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Cooper Webb “J’ai beaucoup de respect pour Jett”

Images: Align Media

Vainqueur de deux épreuves cette saison, Cooper Webb semble le mieux placé pour tenter d’aller chercher Jett Lawrence alors que la seconde moitié du championnat est entamée. Connu pour ses fins de course tonitruantes, l’officiel Star Racing Yamaha n’a pas pu aller inquiéter le pilote Australien à Birmingham et pourtant, le double champion SX US a tout donné. Il raconte.

Cooper, on se doit de te demander. Tu n’es pas passé loin de percuter la Monster Girl au départ de la finale. Est-ce que tu as compris ce qu’il se passait et est-ce que ça a affecté ta course sur l’instant ?

C’était dingue, je n’avais jamais vu ça auparavant. On a démarré la finale et en revenant, elle était toujours au milieu de la piste, en train de partir. Jett est parti sur la droite et vu qu’elle marchait et se dirigeait vers la droite, je me suis dit que j’allais passer à sa gauche et puis au dernier moment, elle a changé de direction et je me suis dit que j’allais la percuter. C’était chaud. J’espère qu’elle va bien. En tout cas non, ça n’a pas affecté ma course. J’étais juste un peu nerveux, je me demandais si je l’avais vraiment percutée et surtout, si les autres l’avaient évitée.

LE TRACÉ A ÉTÉ PRÉPARÉ EN PRÉVISION DE LA PLUIE, SANS WHOOPS PAR EXEMPLE. COMMENT S’EST-IL DÉTÉRIORÉ DURANT LA SOIRÉE ? VOUS AVEZ BOUCLÉ 23 TOURS, ET POURTANT ON AURAIT DIT QUE LE TERRAIN ÉTAIT VRAIMENT DÉFONCÉ EN COMPARAISON AVEC DES FINALES BEAUCOUP PLUS LONGUES.

Honnêtement, je suis vraiment content de ne pas avoir disputé une nouvelle épreuve dans de la grosse boue. La météo annonçait pourtant beaucoup de pluie et on en a eu mais ils ont fait un beau boulot avec la piste donc finalement, on s’en est bien tiré. C’est sur que dans ces conditions, c’était beaucoup plus serré. Je ne vais pas dire que c’était plus simple, mais ils ont fait quelques modifications sur la piste pour que ce soit moins difficile pour nous. Je préfère largement disputer une épreuve comme ça qu’une épreuve comme celle de San Francisco.

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Quand tu termines à deux secondes de Jett, qui porte la plaque rouge, qu’est-ce que tu tires d’une course comme celle-ci; sur quoi tu vas travailler ces prochaines semaines ?

Cette fois-ci, j’ai au moins pu le voir devant moi donc je dirais que c’est du positif. En fait, ce n’est jamais simple parce qu’on va vraiment très vite, on est à la limite de ce qu’on peut faire. Lors de la finale, on a tous les deux très bien roulé et on ne pouvait pas franchement faire grand-chose de plus, ou grand-chose d’autre. C’est facile de dire “hey, si j’avais fait ci ou ça” après coup. Lors de la finale, je suis parti devant, mais il m’a doublé dès le premier virage… Si j’étais parti devant, vu que c’était un peu difficile de doubler, j’aurais peut-être pu avoir cet avantage en ma faveur. Quoi qu’il en soit, je suis content de ma soirée. J’ai fait quelques erreurs – comme tout le monde – et elles m’ont quand même coutées, et je me suis retrouvé à quatre secondes de Jett. Parfois, il est plus question d’essayer de contenir l’écart que de le réduire même si quand j’ai trois secondes de retard, j’ai toujours envie de revenir à une seconde. Comme je l’ai dit, je suis content de ma soirée, j’ai très bien roulé et je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire de mieux. Un holeshot, peut-être ? C’est vraiment la seule chose que j’aurais pu faire mieux, réellement …

Finalement, comment on fait pour combler cet écart ? C’est l’intensité en début de course, le rythme, parvenir à accrocher le rythme de Jett et éviter les erreurs ?

On affichait vraiment une grosse intensité. Tout du moins pour ma part. Dans le troisième ou le quatrième tour, j’ai loupé un enchaînement et j’ai facilement perdu une demi-seconde voir une seconde. Jett est vraiment fort; évidemment, c’est un très bon pilote mais il part aussi très bien donc ça ne me facilite pas la tache. C’est surtout qu’il est très bon quand il s’agit de sortir devant, d’afficher un gros rythme et de le maintenir tout en restant dans sa zone de  confort. Ce samedi, le rythme était élevé, on se devait de respecter ce tracé mais on allait franchement vite et il fallait éviter les erreurs; c’est compliqué. Tour après tour, j’essayais de réduire l’écart, un dixième par ci, un dixième par là. À un moment, mon mécanicien m’a panneauté pour me dire que j’avais repris une demi-seconde mais Jett le voit très bien, et quand c’est le cas il est en mesure d’en remettre une couche. C’est presque comme si on jouait une partie d’échecs.

TU T’ES BATTU AVEC Jett À ARLINGTON, TU T’ES BATTU AVEC LUI EN HEAT CE SAMEDI ET il était devant lors de la finale. CE SONT LES PREMIÈRES FOIS QUE VOUS VOUS BATTEZ ENSEMBLE CETTE SAISON. C’EST COMMENT, DE ROULER CONTRE Jett ?

C’est un vrai challenge. Si Jett n’était pas là, j’aurais eu beaucoup plus de podiums et de victoires cette année. On va dire que c’est cool que tout le monde soit en mesure de performer à son meilleur niveau. Il y a beaucoup de très bons pilotes, les meilleurs pilotes du monde. Tu sais que tu es l’un de ces pilotes quand tu montes sur le podium lors des épreuves, que tu gagnes. On ne peut pas dire qu’on se batte vraiment avec Jett, il a mené énormément de tours cette saison. C’est surtout bon d’être dans la  course au titre; j’ai vu ce qu’il avait été en mesure de faire l’été dernier lors du championnat SuperMotocross. J’ai depuis été en mesure de combler l’écart qu’il y avait entre nous et c’est vraiment du positif. J’ai le sentiment que cette année, c’est l’une de mes meilleures années, alors on va continuer de bosser dur. J’ai beaucoup de respect pour Jett et pour sa famille qui a toujours été super avec moi. En tout cas, c’est vraiment cool de se mesurer aux meilleurs pilotes du monde chaque week-end.

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