MXGP & Europe

Grand Prix de Lommel: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MXGP

Image: JPA / KTM Racing

Et d’une sixième victoire de manche qualificative pour Lucas Coenen ce samedi à Lommel. Le pilote De Carli KTM – parti 6ème devant Romain Febvre – s’est méthodiquement défait de ses concurrents ce samedi pour aller chercher une nouvelle victoire, et reprendre 1 point à Romain Febvre dans la lutte pour le titre de champion du monde MXGP. Lucas revient désormais à 9 points de Romain avant les deux manches du dimanche; la plaque rouge repartira-t-elle de Belgique sur la Kawasaki du Français ? Réponse demain, dimanche.

Le meilleur départ en manche qualificative MXGP sera signé par le Suédois Isak Gifting, au guidon de sa 450 YZ-F du team JK Racing Yamaha. Isak devancera Calvin Vlaanderen, Jago Geerts, et les deux coéquipiers du team Fantic Factory Racing Glenn Coldenhoff et Brian Bogers. Chahuté dans le premier virage, Romain Febvre se retrouvera en septième position derrière son plus sérieux concurrent au championnat: Lucas Coenen.

Sans se précipiter, Lucas Coenen mettra la machine en route. Le pilote KTM ira chercher – coup sur coup – Brian Bogers et Glenn Coldenhoff pour s’installer en quatrième position. Le dépassement sur son homologue Jago Geerts ne sera qu’une formalité, et Lucas recollera au duo de tête formé par Gifting & Vlaanderen.

Si Romain Febvre suivra Lucas en début de manche – débordant également Bogers & Coldenhoff sans problèmes – le pilote Français butera sur Jago Geerts et verra alors Lucas prendre le large. Le belge reviendra d’ailleurs dans la roue arrière de Vlaanderen, qu’il débordera à l’entame du septième tour. Quelques virages plus tard, c’est Isak Gifting qui sera repris par Lucas Coenen qui pointera alors en tête de la course.

@Kawasaki Racing

Finalement défait de Jago Geerts, Romain Febvre haussera le ton en fin de manche et répondra présent. L’officiel Kawasaki KRT trouvera la faille sur Gifting & Vlaanderen pour assurer une seconde place, et ne concéder qu’un point à Lucas Coenen. Derrière Vlaanderen (3e) et Gifting (4e), on retrouvera Glenn Coldenhoff en cinquième position ce samedi.

Jago Geerts s’adjugera la sixième place devant Brent Van Doninck (7e) et Andrea Bonacorsi (8e). Jeffrey Herlings prendra les deux points de la 9ème place pour son retour en piste, devant Haakon Fredriksen (10e), présent en pigiste ce week-end. Maxime Renaux (11e) termine aux portes des points devant Ben Watson (12e) et Brian Bogers (13e) qui avait chuté après son bon départ.

Déjà hors du coup aux essais, les officiels Ducati n’ont pas brillé lors de cette manche qualificative: Mattia Guadagnini terminera 19ème devant Jeremy Seewer (20e). Quentin Prugnières sera contraint à l’abandon.

Neuf points séparent désormais Romain Febvre et Lucas Coenen au championnat, alors que Glenn Coldenhoff (-187), Ruben Fernandez (-236) et Calvin Vlaanderen (-287) continuent de truster le top 5. Andrea Bonacorsi reprend 3 petits points d’avance sur Maxime Renaux ce samedi, alors que Jeffrey Herlings reprend possession de la huitième place provisoire au championnat.

Grand Prix de Lommel: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MXGP
Retour