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Yarrive Konsky s’exprime après l’abandon de Max Anstie


Team bien implanté sur les championnats Australien depuis de nombreuses années, Firepower Honda (ex Penrite Honda, puis Muc-Off Honda) débarquait en championnat AMA en 2020 avec Mitchell Oldenburg et Luke Clout. Autant dire que depuis les débuts sur le sol Américain, la structure opérée par Yarrive Konsky a bien évolué, et notamment a su se montrer compétitive face aux nombreuses équipes factory.

Une poignée de pilotes ont évolué au sein du team Australien – sur le continent Américains – ces dernières années: Mitchell Oldenburg, Luke Clout, Justin Brayton, Mitchell Harrison, Jordon Smith, Jarrett Frye, Dean Wilson ou encore Max Anstie. En qualité de team-manager, un certain Martin Davalos.

En 2021, Justin Brayton marquera l’histoire du team Firepower Honda en décrochant le tout premier podium de l’équipe Australienne en catégorie reine, en allant chercher une troisième place à Houston. L’année suivante, le team Firepower Honda s’engagera sur le mondial de Supercross en repêchant Max Anstie – suite à ses infortunes avec Rocky Mountain KTM – et fera redescendre le pilote Britannique d’une cylindrée sur le championnat Américain dès 2023. Max remportera sa toute première finale de Supercross US à East Rutherford, terminera 3ème du championnat 250 sur la côte Est, décrochera le titre de champion du monde SX2 mais aussi le titre de champion d’Australie. Sans surprise, la collaboration entre Yarrive Konsky et Max Anstie sera prolongée pour la saison 2024, tout comme le sera celle avec Dean Wilson.

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Second à Detroit, sixième à Arlington, Max Anstie repartait surprenament du second round de la saison 2024 avec la plaque rouge sur le championnat SX US 250 côte Est. Malgré une contre-performance à Daytona (8e), il conservait cette dernière avant Birmingham. Auteur de la pole lors des essais, 4ème de sa heat et très mal parti en finale samedi dernier, le pilote Firepower Honda était revenu dans le top 10 avant de voir sa 250 CR-F rendre l’âme. Le voilà rétrogradé en 8ème place du championnat avec 21 points de retard sur le nouveau leader, Tom Vialle. Les espoirs de titres anéantis, le propriétaire du team Australien a adressé un (rare) message sur les réseaux sociaux suite à l’abandon de Max à Birmingham.

Yarrive Konsky – propriétaire du team Firepower Honda: “Le week-end a été difficile pour nous. Tout le monde a travaillé très dur, et on est passé à côté. C’est difficile. Je suis désolé pour nos fans, nos sponsors, mais surtout pour Max [Anstie]. Tout le monde travaille sans compter pour qu’on puisse être compétitifs, et on se mesure face à des teams aux budgets et ressources illimitées. J’ai le sentiment qu’on a laissé tomber nos fans, nos sponsors et Max ce week-end. Mes pilotes représentent tout pour moi et ils passent avant tout. Les gens ne le savent pas, mais je vis dans mon atelier et toutes mes économies sont parties dans mon team aux Etats-Unis. Je ne viens pas d’une famille fortunée et je donne tout ce que j’ai pour être compétitif. Quand je signe un pilote, je lui promets de lui donner tout ce que j’ai, et je lui promets qu’il passera avant moi.

Notre petit team au budget limité a décroché la pôle ce samedi, mais on n’a pas pu terminer la finale [de Birmingham]. C’est vraiment dur pour nous. Je ne veux pas qu’on puisse penser que la faute est à jeter sur nos mécaniciens ou nos techniciens. C’est une pièce du constructeur, qu’on utilise aussi sur nos motos d’entraînement, qui a lâché. On utilise cette pièce depuis deux ans. Beaucoup de gens m’ont contacté en me disant qu’il ne fallait pas être trop dur avec moi-même, que Ferrari et Mercedes ne finissaient pas toujours les courses en F1. Que certains teams en MotoGP n’allaient pas au bout non plus. Parfois, ça ne fonctionne pas, mais je ne peux pas ignorer ce qu’il s’est passé. Surtout que je me sens responsable pour mon pilote. On va apprendre de ce week-end, et essayer d’être encore meilleur pour la suite; abandonner, on ne sait pas faire.

Je nous sais très chanceux d’avoir les opportunités qui s’offrent à nous. J’ai confiance en tous ceux qui m’entourent, en tous mes mécaniciens et en tous mes pilotes. On n’en serait pas là aujourd’hui si à la première difficulté, on n’avait pas été en mesure de se relever. Je pense que personne ne s’attendait à ce qu’on porte la plaque rouge cette saison, personne ne s’attendait à ce qu’on gagne une finale l’an dernier, pas plus qu’on ne termine troisième du championnat ou encore qu’on signe un podium en catégorie 450 et tout ça, ça a été possible grâce aux incroyables personnes qui nous ont aidées. Cet abandon de Max me touche beaucoup. Pas parce qu’on a perdu la tête du championnat car ça m’est arrivé de nombreuses fois ces 25 dernières années. Ça me touche car beaucoup de gens comptent sur moi et j’ai le sentiment de les avoir laissés tomber.

Je ne veux pas donner l’impression d’avoir un ego démesuré. Ce qu’on fait, c’est remarquable mais c’est aussi une leçon d’humilité. Dans le fond, tout le monde pourrait en faire de même. Notre petite équipe n’a qu’un seul objectif en tête et notre plus beau cadeau, c’est de pouvoir nous aligner derrière les grilles tous les week-ends. Notre plus beau cadeau, c’est que notre 250, qu’on a littéralement préparée dans un hangar, a été la plus rapide lors des essais qualificatifs. Coty Schock a du mérite, car c’est aussi un pilote privé et il a gagné sa manche qualificative. Ça prouve que l’on peut tout accomplir quand on travaille dur.

Je voulais juste pouvoir parler à tout le monde via ce message. Je déteste quand les gens ne défendent pas ceux qu’ils aiment et ne disent pas les choses comme elles sont. Max fait un travail formidable, notre équipe aussi. On reviendra le week-end prochain. Ce job, je l’aime plus que tout.”

Yarrive Konsky s’exprime après l’abandon de Max Anstie
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