Interviews

Jett Lawrence « Haiden n’est pas sur mon radar »

Images: Feld Motor sports, Inc

En débordant Eli Tomac à quatre tours de l’arrivée en seconde manche SMX 450 à Las Vegas, Jett Lawrence s’est adjugé la victoire d’épreuve et un nouveau titre de champion SMX. À quelques minutes près, Hunter Lawrence se voyait auréolé de son premier titre en catégorie reine. Mais – une fois de plus – son frère cadet est venu lui voler la vedette. Parti derrière ses principaux rivaux au championnat lors de la dernière manche, Jett a pourtant bien failli baisser les bras.

« J’ai pas mal douté pour être franc » explique Jett Lawrence à propos de l’ultime finale du championnat SMX. « Hunter et Eli roulaient vraiment bien. J’ai signé quelques bons tours pour essayer de les rattraper et, à mi-manche, j’étais revenu, mais j’ai fait une petite erreur et j’ai perdu tout ce que j’avais gagné. Je n’ai pas abandonné, mais je me disais que je ne serais plus en mesure de revenir ensuite. Puis, à trois ou quatre tours de la fin, je me suis dit que j’allais tout donner. Si je tombais, ça allait faire mal… Mais si je restais sur mes roues, j’espérais pouvoir revenir assez près pour tenter un dépassement. J’ai enchaîné les bons tours et j’ai pu recoller. Dès que je suis revenu sur Eli, je l’ai doublé. »

« En tant que frère d’Hunter, c’est parfois difficile. Parce que je veux le voir réussir, et je suis le trou du c*l qui le bat » expliquera Jett après coup @Feld Motor Sports, Inc

Coup double pour Honda HRC sur le championnat SMX cette année, et même triple. Jett & Hunter trustent le haut du tableau en 450cc, tandis que Jo Shimoda accroche la couronne de champion SMX en 250. Il devient ainsi le premier pilote Japonais à remporter un titre en championnat AMA, de surcroit au guidon d’une Japonaise. Six ans plus tôt, Jett & Jo étaient déjà coéquipiers chez Geico Honda: ils avaient effectués leurs débuts chez les professionnels le même jour – sur l’outdoor 250 – à Unadilla.

« En regardant la finale 250 de Jo, j’étais stressé dans le camion du team. C’était un peu comme si je regardais une manche d’Hunter, en fait. J’avais l’estomac noué, j’espérais vraiment qu’il roule bien parce que je pense que personne ne mérite ce titre plus que Jo, ou que Seth d’ailleurs. Seth roule aussi avec nous sur notre piste. Je soutenais les deux. Jo a super bien roulé. Je suis vraiment content pour lui. On est amis depuis longtemps, depuis l’époque Geico Honda. C’est cool de le voir champion, et c’est aussi top pour le team. Jo le mérite. Il court après ce titre depuis longtemps. Toutes ces années, il a fait le job et il n’est pas passé loin. Cette année, c’était pour lui. »

Pour la troisième fois de suite, Jett Lawrence remporte le championnat SMX 450. L’officiel Honda HRC ajoute donc un 10ème titre AMA à son palmarès: son sixième en 450cc. Depuis sa montée en catégorie 450cc à l’été 2023, Jett Lawrence a décroché 6 des 8 titres mis en jeu; rien que ça …

« Gagner le SMX, c’est un million de plus à la banque ! Donc bien sûr que ça représente quelque chose pour moi. C’est aussi cool parce que c’est un championnat très court, on ne roule que trois fois. Si tu figures bien, tu peux prendre un bon bonus. C’est aussi excitant pour les fans parce que – peu importe comment les épreuves se déroulent – il y a toujours plusieurs mecs qui peuvent jouer le titre lors de la finale. Je trouve ça génial. »

10 titres à 22 ans. Jett Lawrence est-il en route pour exploser tous les records ? @Feld Motor Sports, Inc

La publicité permet de rester gratuit

Pour l’instant, Jett Lawrence ne se préoccupe pas de la future montée d’Haiden Deegan en 450, prévue pour l’été 2026. Même si le pilote Star Racing Yamaha a été un ton au-dessus en 250 cette saison, le passage en 450 risque d’être une autre paire de manches. Avant de pouvoir titiller Jett, il faudra déjà pouvoir rivaliser avec les autres ténors de la catégorie.

« Honnêtement, avant de penser à moi, Haiden a beaucoup d’autres pilotes dont il doit se soucier » rétorque Jett au sujet d’une éventuelle – future – rivalité avec Haiden Deegan. « Moi, je dois déjà me concentrer sur Hunter, Chase et Eli. Franchement, Haiden n’est pas sur mon radar, ce n’est pas une de mes préoccupations. Je me concentre sur les pilotes contre qui je roule en ce moment, parce qu’ils roulent vraiment bien. La 450, c’est une catégorie complètement différente. On ne peut pas parler de rivalité avec quelqu’un qu’on bat, de toute façon. »

Jett Lawrence a empoché plus d’un million sur le championnat SMX cette année ( $100.000 à Concord et Vegas, $50.000 à St Louis, en plus de la prime de championnat à $1.000.000). Un million qui s’ajoute aux précédents. Des montants qui en font rêver plus d’un, et qui creusent encore et toujours un peu plus l’écart avec l’Europe. Sur les trois rounds du championnat SMX, Valentin Guillod a pu prétendre à plus de $40.000 de primes, en ayant terminé 14ème à Concord & Saint Louis, puis 15ème à Vegas. Le pilote Suisse arrache la 16ème place finale du championnat SMX 450 en 2025.

« Pour l’instant, pas de projet précis avec ce million de dollars » conclut Jett Lawrence.  « Je vais peut-être mettre un peu plus d’argent dans ma maison, ou peut-être acheter une autre propriété. On verra. Actuellement, je lorgne sur une Ferrari F8 à Atlanta. Mais c’est mon bonus de l’outdoor qui va passer dedans. On attend que le chèque arrive, et il partira direct, sans escale ! Cet argent va passer de mon compte à celui du concessionnaire, directement [rires]. »

Jett Lawrence « Haiden n’est pas sur mon radar »
Retour