Quatre ans après son dernier titre de champion de France SX1, Maxime Desprey accroche une nouvelle couronne en catégorie reine. Redescendu en 250 pour les saisons 2023 et 2024, il avait dominé la catégorie SX2 deux années de suite avant de se voir inéligible à la cylindrée. Revenu chez les gros bras cette saison, le pilote GSM Yamaha accroche un 5e titre sur le SX Tour avec ce second sacre en catégorie reine.
Vainqueur de deux des trois épreuves disputées avant l’ultime confrontation de ce samedi à Lyon — le championnat ayant été écourté suite à l’annulation de Saint-Thibéry et au retrait de l’épreuve de Douai — le pilote GSM Yamaha abordait cette dernière soirée avec une avance confortable de 19 points sur Anthony Bourdon, qui s’emparait de la seconde place provisoire le vendredi, au détriment de l’Espagnol Jorge Zaragoza.
Conscient des risques, Maxime Desprey a joué la carte de la sécurité en assurant ses arrières à Lyon. Battu par Aranda, Bourdon ou encore Tixier le vendredi, le leader du championnat a toutefois livré une belle bataille lors de la dernière finale et ira chercher la 3e place, lui assurant alors largement le titre.
Comme le vendredi soir, c’est Grégory Aranda qui sortira en tête de la finale SX1. Il devancera alors ses deux coéquipiers Jordi Tixier et Maxime Desprey, tandis qu’Anthony Bourdon et Yannis Irsuti seront à l’affût.
La domination Aranda semblait se profiler une nouvelle fois, mais c’était sans compter sur un Jordi Tixier en pleine forme, qui reviendra en seconde moitié de manche pour finalement prendre la tête de course à quelques tours du drapeau à damier. Jordi remportera la finale devant Grégory et Maxime Desprey : triplé GSM, et nouveau titre de champion SX1 pour le team de Serge Guidetty.
S’il avait été en mesure de se mêler aux pilotes GSM le vendredi, Anthony Bourdon restera à distance le samedi. Le pilote Honda SR Motoblouz accroche la quatrième place devant Lucas Imbert (5e), Jorge Zaragoza (6e) et Charles Lefrançois, qui aura joué des coudes avec Yannis Irsuti (8e) de bout en bout. Brice Maylin et Adrien Malaval compléteront le top 10.
Maxime Desprey accroche un 10ème titre de champion de France à Lyon. Il devance Anthony Bourdon de 11 points au terme du championnat, et Jordi Tixier de 16 unités. Arrivé second « fictif » du provisoire à Lyon – en l’absence de Soubeyras et Escoffier – Jorge Zaragoza perdra une place au profit de Bourdon le vendredi, puis une autre au profit de Tixier le samedi. Le pilote Espagnol termine 4ème du SX Tour 2025, devant Lucas Imbert (5e) qui signera son meilleur résultat de la saison lors de la dernière épreuve.


