Alors que la plupart des contrats pour la saison de mondial 2025 sont déjà signés, une poignée de garçons sont encore indécis quant à leurs plans pour la saison 2025.
Tous les pilotes qui ont signé un podium d’épreuve en mondial en 2024 sont casés pour l’an prochain, à l’exception d’un garçon. Mikkel Haarup.
Rappel. Mikkel Haarup avait connu une saison 2023 quelque peu mouvementée. Engagé avec DRT Kawasaki sur le mondial MX2 pour un troisième mandat au sein du team de Steve Dixon, le pilote Danois avait rapidement quitté la structure Anglaise pour finir par rejoindre WZ KTM, las des pépins mécaniques rencontrés au fil des saisons sur la 250 KX-F. Une blessure à la clavicule à la mi-saison le verra toutefois mettre un terme à son avant-dernier mandat en mondial MX2 avant de se faire oublier; mais pas par tout le monde.
C’est avec Mikkel Haarup et Camden McLellan que Triumph faisait ses grands débuts sur le mondial MX2 cette année. Une année utilisée à bon escient pour Haarup qui s’est adjugé deux podiums et surtout, a été l’un des garçons les plus réguliers de l’année. Sur les 20 GP disputés, Mikkel aura intégré 19 top 10, loupant ce dernier à Arroyomolinos en ramenant une 11ème place en Espagne en début d’année. 5ème du championnat du monde MX2 cette saison et solide client pour les places d’honneur, on aurait pu penser que Mikkel dégoterait un guidon de choix pour monter en MXGP en 2025. Les événements récents en ont décidé autrement.
Premier facteur à prendre en compte, le retard dans le programme 450 de Triumph. Ce même retard qui aura finalement décidé Romain Febvre à prolonger avec Kawasaki KRT pour deux saison (jusqu’en 2026), puisque retrouver la structure managée par Vincent Bereni en 2025 n’était plus une option. Avec la prolongation de Romain Febvre chez Kawasaki, le retard du programme chez Triumph puis la signature de Pauls Jonass chez KRT pour remplacer Jeremy Seewer en partance pour Ducati, une première porte se fermait pour Mikkel Haarup – un temps client pour ce même second guidon chez KRT. Les autres équipes Factory affichant déjà complet pour l’an prochain, les options se sont finalement réduites, vitesse grand V.
Suite au départ de Pauls Jonass, c’est finalement aux côtés d’Alberto Forato chez Standing Construct Honda qu’aurait pu se dessiner l’avenir de Mikkel Haarup en MXGP. Malheureusement, la structure de Tim Mathys a annoncé sa décision de plier boutique devant l’offre de soutien proposée par Honda pour la saison 2025. Une nouvelle qui a laissé une poignée de pilotes sur la touche tel que l’Italien, mais aussi Valentin Guillod, Cornelius Toendel et – de nouveau – Mikkel Haarup. On pense qu’Alberto pourrait rebondir en signant chez Honda SR Motoblouz – aux côtés d’Horgmo – pour la saison prochaine (edit: l’officialisation est tombée en soirée), bien qu’on entend dire le pilote Italien aurait également été convoité par Schmicker KTM et … Van Venrooy KTM.
En 2025, Van Venrooy KTM fera un retour en piste avec un soutien de KTM, et alignera Cas Valk sur le mondial MX2. Il se dit que le team Van Venrooy serait rentré en contact avec quelques pilotes pour tenter de mettre un programme 450 en place, avant de finalement se résoudre à mettre de côté le projet MXGP pour la saison prochaine.
Concrètement, il ne reste plus grand nombre de guidons à distribuer en MXGP pour la saison prochaine, d’où le fait que des garçons comme Haarup, Guillod ou encore Paturel soient sans plans concrets pour l’an prochain. Beta aurait fait des offres ici et là, sans pour autant réussir à s’offrir les faveurs d’un top pilote MXGP pour évoluer aux côtés de Ben Watson en 2025.
Nous voilà donc à l’intersaison, et plutôt que d’attendre les bras croisés, Mikkel Haarup a décidé de se payer du bon temps. Le garçon a pris la direction des Etats-Unis, mais pas (que) pour y passer des vacances. Selon les rumeurs en provenance de l’autre côté de l’Atlantique, le pilote Danois aurait reçu des offres de structures afin d’évoluer sur le continent Américain l’an prochain. Compte tenu de l’expérience de l’intéressé en Supercross, on assume ici que ces offres concernent l’outdoor et le championnat SMX. Les deux teams pour lesquels Mikkel Haarup aurait / devrait tester se nomment Club MX Yamaha, et HEP Suzuki; de quoi donner un peu de travail à l’agent du pilote Danois, Glen Dempsey.
Faute d’avoir un guidon pour performer en mondial MXGP, Mikkel Haarup se laisserait-il tenter par une saison en championnat AMA ? C’est bien possible et c’était – plus tôt dans la saison – déjà un sujet qui se voulait retentissant. Malheureusement pour lui, le programme Triumph 250 – qui était alors pointé du doigt comme une solution de choix – affiche complet aux USA. S’il n’est plus éligible à la catégorie en mondial, Mikkel pourrait rouler en 250 de l’autre côté de l’Atlantique mais avec Swoll, Smith, Robertson et Forkner, l’équipe US du constructeur Britannique qui le faisait évoluer cette année est bouclée, et bien bouclée.
Quelle catégorie en 2025 ? C’est également la question qui vient si l’on suit l’hypothèse d’une signature aux Etats-Unis. Si Club MX se sépare bel et bien de Mark Fineis, il y aurait potentiellement un guidon en 250 à proposer à Haarup pour 2025, aux côtés de Shock, Vohland et Reynolds. Côté HEP Suzuki, on pourrait éventuellement avoir une place en 450 pour Haarup aux côtés de Roczen, Nichols et l’infatigable Chisholm qui soufflera sa (1)37ème bougie dans un mois.
Côté Europe, les options semblent désormais néantes. Pourquoi ? Parce que toutes les structures capables d’avoir les épaules, les ambitions et le budget pour signer un top pilote MXGP ont déjà fait leur shopping et affichent complet. Faire une saison aux USA le temps de voir Triumph boucler son programme 450 afin de revenir en Europe – et donc en MXGP – dès 2026 avec un guidon officiel pourrait permettre à tout ce petit monde de retomber sur ses pieds le moment venu. On pose ça là.
