93ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings

93ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings

Tout comme son jeune coéquipier Tom Vialle en MX2, Jeffrey Herlings s’est adjugé les deux GP Turcs de la saison 2021. Le pilote Red Bull KTM a devancé Tim Gajser et Antonio Cairoli au terme de la journée mais ne reprend que 2 petits points au pilote Slovène qui augmente son avance au championnat de façon significative après une manche blanche de Jorge Prado. Malgré une journée compliquée, Romain Febvre reprend la seconde place du provisoire derrière le pilote Honda HRC.

Romain Febvre laisse filer une victoire de manche dans le dernier tour … @Kawasaki

Il n’aura manqué que quelques virages à Romain Febvre pour s’imposer en première manche MXGP à Afyonkarahisar. Le pilote Français s’est emparé du leadership de la manche dans le 5ème tour après la chute du leader Jorge Prado. Longtemps sous pression et talonné par Jeffrey Herlings et Tim Gajser, Romain Febvre a tenu la dragée haute, encaisse, mais chutera finalement dans un virage dans le tout dernier tour. Antonio Cairoli, longtemps quatrième, est revenu dans l’aspiration du trio de tête et parviendra à trouver l’ouverture sur Tim Gajser dans les derniers virages et ce sera un doublé Red Bull KTM avec la victoire de Jeffrey Herlings devant Antonio Cairoli. Tim Gajser terminera 3ème et Romain Febvre terminera finalement 4ème devant un Pauls Jonass relégué a plus de 35 secondes.

Un 93ème GP au compteur … rien que ça ! @KTM

Alberto Forato signera une impressionnante 6ème place de manche devant Henry Jacobi et Glenn Coldenhoff, qui chutera en début de manche.
Alessandro Lupino et Brent Van Doninck complètent le top 10. Jeremy Seewer glissera dans un virage en début de manche, repartira loin et terminera 14ème. Jorge Prado échouera aux portes des points en 21ème position. 24ème place pour Benoit Paturel.

En seconde manche, Jorge Prado partira de nouveau en tête devant Jeffrey Herlings et Tim Gajser. The Bullet tentera de  trouver l’ouverture sur Prado pendant les six premiers tours, en vain. Il finira par se faire déborder par le pilote Slovène en lieu et place. Rapidement, Gajser enchaînera en trouvant l’ouverture sur Jorge Prado pour s’emparer de la tête de course dès le 9ème tour. Jeffrey Herlings imitera ensuite Gajser en trouvant l’ouverture sur le pilote Espagnol le tour suivant. Prado finira également par se faire reprendre par Antonio Cairoli pour terminer en 4ème position.

Pauls Jonass dans le coup, course après course @GasGas

Quatrième de la première manche, Romain Febvre termine 5ème en seconde manche sous la menace de Jonass, à plus de 30 secondes du vainqueur. Pauls Jonass devance un étonnant Alberto Forato; le pilote Italien signe deux grosses manches aux portes du top 5 ce mercredi. Alessandro Lupino, Thomas Kjer Olsen et Brian Bogers complètent le top 10 en seconde manche. Les points de la 17ème place pour Benoit Paturel.

Jeffrey Herlings (1-2) égale le nombre de victoires de GP d’Antonio Cairoli ce weekend. Il devance Tim Gajser (3-1) qui souffle sa 25ème bougie ce jour, et le pilote Italien susnommé (2-3). Top 5 pour Romain Febvre (4-5) et Pauls Jonass (5-6). Meilleur résultat de saison pour Alberto Forato (6-7) qui s’adjuge la 6ème place du GP devant Alessandro Lupino (9-8). Jorge Prado (DNF-4) termine 10ème. GP difficile pour les pilotes Factory Yamaha Jeremy Seewer (13e), Glenn Coldenhoff (14e) et Ben Watson (16e).

On pourrait débattre longuement du tracé ou de l’absence de spectateurs, on se contentera de quitter Afyonkarahisar sans le moindre regrets. Au championnat, Tim Gajser réalise la meilleure opération et augmente son avance au championnat à 28 points sur son poursuivant direct, de nouveau Romain Febvre. Romain devance Antonio Cairoli d’un point, Jeffrey Herlings de 6 points, et Jorge Prado de 12 points.

Médias