France

Vétérans: Pascal Dorseuil et Thierry Bergé s’imposent à Thorens Glières

Images: Sylvie Mielle

Ce dimanche 3 Juillet a eu lieu la troisième épreuve du Championnat de France Vétérans à Thorens Glières, en Haute Savoie. Après une pause de près de 2 mois suite à la seconde manche disputée à Sommières, près de 80 pilotes – venus de toute la France et de Métropole – se sont réunis sur le tracé du Prince Pennvaire, mais comme à Sommières, Pascal Dorseuil et Thierry Bergé se sont imposé au terme de cette troisième journée de course.

Le championnat de France Vétéran se divise en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Dans la catégorie Bronze/Argent, c’est Pascal Dorseuil qui sort vainqueur de cette troisième épreuve en signant son second doublé consécutif de saison. Auteur du second chrono lors des essais, le pilote Réunionsais remportera les deux courses en ayant mené tous les tours disputés, franchissant la ligne d’arrivée avec 30 secondes d’avance sur Nicolas Cottenet (2-2) lors des deux débats. On retrouve Jean Jacques Pichon (4-4) sur la troisième marche du podium, après sa seconde place de la Neuville aux Joutes et sa troisième place de Sommières. Sebastien Midali (3-5) et Florent Paulet (6-3) complètent le top 5 de la journée en signant leur premier top 5 de général de la saison mais également leur premier podium de manche dans la catégorie Bronze/Argent.

Podium Bronze (N.Cottenet, P.Dorseuil & J-J.Pichon)

Classement journée par catégorie (Bronze):
1er Pascal Dorseuil (100 pts)
2 ème Nicolas Cottenet  (96 pts)
3 ème Jean Jacques Pichon (88 pts)
4 ème Florent Paulet (86 pts)
5 ème Julien Berchoux (79 pts)

Classement journée par catégorie (Argent):
1er Sebastien Midali (88 pts)
2 ème Cyrille Gardette (67 pts)
3 ème Eddy Mollier (62 pts)
4ème Pascal Lahoucine (62 pts)
5ème Stephane Le Bail (62 pts)

Podium Argent (C.Gardette, S.Midali, [manquant] E.Mollier)

Au championnat Bronze/Argent, Nicolas Cottenet conserve le leadership mais concède de nouveau 4 points à Pascal Dorseuil – tout comme à Sommières. Pascal ne compte plus que quatre unités de retard sur le pilote du MC Landricourt après trois épreuves. Jean-Jacques Pichon (-18) pointe toujours troisième du championnat alors que Sebastien Midali (-45) s’empare de la quatrième place provisoire – et la première du championnat Argent – en l’absence de Christophe Lheriteau ce dimanche. Arrivé huitième au championnat, Florent Paulet (-65) se propulse en cinquième place du provisoire Bronze/Argent.

Du côté de la catégorie Or/Platine, Thierry Bergé (2-1 a concédé sa première manche de la saison à Thorens Glières, battu par Noel Milani (1-2) d’une demi-seconde lors du premier débat. Le leader du championnat a néanmoins rectifié le tir en seconde manche en s’imposant avec près de 20 secondes sur le vainqueur de la première manche, décrochant par la même occasion la victoire de journée, sa troisième en autant d’épreuve disputée cette saison. Olivier Demauve (3-3) monte sur son troisième podium consécutif cette année, et fait de nouveau office de premier pilote catégorie Platine ce week-end. Philippe Mielle (4-4) et Hughes Gaillard (6-5) complètent le top 5 de journée.

Podium Or (N. Milani, T.Bergé, H.Gaillard)

Classement journée par catégorie (Or):
1er Thierry Bergé (98 pts)
2 ème Noel Milani (98 pts)
3 ème Hughes Gaillard (82 pts)
4 ème Philippe Roulliay (79 pts)
5 ème Gilles Chardon (74 pts)

Classement journée par catégorie (Platine):
1er Olivier Demauve (92 pts)
2 ème Philippe Mielle (88 pts)
3 ème Robert Jourdan (75 pts)
4 ème Paul Barbara (69 pts)
5 ème Patrick Teyssie (65 pts)

Podium Platine (P.Mielle, O.Demauve, R.Jourdan)

Au championnat Or/Platine, pas de changement dans le top 5. Thierry Bergé conserve le leadership et compte désormais 18 points d’avance sur son poursuivant direct, Olivier Demauve. Troisième du provisoire, Hugues Gaillard (-36) devance Philippe Mielle (-42) et Philippe Roulliay (-54).

Photo de groupe des podiums Bronze, Argent, Or & Platine

Vétérans: Pascal Dorseuil et Thierry Bergé s’imposent à Thorens Glières
Retour