USA

Tom Vialle à l’assaut d’un premier titre en championnat AMA

Images: KTM

À deux épreuves de la fin du championnat de Supercross 250 sur la côte Est, Tom Vialle se retrouve en très bonne posture pour tenter d’aller décrocher son premier titre sur le sol Américain. Une année pour apprendre, une année pour performer; le garçon a respecté le plan. La deuxième saison de Tom Vialle en Supercross US sera-t-elle couronnée d’un premier titre de champion AMA ? Pas impossible.

S’il connaîtra une ouverture de saison 2024 à oublier à Detroit en terminant 18ème après s’être fait prendre dans un accrochage collectif au départ, Tom Vialle n’est plus descendu du podium depuis. Troisième à Arlington, vainqueur à Daytona et Birmingham, second à Indianapolis, troisième à Foxborough mais également à Nashville samedi dernier, le pilote Français aborde la fin de saison avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant: Haiden Deegan.

La première confrontation Est/Ouest de la saison 2024 a souri à Tom Vialle. Alors que Cameron McAdoo chutait dan le second virage et qu’Haiden Deegan se voyait bloqué en fond de peloton, le pilote Red Bull KTM sortait dans le groupe de tête et profitera de l’erreur de Jordon Smith pour aller chercher une troisième place et ainsi être le premier pilote 250 de la côte Est lors de cette finale, derrière RJ Hampshire et Jo Shimoda. Suite à l’abandon de Cameron McAdoo – et à la sixième place d’Haiden Deegan – l’officiel Red Bull KTM repart de ce sixième round de la saison avec la plaque rouge et un avantage de treize points sur l’officiel Star Racing Yamaha. S’il parvient à monter sur le podium à Philadelphie et Salt Lake City – et peu importe le résultat de ses deux principaux rivaux [edit: Mcadoo vient d’annoncer sa fin de saison de SX]- Tom Vialle décrochera son premier titre sur le sol Américain.

Alors qu’il était encore un rookie dans la discipline l’an dernier, Tom Vialle est déjà en mesure de prétendre à un premier sacre. Le job a été fait à l’intersaison, et notamment avec un certain Marvin Musquin.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“J’ai fait un bon hiver” déclarait Tom Vialle en conférence de presse à Nashville. “Je roulais déjà bien mieux que l’an dernier. L’objectif était de pouvoir gagner des courses et être plus régulier que l’an dernier et ça se passe vraiment bien. J’ai déjà gagné deux épreuves, et je suis sur le podium à chaque course depuis Arlington, donc je fais de belles courses. Je me sens bien mieux que l’an dernier. L’an dernier, je galérais pas mal, surtout dans les whoops. Cette année, je sens que je suis mieux dedans, mais aussi sur le reste de la piste, et avec la moto aussi. Marvin m’a beaucoup aidé. On a travaillé un peu ensemble cet hiver, et il m’a beaucoup apporté au niveau de la technique, et aussi un peu au niveau des réglages de la moto. Il est présent à chaque course et il a un peu le même passé que moi avec ses deux titres de champion du monde avant son départ aux US. C’est vraiment cool d’avoir Marvin à mes côtés.”

Ce n’est pas la première fois que Tom Vialle s’empare de la plaque rouge cette saison. Après avoir remporté les épreuves de Daytona et de Birmingham, notre pilote Français comptait un petit point d’avance sur Cameron McAdoo. Le pilote Pro Circuit remportera l’épreuve suivante et dépossédera le Français de la tête du provisoire. Troisième à Foxborough, Tom débarquait à Nashville avec 4 points de retard sur Cameron, et 9 points d’avance sur Haiden Deegan.

Au départ de la finale 250 de Nashville, Cameron McAdoo se telescopera avec son coéquipier Levi Kitchen – leader sur la côte Ouest – et les deux garçons repartiront très loin, avant que McAdoo n’abandonne finalement l’épreuve. Déjà touché à l’épaule lors des essais, le pilote Pro Circuit ne sera pas en mesure de compléter la sixième finale de la saison alors qu’Haiden Deegan – gêné par la dite chute – complètera le premier tour en 18ème position. En bataille avec Hampshire, Shimoda et Smith – 3 pilotes évoluant sur la côte Ouest – le pilote Français savait qu’il était en train de réaliser une belle opération au championnat à Nashville.

“J’étais proche de Cameron avant Nashville. Je n’avais quatre points de retard, et j’ai vu qu’il n’était pas sur la piste lors de la finale.” a concédé le Français. “Je savais que j’allais prendre la plaque rouge, mais c’était assez bizarre car je n’arrivais pas à voir ni Haiden ni Cameron. Ils étaient vraiment loin, j’étais un peu tout seul. C’était une situation spéciale parce que je me suis retrouvé à rouler contre des pilotes qui ne jouent pas mon championnat, donc je ne savais pas trop s’il fallait que j’attaque ou non. Vu que je ne voyais ni Haiden ni Cameron, je savais que j’étais bien placé. RJ Hampshire s’est rapidement échappé après quelques tours, et je suis resté derrière Jo pendant la finale. Le terrain était vraiment technique et je n’ai pas voulu prendre de risques dans les dernières minutes, car je savais que personne de ma côte n’était devant ou derrière moi.”

Ce samedi, les pilotes de la côte Est disputeront leur avant-dernier round de la saison à Philadelphie, avant une finale qui s’annonce tendue à Salt Lake City puisque pour le tombé de rideau, les pilotes 250 effectueront leur deuxième et dernière confrontation de la saison; un format particulier que Tom Vialle découvre finalement encore puisqu’il ne participait qu’à son troisième “showdown” à Nashville. Il avait terminé 14ème lors des deux confrontations précédentes, disputées en 2023 à East Rutherford et Salt Lake City.

“Ces confrontations, ça peut aller dans les deux sens. Ça s’est bien passé pour moi mais comme je l’ai dit, c’était étrange de rouler contre plein de pilotes qui ne jouent pas le même championnat que toi. J’ai essayé de me concentrer sur ma propre course. J’ai passé une bonne journée car j’ai signé la pole aux essais, j’ai gagné ma manche qualificative et j’ai terminé troisième de la finale. J’ai 13 ou 14 points d’avance au championnat, je vais essayer de rester concentré et faire ma propre course, surtout le week-end prochain à Philadelphie. Après, quoi, il y aura la finale de Salt Lake qui sera une nouvelle confrontation. Je me sens bien sur la moto, je passe de bonnes journées à l’entraînement et le jour des courses, je suis à l’aise.”

Tom Vialle sera-t-il le prochain Français à parvenir à décrocher un titre de champion de Supercross US ? C’est ce qu’on lui souhaite. Pour l’heure, Dylan Ferrandis, champion sur la côte Ouest (pour la seconde fois) en 2020, reste notre dernier tricolore titré dans la catégorie. Dylan était devenu – en 2019 – le cinquième pilote Français a remporter un titre de champion de Supercross en catégorie 250(/Lites/125) après Mickael Pichon, Stéphane Roncada, Christophe Pourcel et Marvin Musquin. Un sixième Français pourrait bien venir inscrire son nom sur les tablettes de l’AMA dans la catégorie. À ce jour, Jean Michel Bayle reste toujours le seul pilote Français à avoir décroché un titre de champion de Supercross US, en catégorie reine (1991).

Tom Vialle à l’assaut d’un premier titre en championnat AMA
Retour