• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 21 octobre 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Jeremy Seewer « mentalement, après tout ce temps, j’avais besoin de faire une pause »

Jeremy Seewer fait son retour en MXGP avec Van Venrooy KTM après sa séparation avec Ducati; un nouveau départ pour le pilote Suisse.

Arnaud Girard Par Arnaud Girard
18 juillet 2026
dans MXGP
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

S’il a loupé les 5 derniers grands prix – une première depuis sa montée en MXGP en 2018 – Jeremy Seewer est de retour dans le paddock mondial, sous de nouvelles couleurs, dès ce week-end à l’occasion du GP de Grande-Bretagne.

C’est au terme du Grand Prix de France que l’association entre Jeremy Seewer et Ducati avait finalement pris fin – sur une 22ème place provisoire au championnat. Une fin de collaboration qui semblait inévitable tant la relation entre le constructeur Italien et le pilote Suisse semblait avoir atteint ses limites. Une fois libéré de son contrat chez Ducati, Jeremy Seewer a pris ses distances afin de faire le point sur sa situation, et prendre un peu de recul.

« Après la séparation, je suis rentré chez moi et j’ai pris quelques jours de repos. J’ai enfin pu souffler un peu et recharger les batteries » explique Jeremy Seewer à Lisa Leyland ce vendredi. « Et surtout, mentalement, après tout ce temps, j’avais besoin de faire une pause. Mais j’ai rapidement été motivé pour trouver un nouveau guidon, revenir et retrouver le plaisir de rouler sur une moto. Je n’aurais jamais imaginé à l’époque que je finirais ici, chez Van Venrooy, mais c’est le cas et j’en suis très heureux. Je suis dans une bien meilleure situation depuis. Et maintenant, je suis sur le chemin du retour. On connaît tous l’ancien Jeremy Seewer, celui qui gagnait des courses et se battait pour les podiums. C’est ce Jeremy-là qui doit revenir, petit à petit. »

Mais rapidement, Jeremy Seewer s’est mis en tête de retrouver un guidon pour faire son retour en grand prix et ainsi redorer son blason. Et ce n’est plus un secret à ce stade, le pilote Suisse a testé plusieurs machines – dont la Honda et la Suzuki – avant de porter son choix sur la KTM, sur laquelle il évoluera pour le reste de la saison 2026 au sein du team Van Venrooy.

« Comment ça s’est fait ? Au tout début, mon manager était impliqué dans les discussions. On a pensé à KTM parce qu’on entretient une bonne relation avec eux depuis des années. Il y a aussi Diego, un Suisse qui travaille chez KTM. J’ai d’ailleurs roulé avec lui quand j’étais plus jeune. C’est donc quelqu’un qu’on connaît depuis longtemps. Et à ce moment-là, Mattia [Guadagnini] était blessé. Ils ont fait appel à Rick [Elzinga] pour le remplacer mais résumer, c’est comme ça que les discussions ont commencé et que l’idée est arrivée sur la table. Chez Van Venrooy KTM, ils étaient vraiment motivés à l’idée de me donner une moto à essayer, pour voir si elle me plaisait ou non. Et tout est parti de là. Les choses se sont mises en place parfaitement. Concernant mon statut, c’est une histoire un peu compliquée. Est-ce que je suis pilote test ? Oui et non. En fait, on peut dire que je ne suis pas officiellement – du moins sur le papier – engagé avec l’équipe, parce que je roule toujours avec mes équipements Fox. Je ne roule pas avec les sponsors de l’équipe, etc. Donc, sur le papier, je dois avoir un statut un peu particulier, et c’est celui que j’ai. Mais oui, je fais évidemment un peu de testing, même si je suis principalement concentré sur le retour à la compétition. »

@Nigel McKinstry

Suivre le championnat du monde depuis l’extérieur, une première pour Jeremy Seewer qui avait enchaîné 229 GP consécutifs avant de sortir par la petite porte. Mais, loin du paddock du mondial MXGP, le Suisse explique avoir d’abord réussi à décrocher totalement de la compétition; un break mental nécessaire avant que l’envie ne revienne progressivement d’elle-même.

« Honnêtement, le premier Grand Prix que j’ai manqué, c’était l’Allemagne, et ce n’était pas si difficile que ça parce. Je me souviens que le vendredi, j’étais dans le jardin et ma copine m’a dit : « Hé, on est vendredi. Normalement, tu aurais fait tes tests de départs. » Et je lui ai répondu que j’avais totalement oublié. Je me suis vraiment éloigné des compétitions pendant quelques semaines, deux ou trois semaines disons, et c’est quelque chose qu’il fallait que je fasse. Je ne me suis pas vraiment posé de questions. Bien sûr, j’ai regardé quelques Grands Prix, mais je n’étais pas là à me dire que ça me manquait. Puis c’est revenu progressivement. Par la suite, j’ai regardé les courses et j’ai commencé à me dire que j’aimerais vraiment revenir. Quand tu regardes les courses, que tu commences à y penser, l’envie revient. Une fois que j’ai commencé à avoir hâte de remonter sur la moto, à faire du testing et à reprendre l’entraînement, je me suis remis à suivre les courses beaucoup plus attentivement. »

Au-delà de ses résultats, Jeremy Seewer a toujours été reconnu pour son implication dans le développement de ses motos – d’où le choix de Ducati de le signer fin 2024. Et le pilote Suisse estime que sa compréhension des aspects techniques et sa capacité à transmettre ses ressentis constituent un véritable atout dans sa nouvelle collaboration avec Van Venrooy KTM.

« J’ai travaillé avec beaucoup de personnes incroyables dans le paddock, et les gens me comprennent plutôt bien techniquement. Ils sont vraiment contents de ma façon de travailler parce que je suis quelqu’un d’assez clair. Je comprends beaucoup de choses techniquement. Je comprends la moto grâce à ce qu’on m’a enseigné, mais aussi à la façon dont j’ai grandi et à la manière dont mon père m’a appris à comprendre une moto. Ça aide énormément. Si la personne en face de toi t’écoute et te dit qu’elle comprend ce que tu es en train de lui dire, alors ça devient un vrai travail d’équipe. Et je pense que j’ai aussi accompli beaucoup de choses dans ma carrière grâce à ça. J’ai l’impression d’être de retour dans une position où les choses fonctionnent de cette manière. Et, du coup, je me sens vraiment bien. »

Alors, que peut-on réellement attendre de Jeremy Seewer pour son retour à la compétition ? Après deux mois sans disputer le moindre grand prix, le Suisse sait qu’il faudra faire preuve de patience avant de retrouver le niveau qui lui permettait autrefois de jouer les victoires et les podiums. L’ambition, elle, est restée intacte.

« J’ai clairement perdu un peu d’intensité. C’est normal. On est humains, on n’est pas des robots. Même si j’ai disputé 229 Grands Prix, ce qui est énorme. Mais je n’ai jamais commencé à rouler dans le but d’atteindre ce genre de record. Donc oui, il va falloir que je retrouve de l’intensité. J’ai besoin de temps. Ce n’est pas quelque chose que je peux simplement activer en appuyant sur un bouton. Mais je sens que je suis redevenu moi-même. Je me sens beaucoup mieux. J’aime rouler, j’aime être ici, j’aime m’entraîner chaque jour. Je prends du plaisir. Ma vitesse est déjà bien meilleure désormais. Forcément, j’ai besoin d’un peu de temps pour progresser, parce qu’avant tout ça, il m’a aussi fallu beaucoup de temps pour atteindre le niveau où j’étais. Aujourd’hui, ce niveau n’est pas encore totalement revenu, mais je suis sur la bonne voie. »

Image: SevenOnePictures
Via: MXGP

En savoir plus

MXDN 2026 : la Lettonie écrit son histoire à Ernée

MXDN 2026 : la Lettonie écrit son histoire à Ernée

21 octobre 2026
Grand Prix de France 2027: la pré-vente est ouverte !

Grand Prix de France 2027: la pré-vente est ouverte !

20 octobre 2026
Mercato: Byron Dennis, un nouvel Australien sur le mondial MX2 !

Mercato: Byron Dennis, un nouvel Australien sur le mondial MX2 !

20 octobre 2026
EMX250: Beta signe Gennaro Utech pour 2027

EMX250: Beta signe Gennaro Utech pour 2027

19 octobre 2026
Rumeur: Jarne Bervoets et Simone Mancini chez Cat Moto Bauerschmidt KTM en 2027 ?

Rumeur: Jarne Bervoets et Simone Mancini chez Cat Moto Bauerschmidt KTM en 2027 ?

19 octobre 2026
Officiel: Racestore KTM signe Niccolo Mannini et Andrea Uccellini pour la saison 2027

Officiel: Racestore KTM signe Niccolo Mannini et Andrea Uccellini pour la saison 2027

19 octobre 2026
Marc de Reuver « Les pilotes ne font pas plus aujourd’hui que ce qu’on faisait à l’époque »

Red Bull KTM : Marc de Reuver sur l’arrivée, Valentina Ragni sur le départ

18 octobre 2026
Red Bull KTM : cinq team managers en six ans, la valse des patrons !

Red Bull KTM : cinq team managers en six ans, la valse des patrons !

16 octobre 2026
Joel Smets quitte ses fonctions chez Red Bull KTM

Joel Smets quitte ses fonctions chez Red Bull KTM

16 octobre 2026
Ben Watson rejoint le team Dirt Store Triumph

2027: Ben Watson prolonge chez Dirt Store Triumph

16 octobre 2026
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On reste en contact ?

Articles recommandés

Ben Watson rejoint le team Dirt Store Triumph

2027: Ben Watson prolonge chez Dirt Store Triumph

16 octobre 2026

Ben Watson poursuivra l’aventure avec Dirt Store Triumph Racing en 2027 après avoir prolongé son contrat avec l’équipe britannique qui...

2027: KTM récupère les frères Reisulis et prépare son armada

2027: KTM récupère les frères Reisulis et prépare son armada

15 octobre 2026

Alors que Yamaha a officiellement confirmé hier l’arrêt de son programme officiel en MX2 à l’issue de la saison 2026,...

2027: déjà une dernière année en 250 pour Cole Davies ?

2027: déjà une dernière année en 250 pour Cole Davies ?

30 septembre 2026

L’ascension a été fulgurante pour Cole Davies. Encore présent chez les amateurs il y a deux ans, révélé sur la...

Jorge Prado « Je ne roule pas pour l’argent à l’inverse d’Haiden. Je roule par passion, parce que j’aime ce sport »

Jorge Prado « Je ne roule pas pour l’argent à l’inverse d’Haiden. Je roule par passion, parce que j’aime ce sport »

27 septembre 2026

C’est fait pour Jorge Prado. L’officiel Red Bull KTM décroche son tout premier titre de champion des États-Unis — du...

Dutch Masters Halle – les résultats

Jeffrey Herlings s’impose à Heerde avant le Motocross des Nations

29 septembre 2026

À croire que Jeffrey Herlings n’en avait pas encore assez. Déjà sacré champion du monde MXGP et champion du Dutch...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr