L’équipe GSM Yamaha de Serge Guidetty se voit dans l’obligation d’effectuer un changement d’effectif de dernière minute dans sa composition de pilotes pour la saison de World Supercross. Initialement engagé en 450 aux côtés de Grégory Aranda, Lucas Imbert est malheureusement contraint de faire un trait sur sa participation au World Supercross sur une fracture du poignet survenue à l’entraînement.
Après 5 années de collaboration avec le team New Bike Yamaha et suite à un premier mandat prometteur sur le SX Tour en catégorie reine (5e) en 2023, Lucas Imbert intégrait la structure GSM / Dafy / Michelin Yamaha suite au départ de Thomas Ramette. Blessé à la cheville avant l’ouverture de l’Elite cette année, Lucas Imbert avait fait l’impasse sur les deux premiers rounds; 11e à Romagné, 12e à Bitche, 8e Villars et à 4e Ernée, il terminait 9ème du championnat de France Elite MX1. De nouveau blessé à la cheville avant l’ouverture du championnat SX Tour 2024, le pilote GSM Yamaha loupera le premier round de Saint Thibery avant de terminer 8ème à Saint-Georges de Montaigu, puis 5ème à Brienon; il avait par la suite été annoncé sur le World Supercross en catégorie reine.
La blessure dernièrement contractée en aura finalement décidé autrement; Lucas Imbert sera donc remplacé par Boris Maillard au sein du team GSM Yamaha, qui fera également évoluer Maxime Desprey et Julien Lebeau en SX2. Boris évolue sur les championnats Allemands depuis une poignée de saisons déjà – mais aussi sur une poignée de courses et SX inter’ au guidon d’une Suzuki. Il s’est également inscrit pour la vente aux enchères de la seconde saison de l’Indian Supercross Racing League.
Lucas Imbert: “2024 n’aura décidément pas été une année favorable. Je suis convaincu qu’il n’y a jamais de bon moment pour une blessure, mais celle-ci est particulièrement malvenue. Après une saison difficile, où des problèmes à la cheville m’ont empêché de performer pleinement, j’avais enfin retrouvé de bonnes sensations depuis le Sx Tour de Brienon. J’étais déterminé à aborder les Sx Indoors et, plus particulièrement, le WSX avec l’ambition de donner le meilleur de moi-même. Cependant, lors d’un entraînement avec le team, alors que je finalisais les réglages avant le WSX, une chute a entraîné une fracture du poignet gauche. Cette blessure met un terme à mes objectifs pour la saison. J’accepte cette situation et prends le temps de réfléchir à la prochaine étape. J’étais prêt et impatient de vivre ces deux mois de compétitions. Je suis conscient des efforts fournis par moi-même et mon équipe pour atteindre ce niveau de performance. Je tiens à exprimer ma gratitude envers mon équipe pour leur soutien infaillible, ainsi qu’à Serge, Didier, Loïc, et tous les autres membres du team. Je remercie également le Dr Roussanne pour son intervention rapide et efficace, ainsi que mon kiné Cyrille Tarraga , sans qui je ne pourrais envisager la réhabilitation. Je reste déterminé à revenir plus fort”
Le promoteur du World Supercross a commencé à annoncer quelques wildcards pour le premier opus qui se disputera au Canada le 26 Octobre. Outre Max Anstie et Cade Clason, le Brésilien Lucas Dunka sera présent en pigiste à Vancouver. On sait également qu’Enzo Lopes sera engagé au sein du team RWR qui fera également évoluer Mitchell Oldenburg, et que le duo Derek Kelley/Kyle Chisholm sera en 250 chez PMG Suzuki. On ne connaît toujours pas – à ce jour – l’identité des deux autres pilotes de la structure Américaine Rick Ware Racing. On notera que Carson Mumford est sorti des effectifs Firepower Honda. Le team Australien alignera Shane McElrath et Cole Thompson en SX2.