Malheureusement, il n’y aura pas de sixième et dernière épreuve cette saison sur le championnat de France Vétéran. Suite à un changement de direction au sein du Moto Club du Pays des Achards, la finale qui devait se tenir le 1er octobre (après un premier report) n’aura pas lieu, les classements finaux sont donc établis au terme de l’épreuve disputée à Auterive en juin dernier.
Dommage pour le championnat Bronze (40-46 ans), car l’actuel leader de la catégorie – Edwin Rousset – ne comptait que 4 petits points d’avance sur Florent Paulet avant la finale; voilà qui promettait du spectacle. Ce n’est que partie remise. Edwin Rousset décroche donc le titre devant Florent Paulet (-4) et Jeremy Lamour (-76). Sébastien Porcher (-116) et Nicolas Parola (-134) complètent le top 5 du championnat de France Vétéran dans la catégorie Bronze cette année.
Du côté de la catégorie Argent (47-53 ans), peu de suspens puisqu’en ayant remporté 11 des 12 manches disputées cette saison, Pascal Dorseuil comptait déjà 92 points d’avance sur son premier concurrent, Sébastien Midali. Mathématiquement, et puisque 50 points sont à prendre par manche chez les vétérans, Sebastien Midali n’était pas sorti de la course au titre après Auterive mais la tâche s’avérait difficile, voire impossible. Comptant lui-même 94 points d’avance sur le 3ème – Stéphane Le Bail – Sebastien Midali était quasi assuré de finir second du championnat cette année. Alexandre Evrard termine quatrième dans la catégorie cette année, pour trois points d’avance sur Cyrille Gardette (5e).
En catégorie Or (54-58 ans), Christophe Lheriteau aura donc réalisé la saison parfaite suite à l’annulation de la finale. Vainqueur des 12 manches de la saison, le pilote justement licencié à l’ASM Pays des Achards ne pourra fêter son titre à domicile; Christophe compte 59 points d’avance sur Pascal Lahoucine en fin de saison. Troisième de ce championnat OR, Daniel Coutellier (-97) devance Thierry Bergé de 50 points. La cinquième place finale reviendra à Gilles Chardon, pour deux points d’avance sur Pascal Mousserin, ou encore 19 points d’avance sur Philippe Roulliay (7e).
Pour finir et chez les Platines (59 ans et +) Olivier Demauve rempile après son titre de 2022 dans la catégorie. Troisième du scratch Or/Platine, Olivier Demauve devance Philippe Mielle (-77 points) en fin de saison, Philippe terminant sixième du classement final scratch Or/Platine. La troisième place reviendra à Robert Jourdan devant Paul Barbara (4e) et Gerald Deregard (5e).
Classement final championnat Bronze / Argent
Classement final championnat Or / Platine
Pour la petite explication, le nouveau comité directeur en place à l’ASM Pays des Achards n’a malheureusement pas assez de temps de remplir le (lourd) cahier des charges pour organiser cette finale après la réorganisation au sein du club, comme l’explique justement ce dernier dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux.
ASM Pays des Achards: “C’est avec un immense regret que nous vous faisons part de l’annulation de la course qui était prévue prochainement le 1er Octobre 2023. En effet, comme vous le savez déjà, le comité de direction de l’ASMPA a récemment changé et a dû prendre connaissance de tous les dossiers déjà en cours. Nous, nouveaux membres du comité de direction actuel, avions eu très peu d’informations au préalable concernant les conditions du championnat de France vétérans. Lorsque nous avons pris connaissance de ce cahier des charges très important, nous nous sommes vite aperçus qu’il serait compliqué pour nous de le respecter et de respecter les conditions d’accueil demandées. Nous sommes malheureusement dans l’incapacité de remplir actuellement toutes les conditions, pour des raisons matérielles et financières, et encore moins de pouvoir les réaliser en seulement un mois. Nous vous présentons toutes nos excuses et comprenons le futur mécontentement des pilotes, accompagnants, officiels, prestataires… mais il était primordial pour nous d’être honnête avec vous et de vous donner toutes les raisons de cette annulation, décidée à contre cœur. Nous espérons que vous serez tous compréhensifs, et sachez que le nouveau comité de direction reste très motivé afin de vous proposer une belle année 2024, et si possible sans quelconque rebondissement. Le Comité de Direction ASMPA”