Mathis Valin remporte sa première manche qualificative en championnat du monde MX2 ce samedi à Loket.
Après des essais – libres comme chronométrés – effectués sur le sec, c’est dans la boue que s’est déroulée la manche qualificative MX2 en République tchèque ; des conditions dans lesquelles Mathis Valin a su tirer son épingle du jeu pour boucler, pour la première fois de la saison, une manche en tête.
En réalisant le meilleur départ lors de cette manche qualificative, Mathis Valin avait fait le plus gros du travail en s’assurant une visibilité parfaite en début de course. Derrière lui, Camden McLellan lui emboîtera le pas, mais le pilote Triumph percutera l’arrière de l’officiel Kawasaki KRT dans les premiers mètres et chutera. Valerio Lata passera alors deuxième, devant Thibault Benistant, Andrea Adamo et Kay Karssemakers. Simon Längenfelder pointera en fond de top 10, avec Kay de Wolf qui – comme Sacha Coenen – manquera son départ.
Malgré tout, le pilote Nestaan Husqvarna parviendra à trouver des ouvertures en début de course et reviendra rapidement cinquième. Un temps au contact de Thibault Benistant – entre-temps doublé par Adamo et relégué à la quatrième place – le pilote français tiendra bon, avant de finir par céder à deux tours de l’arrivée, alors qu’il était revenu dans la roue arrière d’Adamo. Ce dernier cédera également face à De Wolf.
Mathis Valin mènera tous les tours et s’imposera devant l’autre rookie de la catégorie : Valerio Lata. Kay de Wolf s’adjugera les 8 points de la troisième place devant Andrea Adamo (4e) et Thibault Benistant (5e). Après un départ timide et un début de course difficile, Simon Längenfelder se reprendra pour assurer une sixième place. Il ne concède alors que deux points à Adamo et trois à De Wolf.
La septième place reviendra au local Julius Mikula, devant Sacha Coenen (8e), Jens Walvoort (9e) et Guillem Farres (10e).
Simon Langenfelder abordera les manches du dimanche avec 41 points d’avance sur Andrea Adamo, et 45 points d’avance sur Kay de Wolf. En l’absence de Liam Everts – blessé – Thibault Benistant s’empare de la cinquième place provisoire du championnat, à 21 points de Sacha Coenen – quatrième.
Publié le 26 juillet 2025
