MXGP & Europe

2025: De Baets Yamaha fait de la résistance ?                                          

Images: De Baets Yamaha

Parmi tant d’autres, la fermeture de l’équipe de Baets Yamaha était attendue à l’intersaison 2024/2025, mais tout porte à croire que la structure de Baets sera finalement en mesure de faire acte de présence la saison prochaine; avec un programme pour le moins modifié.

C’est à l’intersaison 2022/2023 que Danny De Baets mettait sur pied la structure De Baets Yamaha, afin de faire évoluer Benoit Paturel sur le mondial MXGP. Objectif, le ramener à son meilleur niveau. Benoit terminait 12ème du championnat au sein de la structure Yamaha privée, en claquant une poignée de top 10 au milieu des officiels. À l’époque, Benoit avait été secondé par le Néerlandais Bradley Mesters, signé pour faire l’Europe 250, mais rapidement blessé.

Fin 2023, il y avait eu de l’eau dans le gaz entre Benoit Paturel et De Baets Yamaha. Les deux parties avaient annoncé leur séparation, avant de finalement parvenir à trouver un accord pour prolonger la collaboration. Benoit débutera la saison de mondial MXGP 2024 avec une préparation quasi néante. Il parviendra à accrocher le bon wagon et à signer de nouveau quelques tops 10 avant de connaître une fin de saison difficile à Arnhem et Frauenfeld (Monticelli lui sautera notamment dessus en Suisse). Finalement, son team ne l’enverra pas disputer les trois derniers GP de la saison. Benoit terminait 16ème de la saison de mondial MXGP cette année; une année lors de laquelle il retrouvait Lotte Van Drunen sous l’auvent de Baets, mais aussi Dex Kooiker, Brent Van de Walle et Tyla Van de Poel, tous les trois engagés en EMX125. Les projecteurs seront bien évidemment braqués sur Lotte Van Drunen, qui deviendra championne du monde WMX au terme de sa seconde saison sur le championnat.

Malheureusement, Benoit Paturel ne ferait plus partie de l’équation en 2025 @De Baets

Plus on est de fous, plus on rit. Danny De Baets – propriétaire du team – serait visiblement en mesure de prolonger sa présence au sein du paddock la saison prochaine, mais supprimerait néanmoins son programme MXGP en 2025 pour se concentrer sur l’Europe 125 et le mondial Féminin. Voilà qui ne laisse rien présager de bon pour Benoit Paturel qui reste – à l’heure de ces lignes – sans proposition concrète pour la saison prochaine; le pilote Français continue de se préparer pour 2025 dans tous les cas, en attendant des jours meilleurs. Un scénario dans lequel se retrouve également le Suisse Valentin Guillod.

Pilote officielle Yamaha, Lotte Van Drunen pourrait repartir à la conquête d’un titre mondial en 2025 avec l’équipe De Baets; il faudra toutefois attendre confirmation, et se mettre au vert un petit moment car la jeune pilote Néerlandaise vient tout juste de contracter une triple fracture de la cheville droite alors qu’elle se préparait à disputer les Mini O’s, aux USA.

Côté EMX125, on envisagerait visiblement de passer de 3 pilotes, à 2 pilotes. Un garçon de la composition 2024 serait conservé, tandis qu’un second rejoindrait l’équipe pour y effectuer un premier mandat dans la catégorie l’an prochain, après avoir évolué en 85cc cette saison.

2025: De Baets Yamaha fait de la résistance ?                                          
Retour