World Supercross

WSX Abu Dhabi: Joey Savatgy, nouveau leader !


Que retiendra-t-on de ce GP d’Abu Dhabi, sinon que la victoire d’épreuve de Joey Savatgy sera ombragée par le comportement antisportif répété d’un certain Vince Friese, qui continue de se faire des amis dans les paddocks d’ici et d’ailleurs. Dans tous les mauvais coups, déclassé à deux reprises, Vince Friese a encore fait parler de lui ce samedi et pour les mauvaises raisons. On en oublierait presque de mentionner la blessure au pied de Ken Roczen, qui roulera en serrant les dents pour sauver les meubles mais le pilote HEP Suzuki concède la plaque rouge ce samedi … Du grabuge; on vous en dit plus.

Tout comme en SX2 avec les déboires rencontrés par Shane McElrath, Ken Roczen loupera complètement sa manche qualificative en début d’après-midi. Problème, la grille de départ de ce WSX d’Abu Dhabi ne comporte que 10 places, et la moitié de ces garçons doivent donc partir en seconde ligne. En entrant 13ème sur la grille de départ pour les trois manches à points, Ken Roczen avait du pain sur la planche et une chute en première manche n’aura rien arrangé pour l’Allemand …

Résultats qualifications WSX – Abu Dhabi

Ken Roczen est rentré en 13ème place sur la grille de départ pour les manches …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dès le départ de la première finale 450, du drama tous azimuts. Alors que Vince Friese s’empare de la tête de course devant Dean Wilson, Matt Moss et Joey Savatgy, Aaron Tanti et Justin Brayton chutent dans le premier enchaînement et restent au sol. Problème, voilà que les pilotes reviennent déjà sur ledit enchaînement et Brayton, comme Tanti, ne passeront pas loin de se faire percuter dans le premier tour. En tête, Vince Friese se voit sous pression de Dean Wilson mais le pilote Motoconcepts recoupe, freine, traverse la piste dès que l’occasion se présente. Dean Wilson finira par perdre la seconde place en se faisant doubler par un Matt Moss opportuniste, mais le pilote Australien calera dans un virage, et chutera quelques mètres plus loin. Troisième dans le quatrième tour, Cédric Soubeyras commettra une erreur et se fera déborder par Grégory Aranda, Ken Roczen et Joey Savatgy. Alors troisième derrière le duo Friese/Wilson, Grégory Aranda se mettra malheureusement court sur un triple, et passera par-devant. Profitant des déboires des uns et des autres, Ken Roczen pointera dès lors en troisième position; le pilote Suzuki verra Dean Wilson sorti par Vince Friese dans le 8ème tour et héritera de la seconde place. Kenny tentera -lui aussi – de doubler Vince Friese mais n’y parviendra pas et, dans la frustration, le pilote Suzuki tentera le tout pour le tout à deux virages de l’arrivée. Le leader du championnat chutera et terminera la manche en quatorzième position, avec un pied blessé. Pour manœuvres dangereuses, Vince Friese sera déclassé de deux positions. Joey Savatgy héritera donc de la victoire de manche, devant Cédric Soubeyras, Vince Friese, Mitchell Oldenburg et Thomas Ramette (5e). Dean Wilson se contentera de la sixième place devant Justin Hill, Cade Clason, Phil Nicoletti et Kevin Moranz. 12ème place pour Jordi Tixier, et 16ème place pour Grégory Aranda.

Joey Savatgy sera crédité de la victoire en première manche @WSX MEDIA

Aaron Tanti et Justin Brayton ne reprendront pas la piste pour les manches suivantes. Dans ce second débat WSX, c’est Joey Savatgy qui partira en tête devant Matt Moss, Vince Friese, Gregory Aranda, et Dean Wilson. Sans trop de surprises, Vince Friese ira découper Joey Savatgy dès les premiers mètres; Dean Wilson s’installera alors en seconde position derrière le pilote Motoconcepts Honda qui ne tiendra que deux tours avant de se faire doubler – gentiment – par un Dean Wilson qui n’attendait que de prendre sa revanche après s’être fait envoyer au sol lors de la première manche. Par la suite, Vince Friese fera une erreur, sortira de la piste mais repartira tout de même devant Joey Savatgy. Mitchell Oldenburg et Ken Roczen sont alors présents dans le top 5 à la mi-course, mais Oldenburg chutera dans un virage, offrant alors la cinquième place à Grégory Aranda. Dean Wilson ira s’imposer devant Vince Friese et Ken Roczen qui aura doublé Joey Savatgy (4e) en fin de manche malgré son pied amoché. Grégory Aranda terminera à une belle 5ème place devant Cédric Soubeyras, Phil Nicoletti (7e), Justin Hill, Mitchell Oldenburg et Matt Moss. 13ème place pour Jordi Tixier et 17ème place pour Thomas Ramette dans ce second débat; abandon pour Colt Nichols.

Dean Wilson ira chercher la victoire en seconde manche @WSX MEDIA

En troisième manche, Vince Friese sera de nouveau sous le feu des projecteurs pour son attitude antisportive. Alors qu’il était en tête, Joey Savatgy se fera sortir par l’intéressé dans un virage avant d’entamer la série de whoops; Ken Roczen en profitera alors pour s’emparer de la seconde place derrière le pilote Motoconcepts Honda mais Joey Savatgy repartira tout de même troisième devant Grégory Aranda et Dean Wilson. Dès le cinquième tour et bien plus rapide dans les whoops, Ken Roczen ira doubler Vince Friese pour s’emparer du leadership. Quelques minutes plus tard, voilà Joey Savatgy qui plonge à l’intérieur de Vince Friese pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Vince se retrouve alors hors de la piste, mais décide de faire un tout droit pour reprendre le fil de la course en seconde position devant le pilote RWR. De là, Vince Friese bouchonnera tout le monde et Ken Roczen s’envolera en tête de course. Le Karma viendra finalement rattraper le pilote Motoconcepts qui chutera en perdant l’avant dans le 12ème tour. Ken Roczen s’imposera finalement devant Joey Savatgy, Dean Wilson, et le duo de Français Aranda/Soubeyras. 7ème place héritée pour Thomas Ramette puisque Vince Friese – qui terminera sixième – sera de nouveau déclassé de deux positions pour ses exactions en piste. Carton rouge. Tixier ne prendra pas part à cette troisième manche, et Mitchell Oldenburg se fera disqualifier pour être rentré en pitlane par le mauvais endroit après avoir chuté dans le premier tour, pris dans une chute avec Phil Nicoletti.

Kenny s’adjugera tout de même la dernière finale à Abu Dhabi @WSX MEDIA

C’est Joey Savatgy (1-4-2) qui remporte cette épreuve, mais le pilote RWR aura bien du mal à garder son calme au micro de la speakerine à l’arrivée. Dean Wilson – second à Abu Dhabi – avec un 6-1-3 lors des manches – ne manquera pas à descendre Vince Friese au micro à son tour. Vince termine justement cette épreuve en troisième position (3-2-8) et affirmera être resté propre en piste; on se passera de tous commentaires. Ken Roczen perd 12 points ce week-end et le leadership du championnat, le pilote Allemand termine quatrième (14-3-1) à Abu Dhabi devant les Français Cédric Soubeyras (2-6-5) et Grégory Aranda (16-5-4). 9ème place pour Thomas Ramette (5-17-7) et 17ème place de journée pour Jordi Tixier (12-13-DNF)

Tout est encore à faire à Melbourne d’ici la fin du mois. Joey Savatgy est désormais leader du championnat pour 5 points d’avance sur Ken Roczen, et 16 points d’avance sur Dean Wilson. Vince Friese (-19) et Justin Hill (-39) sont présents dans le top 5 provisoire. Premier Français, Grégory Aranda (-52) pointe 7ème devant son homologue Cédric Soubeyras (-53). Thomas Ramette (-76) pointe 11ème du championnat et Jordi Tixier (-92), 16ème.

WSX Abu Dhabi: Joey Savatgy, nouveau leader !
Retour