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2024, Triumph et le cas Joey Savatgy


Changées fin 2022, les règles d’éligibilité à la catégorie 250 en Supercross US font de nouveau parler d’elles à l’intersaison. Piqûre de rappel.

À quelques semaines de l’ouverture de la saison 2023, l’AMA avait rendu publique la liste des modifications apportées au règlement de son championnat de Supercross; les changements les plus notables concernaient les règles d’éligibilité des pilotes à la catégorie 250. Auparavant, on notait deux situations débouchant sur une inéligibilité à la catégorie.

La première situation concernait les pilotes qui décrochaient un titre. Premier cas de figure: un pilote qui décrochait un titre de champion dans la catégorie 250 après 4 saisons d’activité ne disposait que d’une saison supplémentaire – l’année suivante – pour défendre ce dernier. Deuxième cas de figure, un pilote qui parvenait à décrocher 2 titres de champion de Supercross 250 – en moins de 4 saisons d’activité – devenait automatiquement inéligible à la catégorie l’année suivant son second titre.

La deuxième situation concernait le nombre de points inscrits au fur et à mesure des saisons par les pilotes. Un pilote qui marquait plus de 135 points (sur 9 courses), 120 points (sur 8 courses) ou 105 points (sur 7 courses) sur quatre saisons (consécutives ou non) se voyait automatiquement contraint de monter en catégorie 450 par la suite. Cette règle a été totalement supprimée fin 2022.

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En clair et depuis cette année, seuls les pilotes qui décrochent un titre de champion de Supercross 250 sont susceptibles de se retrouver sous le coup d’une inéligibilité à la catégorie par la suite; les autres peuvent rouler aussi longtemps que désiré dans la catégorie, n’en déplaise à RJ Hampshire et Jeremy Martin qui cumulent à eux deux la bagatelle de 22 saisons en 250.

Joey Savatgy réalisait sa dernière saison de 250 en 2018, avant d’être inéligible à la catégorie

Ces changements de règles avaient été instaurés pour éviter de revivre certaines situations pour le moins ubuesques vécues par le passé. On se souvient qu’un certain Shane McElrath avait mis un terme à sa saison de Supercross de manière anticipée en 2019 pour éviter de se retrouver inéligible à la catégorie l’année suivante; Jeremy Martin avait d’ailleurs fait de même lors de la saison 2020.

On note aussi qu’un minimum de points est désormais nécessaire pour valider une saison comme ayant “comptée” aux yeux de l’AMA; on parle de 5 points. Si cette règle avait été appliquée dès 2022, Justin Cooper & Colt Nichols n’auraient pas grillé leur dernière année d’éligibilité à la catégorie 250. Souvenez-vous. En 2022, Colt Nichols & Justin Cooper – champions SX US 250 2021 sur leur côte respective – n’avaient pu défendre leur titre la saison suivante car ces derniers s’étaient tous les deux blessés d’entrée de jeu. Ils avaient été éjecté de la catégorie 250 pour la saison 2023 et ce, sans avoir pu participer à la moindre finale du championnat de Supercross en 2022; voila pourquoi Justin Cooper avait seulement effectué quelques piges en 450 sur le Supercross cette saison, avant de redescendre sur l’outdoor 250 cet été. Colt Nichols avait hérité – au dernier moment – du guidon de Ken Roczen chez Honda HRC pour la saison 2023, suite au départ du pilote Allemand vers HEP Suzuki. 

Bon. Quel rapport avec Joey Savatgy et Triumph dans tout ça ? On y vient. Pour 2024, Joey Savatgy a signé un contrat avec le nouveau team Triumph US, mais le constructeur Britannique n’aura pas de 450 avant 2025 et Joey doit donc évoluer en 250 la saison prochaine. Problème, fin 2018 et après 6 saisons en 250, Joey Savatgy s’est retrouvé inéligible au Supercross dans la petite cylindrée. S’il n’a jamais remporté de titre, le garçon avait accumulé assez de points au fur et à mesure de ses années passées en 250 pour se faire éjecter de la catégorie. Depuis 2019, Joey Savatgy évolue donc en 450.

Vice champion du monde WSx pour la seconde année consécutive, Savatgy s’apprête à retrouver la 250 avec Triumph … mais que pour l’outdoor, pour l’heure.

Cinq ans plus tard, les règles qui ont forcé Joey Savatgy à monter en catégorie reine n’existent plus, et ce dernier tente de plaider sa cause dans l’espoir de pouvoir redescendre en 250 sur le Supercross US, au lieu d’attendre l’ouverture de l’outdoor 250 en mai prochain. Problème, la FELD a refusé la demande de Joey Savatgy et ce dernier s’est saisi de ses réseaux sociaux pour expliquer sa situation à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2024.”

“Je serais en accord avec la décision de la FELD si elle était juste” explique Joey Savatgy. “Mais selon moi, tu ne peux pas faire voter cette décision par des personnes qui ont des intérêts dans la catégorie. Si ça les désavantage, ils ne vont pas voter pour. Je pense que si Mitch [Payton] avait pu me signer ou signer Shane [McElrath] quand il n’avait plus aucun pilote sur la côte Est l’an dernier, j’imagine qu’il l’aurait fait (même si je peux me tromper). Selon moi, tu devrais voter seulement si tu n’as aucun parti pris dans l’histoire. C’est mon point de vue. Si tu me laisses redescendre en 250 avec Shane, tu n’auras plus jamais besoin d’ouvrir ce débat, car on est les seuls pilotes impactés à être encore actifs ….”

Devant les nombreuses réactions, Joey reviendra une seconde fois s’exprimer sur le sujet. “Je ne pensais pas que ce sujet attirerait autant l’attention. Voilà ce qu’il s’est passé. J’ai demandé aux “hauts responsables” de bien vouloir prendre en compte ma situation. La règle qui m’a forcé à monter en 450 en premier lieu n’existe plus. J’ai donc demandé à être autorisé à redescendre en 250. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas m’autoriser à redescendre en 250 car il fallait bien mettre une limite quelque part mais selon moi, ça n’a aucun sens. J’ai essayé de leur expliquer qu’il y avait 2 pilotes actifs qui étaient toujours affectés par l’ancien règlement, et que s’ils nous laissaient redescendre plus personne n’en parlerait jamais. On m’a ensuite dit que le “comité décisionnaire”, c’est-à-dire les patrons d’équipe et les personnes qui ont des intérêts dans la catégorie, avait voté non quant à la question de ma descente en 250. J’ai également essayé de leur expliquer que je ne comprenais pas comment une règle qui n’est plus en vigueur pouvait encore m’affecter, mais visiblement c’est tombé dans l’oreille d’un sourd. Une dernière question: si la limitation de vitesse était de 55 mph lorsque j’ai emménagé, mais est passée à 3 5mph l’année suivante… est-ce que je peux continuer à rouler à 55mph puisque la nouvelle limitation de vitesse est arrivée après que j’ai emménagé ? …”

En clair, et à un gros mois de l’ouverture de la saison de Supercross, Joey Savatgy essaye de tirer toutes les ficelles pour être autorisé à s’aligner une nouvelle fois en Supercross en catégorie 250. La bataille semble être perdue d’avance, mais cette dernière vaut la peine d’être menée. 

Côté Triumph, Mike Brown endosse désormais le rôle d’entraîneur des pilotes du team; on parle de Joey Savatgy, Jalek Swoll & Evan Ferry. Un quatrième pilote pourrait bien être signé – ou non – prochainement s’il ne part pas sur du jaune l’an prochain. Son nom ? Michael Mosiman.

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