MXGP & Europe

Cozar: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2

Image: Yamaha Racing

Depuis sa victoire de manche qualificative à Lugo en mai 2024, Thibault Benistant n’avait plus eu l’opportunité de franchir un drapeau à damier en tant que vainqueur. Le pilote Français vient tout juste de remettre son compteur à zéro en s’imposant ce samedi à Cozar, et de nouveau lors d’une manche qualificative. De quoi se relancer sur les bons rails après un GP d’ouverture compliqué (11e) en Argentine.

Bien sorti de la grille lors du départ, Thibault Benistant ne sera que devancé par son homologue Mathis Valin, mais l’officiel Kawasaki perdra l’avant dans le premier tour et repartira très loin. Thibault héritera alors de la tête de course devant Andrea Adamo, Sacha Coenen, Ferruccio Zanchi et Guillem Farres.  Leader du championnat, Kay de Wolf pointera en 10ème position et Simon Langenfelder, en 15ème place. On notera une chute de Karlis Reisulis également, en début de manche.

Dans un bon rythme en première moitié de course, Guillem Farres ira déborder Ferruccio Zanchi pour s’installer en quatrième place, mais l’Espagnol comme l’Italien verront le duo Nestaan Husqvarna Everts/De Wolf revenir par la suite.

Sacha Coenen s’empare de la plaque rouge ! @KTM

Thibault Benistant, lui, ne sera aucunement sous pression lors de cette manche qualificative MX2. Il l’emportera sans forcer devant Sacha Coenen (2e) et Liam Everts (3e) qui doublera Andrea Adamo (4e) – bloqué derrière un retardataire – en fin de manche. Après avoir longuement buté sur Farres, Kay de Wolf (5e) finira par prendre le meilleur sur l’Espagnol après une erreur de l’officiel Triumph dans un virage.

Ferruccio Zanchi terminera 6ème devant Oriol Oliver (7e), Quentin Prugnières (8e), Cas Valk et Guillem Farres (10e). Déception pour Simon Langenfelder, mal parti et seulement 11ème de cette manche qualificative. Mathis Valin se contentera de la 15ème place après sa chute du début de course. Saad Soulimani prend la 19ème place.

Ce samedi, Sacha Coenen s’empare de la plaque rouge en détrônant Kay de Wolf de la tête du championnat du monde MX2. Les deux garçons sont toutefois ex-aequo avant les manches du dimanche. Simon Langenfelder (-11) est quant à lui ex-aequo avec Liam Everts. Andrea Adamo (-16) complète le top 5 provisoire devant le premier Français: Thibault Benistant (-19)

Cozar: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2
Retour