2), qui sera bien le seul à parvenir à s’approcher des chronos enregistrés par le champion en titre. Noel Milani (3-5) connaîtra une baisse de régime dans le second débat mais assurera tout de même le podium pour sa première apparition de la saison sur le championnat Vétérans.

Serge Vandermissen (6-3) et Pascal Perrin (5-4) termineront la journée avec 86 points au compteur, avantage au pensionnaire du MC Rozoy pour son meilleur résultat en seconde manche. Sixième – et premier pilote Platine – on retrouvera Olivier Demauve (4-6) devant Francis Aspe (7-7), David Fedele (8-9), Hugues Gaillard (10-8) et Philippe Mielle (9-10, second pilote Platine).

Résultats première manche Or / Platine – Saint Pierre d’Albigny

Résultats seconde manche Or / Platine – Saint Pierre d’Albigny

Au championnat Or/Platine, Christophe Lheriteau compte désormais plus d’une manche (52 points) d’avance sur Pascal Perrin, qui reprend de son côté 2 petite unités d’avance sur Olivier Demauve (-62). Serge Vandermissen (-67) est présent aux portes du top 3 final tandis que Francis Aspe (-109) aborde la dernière ligne droite dans le top 5.

Rendez-vous à Soucy le 7 juillet prochain pour la sixième et avant-dernière épreuve du championnat de France Vétérans.

Podium Or: Christophe Lheriteau (1er), Denis Clochet (2nd) et Noel Milani (3e).

Podium Platine: Olivier Demauve (6e), Philippe Mielle (10e) et Gilles Chardon (11e)

Vétérans: Julien Vanni & Christophe Lheriteau vainqueurs à Saint Pierre d’Albigny
Retour