15ème victoire de grand prix pour Courtney Duncan

15ème victoire de grand prix pour Courtney Duncan

Courtney Duncan, encore, et toujours.

Au-dessus du lot ce weekend, Courtney Duncan ouvre sa saison 2021 avec un doublé en bonne et due forme à Loket. La pilote Bike IT DRT Kawasaki aura mené tous les tours en tête ce weekend après avoir signé la pole lors des essais. Sa plus sérieuse rivale sur le papier – Kiara Fontanesi – n’a pas connu un weekend de tout repos et surtout, l’Italienne n’a pas été en mesure d’aller inquiéter la Néo-Zélandaise. Trop loin devant tout le monde, Courtney Duncan s’est même permis une petite faute d’inattention à l’entrée d’un virage à trois tours de la fin, l’envoyant au sol en seconde manche alors qu’elle comptait plus de 10 secondes d’avance sur ses poursuivantes, une goutte d’eau dans l’océan pour la pilote Kawasaki qui remporte sa 30ème victoire de manche et égalise alors une certaine Livia Lancelot …

Toujours au-dessus du lot … @MXGP

Seconde de la journée, Shana Van Der Vlist (2-4) n’était plus montée sur le podium du mondial Féminin en 4 ans; elle signe également son meilleur résultat de carrière. La pilote Néerlandaise réalisera une course en solitaire en seconde position en première manche. Partir troisième en seconde manche, Shana Van Der Vlist perdra une place au profit de Kiara Fontanesi, mais l’Italienne chutera, se fera reprendre par Van Der Vlist, mais c’est finalement Nancy Van de Ven qui privera la pilote Néerlandaise de son second podium de manche de la journée.

Shana Van der Vlist, second podium de carrière ! – illustration – @MXReport

Troisième de la journée, on retrouve l’Allemande Larissa Papenmeier (7-2) qui, au sol en début de première manche, devra cravacher très fort dans la roue arrière de Kiara Fontanesi pour revenir arracher les points de la 7ème position. Partie seconde en seconde manche, Papenmeier se fera reprendre par Kiara Fontanesi dans le 7ème tour, avant la chute de l’Italienne le tour suivant.

Top 5 de journée pour Nancy Van de Ven (5-3) et Amandine Verstappen (4-6).

Larissa Papenmeier et le 31ème podium de carrière à Loket – Illustration – LP423

Kiara Fontanesi (6-8) connait une ouverture de saison compliquée après s’être retrouvée bloquée dans le premier virage de la première manche. Repartie en fond de peloton, la pilote GasGas reviendra jusqu’aux portes du top 5. En seconde manche, et alors qu’elle venait de s’emparer de la seconde position, Kiara s’accrochera avec une pilote retardataire et ne pourra pas espérer mieux qu’une 8ème place. Avec 28 points au compteur, Kiara Fontanesi compte déjà 22 points de retard sur Courtney Duncan; aye.

14ème place pour TJ O’Hare de l’équipe Honda 114 Motorsports (26-10). La Suissesse Virginie Germond termine 17ème de la journée (14-18). 26ème position pour Lisa Guerber (34-23) et 32ème position pour Mathilde Denis (25-30)

Illustration: Thibault Photography

Médias