On connaît la composition des équipes officielles Yamaha pour la saison 2025. MJC Yamaha, VRT Yamaha, Hutten Metaal Yamaha & Kemea Yamaha rempileront en 2025 avec des effectifs pour le moins similaires, sinon une addition ici et là.
MJC Yamaha a déjà confirmé avoir prolongé son entente avec Mano Faure, Dani Heitink et Jarne Bervoets sur l’Europe 125 en 2025, une composition à laquelle il faudra rajouter Levi Townley qui débarque de Nouvelle-Zélande avec un titre de champion du monde 85cc en poche pour une première saison en EMX125. À ce quatuor, un pilote Italien sera greffé via la structure LF Motorsports, Michael Conte.
VRT Yamaha passe par une réorganisation cette intersaison, en fusionnant avec une autre structure. On y reviendra en temps et en heure. Ivano Van Erp et Janis Reisulis seront toujours les deux officiels Yamaha sur l’Europe 250; un troisième guidon pourrait potentiellement être confié à une pilote Yamaha sur le mondial WMX. On n’aura probablement pas besoin de vous faire un dessin de ce côté-là.
En MX2, dernière année pour Thibault Benistant en 2025, tout comme son coéquipier Néerlandais Rick Elzinga. Les deux garçons seront rejoints par Karlis Reisulis, qui avait délaissé l’Europe 250 cette année après un début de saison difficile, et suite aux déboires rencontrés au sein du clan Yamaha (Benistant blessé, Bonacorsi monté en MXGP, Elzinga se retrouvait seul officiel MX2 en piste; d’où la montée de Karlis en MX2).
Enfin, et en MXGP, on retrouvera le même trio que cette année, à savoir Maxime Renaux, Jago Geers et Calvin Vlaanderen. Signé au sein du team officiel Yamaha MXGP cette saison, Calvin Vlaanderen a finalement eu la charge de supporter tout l’effort Factory en tout début de saison suite aux blessures de Jago Geerts et Maxime Renaux. Il sera finalement rejoint et épaulé par Andrea Bonacorsi par la suite. Le pilote Italien a été déplacé chez Wilvo Fantic pour la saison 2025 – avec Bogers et Coldenhoff – faute de place au sein du team officiel Yamaha. Maxime Renaux aura une revanche à prendre sur la saison 2024, lors de laquelle il se retrouvait de nouveau sur la touche pour soigner sa blessure au pied contractée au GP d’Espagne en 2023. Même constat pour Jago Geerts, qui n’aurait pas pu imaginer pires débuts en catégorie MXGP.
Les communiqués officiels, ci-dessous.
Hutten Metaal Yamaha – MX2: “Yamaha Motor Europe est heureux de confirmer que l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 restera inchangée en 2025, avec Thibault Benistant, Rick Elzinga et Karlis Reisulis. Les trois pilotes participeront une fois de plus au championnat du monde MX2 la saison prochaine. Avec huit victoires et 17 podiums à son actif, Thibault Benistant reste une force avérée en MX2. Après avoir passé plus d’une décennie chez Yamaha, Thibault Benistant a décroché les titres de champion EMX125 et EMX250 avant de monter en MX2 en 2021. Bien que les dernières saisons aient été entravées par des blessures, le pilote Français de 22 ans entame sa dernière saison en MX2 plus déterminé que jamais, et motivé à réaliser son rêve de devenir champion du monde.
Rick Elzinga a connu une belle ascension au sein des rangs de Yamaha Racing. Après avoir décroché des podiums dans la catégorie EMX125 et dominé le championnat EMX250 en 2022 avec quatre victoires de manche et cinq victoires d’épreuve, Rick Elzinga a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour être compétitif au plus haut niveau. Alors qu’il entame sa troisième et dernière saison en MX2, le pilote néerlandais, qui a déjà décroché deux podiums en 2024, partira à la conquête d’une médaille sur le championnat du monde l’an prochain.
Karlis Reisulis a été une révélation en 2024. Après avoir pris la décision – à la dernière minute – d’évoluer en MX2 à mi-saison, le Letton de 18 ans a dépassé toutes les attentes. Depuis ses débuts en MX2 en Indonésie en juin, Karlis Reisulis a signé des performances impressionnantes, s’adaptant rapidement à la 250 YZ-F d’usine. Il a mené 23 tours et signera son meilleur résultat de manche de carrière en Suisse, avec une deuxième place. Karlis Reisulis est désormais prêt à disputer sa première année complète en mondial MX2 en 2025.”
Kemea Yamaha – MXGP: “Yamaha Motor Europe a le plaisir de confirmer que Calvin Vlaanderen et Jago Geerts seront présents au sein de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP jusqu’à la fin de l’année 2025. Ils évolueront tous deux aux côtés de Maxime Renaux, et piloteront la 450 YZ-F d’usine dans la catégorie reine du championnat du Monde de Motocross.
Maxime Renaux, le seul pilote à débuter la saison 2024 avec un contrat en poche pour la saison 2025, se prépare pour sa quatrième saison en catégorie reine. Bien qu’il ait été handicapé par une blessure au pied au cours des deux dernières saisons, le pilote Français de 24 ans est resté déterminé et concentré. Avec un palmarès affichant pas moins de huit victoires en Grand Prix, 30 podiums, et un titre de champion du monde MX2, Maxime Renaux est déterminé à se battre pour le titre en catégorie reine en 2025.
Après avoir rejoint l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP à la fin de l’année 2023, Calvin Vlaanderen a fait de beaux progrès cette année. Malgré une petite blessure avant le début de saison, le pilote Néerlandais a fait preuve d’une résilience impressionnante, se hissant à la quatrième place du provisoire MXGP avant qu’une blessure au genou ne vienne écourter sa saison. Avec 14 podiums et deux victoires en Grand Prix à son actif, Calvin Vlaanderen est impatient de poursuivre sur sa lancée en 2025.
Jago Geerts a commencé sa carrière professionnelle avec l’équipe de Hans Corvers en 2018, et est ravi de rester avec la même équipe pour une huitième saison consécutive. Bien que le pilote Belge ait manqué la majeure partie de la saison 2024 en raison d’une blessure au coude contractée lors de l’ouverture de la saison en mars, il reste l’une des plus belles promesses de cette catégorie MXGP. Avec un palmarès impressionnant de 55 podiums, 24 victoires en Grand Prix et cinq médailles sur le championnat MX2, le tout avec Yamaha, Jago Geerts affiche un talent et un potentiel certain alors qu’il poursuit sa transition vers catégorie MXGP.
Alors que Renaux, Vlaanderen et Geerts formeront l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP pour 2025, Yamaha souhaite remercier Andrea Bonacorsi pour sa contribution au succès de la marque au cours des quatre dernières saisons. Au cours de cette période, le jeune Italien a remporté de nombreuses victoires et podiums sur l’Europe au guidon d’une YZ250F équipée par GYTR, avec comme point d’orgue sa remarquable campagne Européenne de 2023, au cours de laquelle il s’est assuré le titre de champion d’Europe 250″