On avait évité le pire à Seattle, mais la pluie discontinue n’a pas épargné le douzième round du championnat SX US à Foxborough. Les modifications de programme et de piste n’auront rien changé, et c’est dans une épaisse soupe que s’est disputée la 6ème finale 250 de la saison pour les pilotes de la côte Est. Dès les essais, quelques prétendants au titre se feront des frayeurs en passant à peine la barre des qualifications; la soirée ne faisait alors que commencer …
RJ Hampshire était bien sorti de grille en finale – une finale réduite à 8 minutes – mais l’officiel Husqvarna glissera devant Seth Hammaker avant d’entrer dans le premier virage et emmènera le pilote Kawasaki – et une poignée d’autres concurrents – au sol avec lui. Le privé Dayton Briggs se retrouvera alors en tête devant Trevor Colip et Cullin Park. Tom Vialle, lui, sera en fond de top 10.
Parti dans le top 5, Chance Hymas tirera son épingle du jeu lors de cette finale en restant sur ses roues. L’officiel Honda HRC profitera d’une chute de Briggs en début de course pour prendre la tête de la finale et ne plus la lâcher malgré les conditions. Le garçon – de retour d’une blessure au genou et d’une opération des avant-bras – exulte lors du passage sur la ligne d’arrivée alors qu’il décroche son tout premier succès de carrière et truste un podium – inédit – au côté de Cullin Park et Gage Linville. Justin Rodbell (4e) devance quant à lui Daxton Bennick (5e) ce samedi dans la mélasse.
Mention spéciale pour Lance Kobusch (6e) devant Jack Chambers (7e) et Mark FIneis (8e) désormais chez PRMX Kawasaki, et auteur de la pole lors des essais.
Quatrième en toute fin de finale, Tom Vialle chutera à de nombreuses reprises, et notamment devant la cellule d’arrivée. Le pilote Français sera crédité de la 22ème et dernière place; coup dur pour le leader du championnat qui partage désormais la plaque rouge avec Seth Hammaker, 9ème à Foxborough. RJ Hampshire – lui – se contentera d’une 14ème place après avoir passé plus de temps au sol que sur sa machine. Vainqueur du round de Birmingham, Nate Thrasher sera de son côté crédité de la 19ème position ce samedi, non sans avoir lutté pour passer la qualif’ en finale.
Suite à ce round de Foxborough, Seth Hammaker, Tom Vialle et RJ Hampshire ne sont plus séparés que de 2 points au championnat, avantage au pilote Pro CIrcuit Kawasaki. Chance Hymas (-8) s’est emparé de la quatrième place devant Cullin Park (-15) suite à sa première victoire de carrière en Supercross.
Publié le 6 avril 2025
