USA

Chase Sexton stoppe Jett Lawrence à Washougal


Pour la première fois de la saison, Jett Lawrence doit céder la plus haute marche du podium sur l’outdoor 450. À Washougal, c’est Chase Sexton – seul représentant Red Bull KTM après les forfaits de Plessinger, Vialle et Beaumer – qui s’impose et vole la vedette au leader du championnat. Vainqueur des sept premières épreuves, Jett Lawrence termine deuxième du jour, intercalé entre Chase Sexton et Eli Tomac, et s’incline pour seulement deux petits points. Malgré cette première défaite, le pilote Honda HRC creuse l’écart au championnat face à son frère Hunter, quatrième ce week-end. Une pause de trois semaines s’annonce désormais avant les trois dernières épreuves de la saison.

Première manche 450:

Chase Sexton prendra les commandes de la course dès les premiers mètres, immédiatement suivi par Jorge Prado, Jett Lawrence et Eli Tomac. L’Espagnol ne résistera que quelques virages avant de se faire doubler par Jett et Eli, puis rétrogradera progressivement vers le fond du top 10.

Lancé à la poursuite de Sexton dans les premières minutes de course, Jett Lawrence glissera à la sortie d’un virage, alors qu’il revenait sur l’officiel KTM. Cette erreur profitera à Eli Tomac, qui s’installera en deuxième position. Reparti troisième, le leader du championnat ne parviendra pas à reprendre l’avantage sur l’officiel Star Racing Yamaha, qui terminera second derrière un Chase Sexton impérial.

RJ Hampshire, cinquième au départ, n’aura qu’à se défaire de Jorge Prado pour aller chercher une quatrième place en solitaire, tandis que Hunter Lawrence, auteur d’un départ moyen, limitera la casse en complétant le top 5.

Justin Cooper et Justin Barcia suivront en sixième et septième positions, devant un Jorge Prado en difficulté qui devra se contenter de la huitième place après un excellent départ. Valentin Guillod signera un nouveau top 10 avec une neuvième position, devant Mitchell Harrison (10e) et Harri Kullas (11e).

Romain Pape ira chercher les points de la 19e place, tandis que Scotty Verhaeghe terminera 24e. Un débat difficile pour Benoit Paturel, qui, après avoir bouclé le premier tour en dernière position, ne pourra espérer mieux qu’une 28e place.

Résultats première manche

Chase Sexton a remporté la première manche à Washougal

Seconde manche 450:

Le début de la seconde manche 450 sera électrique. Hunter Lawrence signera le meilleur départ devant son frère Jett, Chase Sexton et Eli Tomac. Les quatre hommes de tête creuseront immédiatement l’écart sur le reste du peloton, mais la hiérarchie basculera rapidement : Jett puis Chase déborderont Hunter pour s’installer aux commandes. La course sera toutefois interrompue sur drapeau rouge après la lourde chute d’Anton Nordstrom.

La manche sera relancée – les pilotes repartront un par un depuis la grille – dans l’ordre du tour précédent l’arrêt. Chase Sexton devra donc recoller à Hunter Lawrence avant de le dépasser à nouveau, tout comme Eli Tomac, qui s’offrira aussi l’aîné des frères Lawrence et qui ne parviendra pas à suivre le rythme du trio de tête.

Devant, Jett Lawrence gèrera la pression. Malgré le retour de Sexton et la menace Tomac, l’officiel Honda ne cèdera rien. Tomac sera le premier à se faire décrocher, puis Sexton temporisera à son tour – l’officiel Red Bull KTM savait qu’avec une victoire en première manche, la victoire de journée lui était déjà acquise.

Derrière le trio Jett–Sexton–Tomac, Hunter Lawrence terminera quatrième, nettement distancé. Cinquième, Justin Cooper profitera d’une erreur de RJ Hampshire (6e) en sortie de virage pour s’infiltrer dans le top 5. Justin Barcia (7e), Malcolm Stewart (8e), Colt Nichols (9e) et Valentin Guillod (10e) complèteront le top 10 de cette seconde manche.

Romain Pape signera une solide 13e place, juste derrière Harri Kullas (12e). Journée difficile pour Jorge Prado, seulement 19e après un départ manqué… et un redémarrage encore plus compliqué. Scotty Verhaeghe se classera 21e, tandis que Benoit Paturel devra malheureusement jeter l’éponge.

Résultats seconde manche

Solide, ce RJ Hamsphire pour son premier mandat en 450 !

Chase Sexton (1-2) ira chercher la victoire à Washougal, devançant Jett Lawrence (3-1) et Eli Tomac (2-3) au terme de ce huitième round. Malgré quatre deuxièmes places d’affilée, Hunter Lawrence (5-4) devra se contenter de la quatrième position cette fois-ci, juste devant RJ Hampshire (4-6), de plus en plus convaincant pour ses débuts dans la catégorie reine.

Justin Cooper (6-5) s’adjugera la sixième place de journée, juste devant un Justin Barcia (7-7) régulier. Valentin Guillod (9-10) confirmera en signant une huitième place bien méritée, devant Colt Nichols (12-9) et Mitchell Harrison (10-11), qui complèteront le top 10.

Jorge Prado (8-19) continuera de semer le doute. Irrégulier et loin de ses places, l’Espagnol n’accrochera que la 14e place du jour, derrière Marshal Weltin (15-15) et Romain Pape (19-13). Scotty Verhaeghe (24-21) terminera 24e ce samedi, tandis que Benoit Paturel (28-37), en difficulté tout au long de la journée, ne parviendra pas à intégrer les points.

Pour la seconde fois – en 24 épreuves – Jett Lawrence s’incline au général d’une épreuve de l’outdoor 450.

Jett Lawrence ne l’emporte pas ce samedi, mais le leader du championnat augmente son avance au championnat sur son frère Hunter qui compte désormais 61 unités de retard. Eli Tomac (-94) reprend la troisième place du championnat à Justin Cooper (-102) mais le pilote Star Racing Yamaha compte quasiment deux épreuves de retard avant la pause. RJ Hampshire (-127) pointe cinquième du championnat devant Aaron Plessinger (-178) et Jorge Prado (-191) qui compte moitié moins de points que Jett au terme de la 8ème épreuve. Le top 5 final semble hors de portée pour l’Espagnol à ce stade du championnat.

Derrière Jorge – Septième – on retrouve Malcolm Stewart (-228), Cooper Webb (-231, forfait pour la fin de saison outdoor), et Valentin Guillod (-245) qui vient d’intégrer le top 10 en l’absence de Joey Savatgy. Le pilote Suisse est désormais 20ème du provisoire SMX, et vise donc une qualification directe pour les play-off qui se tiendront en Septembre.

Chase Sexton stoppe Jett Lawrence à Washougal
Retour