MXGP & Europe

Fantic dévoile ses effectifs pour la saison 2026

Images: Fantic Racing

Décembre, c’est aussi le mois des annonces pour la saison 2026. Au tour de Fantic, qui vient de lever le voile sur ses effectifs – tant en MXGP que sur l’Europe 125 – pour la saison prochaine.

Fantic opère de nombreux changements en 2026, notamment au niveau de son programme MXGP. Exit Louis Vosters – désormais en charge du programme Ducati – et exit le trio Coldenhoff / Bonacorsi / Bogers, qui évoluait sous les couleurs de Fantic cette année. Seul le second cité est attendu sur le mondial MXGP l’an prochain (justement, chez Ducati).

Le programme officiel de Fantic a été confié à Jacky Martens et à sa structure, JM Racing, qui a délaissé Honda. Le constructeur italien réduit sa voilure à deux pilotes en 450cc et accordera sa confiance à Brent Van Doninck ainsi qu’à Alberto Forato pour représenter la marque sur le mondial MXGP l’an prochain. Ça, vous le saviez déjà [ici, et ]

Jacky Martens, Fantic Factory Racing MXGP : « Je suis très heureux de rejoindre Fantic – de revenir à la place où nous voulons être : une équipe factory travaillant en étroite collaboration avec le département R&D pour continuer d’améliorer la moto. Fantic a déjà prouvé son niveau de compétitivité, avec de très bons résultats cette saison, mais c’est un nouveau défi qui apporte une nouvelle motivation. Après avoir passé nos premiers jours à rencontrer tout le monde à l’usine, en Italie, j’ai vraiment le sentiment que nous pouvons construire un bel avenir avec Fantic Factory et JM Racing. Je suis également très heureux de nos deux pilotes. J’avais déjà parlé à Alberto à plusieurs reprises ces dernières années, mais nous n’avions jamais trouvé la bonne opportunité pour collaborer, donc je suis très satisfait qu’il nous rejoigne aujourd’hui. Tout semble au beau fixe et j’ai hâte de le voir rapidement sur la moto. Brent est avec nous depuis trois ans déjà ; il a connu quelques contretemps, mais il est désormais en pleine santé, ce qui est très important. Je pense qu’avec ces deux pilotes, nous avons un très bon potentiel. »

Brent Van Doninck : « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Fantic Factory Racing. Ça a toujours été un rêve pour moi de devenir pilote factory en catégorie reine. Et le fait d’avoir déjà roulé pour JM Racing pendant trois saisons rend ce moment encore plus spécial, d’autant plus que je connais déjà beaucoup de personnes. Dès le départ, j’ai aussi eu un très bon feeling avec tout le monde chez Fantic. Les deux premiers jours de tests ont été vraiment positifs et je suis déjà en confiance sur la moto. Ils ont démontré que la Fantic est compétitive, avec de bons départs et de très beaux résultats. J’ai hâte d’être en 2026 et je suis reconnaissant pour cette opportunité. J’ai toute confiance en notre capacité à réaliser une excellente saison. »

Alberto Forato : « Je suis heureux de commencer cette nouvelle aventure ! Je retrouve la forme, mon genou va bien, et maintenant j’ai hâte de remonter sur la moto. La base est clairement solide et je suis prêt à faire du bon travail – je suis au bon endroit. Un pilote italien avec une marque italienne, c’est une combinaison idéale, surtout que nous venons tous les deux de la même région autour de Venise : je me sens déjà comme à la maison ! Je suis impatient de rejoindre la famille Fantic et de travailler avec l’équipe de Jacky Martens, qui possède une énorme expérience. Cela peut aider aussi bien Fantic que moi, et je suis sûr que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble. »

La publicité permet de rester gratuit

Fantic ne s’arrête pas là et soutiendra également des pilotes sur l’Europe 125 en 2026. Deux garçons évolueront sous la gouverne de Daniele Marchese (SDM Corse), qui a notamment géré le programme officiel Yamaha (EMX250), mais aussi le programme officiel Beta (MXGP) ces dernières années, avant de reprendre le programme EMX125 de Fantic pour les saisons 2024 et 2025. La collaboration se poursuit, avec l’arrivée de deux jeunes talents : Bertram Thorius (15 ans) et Gennaro Utech (16 ans).

Daniele Marchese, propriétaire du team Fantic Factory Racing EMX : « Je suis ravi de poursuivre sur cette voie et de continuer à travailler avec de jeunes talents aux côtés de Fantic. Pour 2026, nous nous concentrerons sur la catégorie 125, avec un tout nouveau duo de pilotes. Nous alignerons deux machines, confiées à un talent italien qui a tout pour se battre pour le titre, ainsi qu’à un très jeune pilote danois aux grandes perspectives pour l’avenir. Nous travaillons déjà à mettre nos pilotes dans les meilleures conditions possibles et je suis convaincu que nous pouvons réaliser une saison solide et, espérons-le, couronnée de succès. »

Bertram Thorius : « J’ai vraiment hâte d’être à la saison prochaine avec le team Fantic Factory Racing. Je suis allé en Italie pour tester la moto et je m’y suis senti super bien ; nous travaillons déjà en vue de préparer 2026. Mon objectif est d’être régulièrement dans le top 10 et, parfois, dans le top 5. Je vais déménager du Danemark vers l’Italie pour rester proche de l’équipe, afin que nous puissions continuer à progresser et tirer le meilleur de cette aventure. Je suis sûr que nous allons faire du beau travail ensemble. »

Gennaro Utech : « Je suis très heureux de rejoindre le team Fantic Factory Racing. Ma première impression est très positive et je me suis immédiatement senti à l’aise avec l’équipe. Je me sens également très bien sur la moto. Nous allons travailler dur pour continuer d’améliorer à la fois mon feeling et ma condition physique, afin de pouvoir nous battre pour les premières places du championnat d’Europe 125. »

Fantic avait mis fin à son engagement sur le mondial MX2 au terme de la saison 2024. Le programme officiel EMX250 est également mis de côté pour la saison 2026.

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
Fantic dévoile ses effectifs pour la saison 2026
Retour