France

Vétérans: Pascal Dorseuil et Thierry Bergé s’imposent à Sommières

Image: Sylvie Mielle

Ce dimanche 15 mai a eu lieu la seconde épreuve du Championnat de France Vétérans à Sommières, dans le Gard. Un mois après la première épreuve disputée à la Neuville aux Joutes, plus de 80 pilotes – venus de toute la France et de Métropole – se sont réunis sur le tracé du Motoclub Sommièrois, notamment connu pour son fameux Aranda’s Leap.

Le championnat de France Vétéran se divise en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Dans la catégorie Bronze/Argent, c’est Pascal Dorseuil qui sort vainqueur de cette seconde épreuve – après avoir terminé cinquième de l’ouverture à la Neuville aux Joutes.  Vainqueur de la première manche en ayant mené tous les tours, Pascal Dorseuil devra en découdre avec Nicolas Cottenet en seconde manche pour arracher le doublé. Le pilote Réunionnais devance justement Nicolas Cottenet (2-2) et Jean Jacques Pichon (3-3, en dépit d’une grosse chute qui le contraindra à jouer la sécurité dans le Gard) au terme de la journée. Christophe Lheriteau (6-4) et Cyril Tranchard (4-6) complètent le top 5 de journée dans la catégorie Bronze/Argent.

Sur le podium Bronze/Argent à la Neuville aux Joutes – et vainqueur de sa catégorie Argent – Laurent Brevers a été victime d’une grosse chute à Sommières, s’est fracturé quelques côtes et a dû se faire opérer du foie. Nos voeux de prompt rétablissement au pilote Belge.

Classement journée par catégorie (Bronze):
1er Pascal Dorseuil (100 pts)
2 ème Nicolas Cottenet  (96 pts)
3 ème Jean Jacques Pichon (92 pts)
4 ème Tranchard Cyril (84 pts)
5 ème Edwin Rousset (80 pts)

Classement journée par catégorie (Argent):
1er Christophe Lheriteau (84 pts)
2 ème Sebastien Midali (81 pts)
3 ème Stephane Rey (76 pts)
4ème Cyrille Gardette (63 pts)
5ème Frederic Platero (59 pts)

Au championnat Bronze/Argent, Nicolas Cottenet conserve le leadership tout en concédant 4 points à Pascal Dorseuil, désormais deuxième du provisoire devant Jean Jacques Pichon (-10), Christophe Lheriteau (-24) et Sebastien Midali (-37).

Du côté de la catégorie Or/Platine, Thierry Bergé s’est adjugé un second doublé consécutif cette saison. Vainqueur avec 16 secondes d’avance dans le premier débat, puis plus de 30 secondes en seconde manche, Thierry Bergé réalise le début de saison parfait et compte 200 points dans sa besace. Troisième à la Neuville aux Joutes, Olivier Demauve (2-2) monte sur la seconde marche du podium de journée à Sommières devant Philippe Mielle (3-3). Hugues Gaillard (6-4) et Philippe Roulliay (5-5) complètent le top 5 de cette seconde épreuve.

Classement journée par catégorie (Or):
1er Thierry Bergé (100 pts)
2 ème Hugues Gaillard (84 pts)
3 ème Philippe Roulliay (84 pts)
4 ème Patrick Debard (83 pts)
5 ème Alain Berthonneau (77 pts)

Classement journée par catégorie (Platine):
1er Olivier Demauve (96 pts)
2 ème Philippe Mielle (92 pts)
3 ème Patrick Teyssie (74 pts)
4 ème Paul Barbara (69 pts)
5 ème Didier Tirard (65 pts)

Au championnat Or/Platine, Thierry Bergé conserve le leadership et compte désormais 12 points d’avance sur son poursuivant direct, Olivier Demauve. Troisième du provisoire, Hugues Gaillard (-120) devance Philippe Mielle (-32) et Philippe Roulliay (-35).

 

Vétérans: Pascal Dorseuil et Thierry Bergé s’imposent à Sommières
Retour