MXGP & Europe

ADAC: La victoire pour Max Nagl, le titre pour Guillem Farres

Images: Adac

Ce week-end se tenait la 7ème et avant-dernière épreuve du championnat ADAC MX Masters (Allemagne) à Holzgerlingen, ville située dans le Bade-Wurtemberg. Leaders des championnats 450 (MX Masters) et 250 (MX Youngster Cup),  Max Nagl & Guillem Farres se sont de nouveau imposé au général de la journée, l’Allemand augmentant son avance au championnat avant l’épreuve finale qui se disputera à Drehna, début octobre. De son côté, Guillem Farres a déjà titre en poche en 250.

Champion d’Allemagne en 2020 et 2021, Jordi Tixier va avoir fort à faire pour décrocher sa troisième couronne consécutive. Le pilote Français – qui évolue pour Sarholz KTM – n’a remporté que 3 manches sur les 21 disputées cette saison (3 par épreuve) et la présence de Valentin Guillod sur 3 rounds n’a pas aidé, le pilote Suisse devançant le Français dans chaque manche. Arrivé à Holzgerlingen avec 47 points de retard sur le pilote Allemand, Jordi Tixier repart de l’épreuve avec 59 points de retard après avoir terminé troisième dans les trois manches du week-end, et troisième de la journée.

Jordi Tixier challengé par Nagl & Guillod sur l’ADAC cette saison

C’est justement Valentin Guillod qui devance le Français sur la seconde marche du podium d’Holzgerlingen. Le pilote Suisse réalise une grosse fin de saison 2022 que ce soit en Allemagne, sur ses championnats Nationaux Suisses ou sur le mondial MXGP. Soutenu par SHR Motorsports sur l’ADAC, Valentin n’est pas sorti une seule fois du podium sur les 9 manches disputées (3 épreuves). Auteur du triplé à Gaildorf, Valentin Guillod se contentera de la seconde place ce week-end avec un 2-2-1 en manches après avoir bataillé avec Max Nagl qui montera sur la plus haute marche du podium avec un 1-1-2 en manches.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur de gros résultats cette année, Valentin Guillod espère faire un retour sur le mondial à temps plein l’an prochain

Du haut de ses 35 ans et alors qu’il s’apprête à prendre part à un énième Motocross des Nations, Max Nagl affiche une excellente forme cette année. Vainqueur de 10 manches cette saison, le pilote Allemand sera titré en première manche à Drehna s’il intègre le top 5 en cas de victoire de Jordi Tixier. Sur les 21 manches disputées, Nagl n’est sorti qu’une seule fois du top 3 (7ème, à Gaildorf).

Derrière le trio Nagl/Guillod/Tixier, on retrouve Tom Koch (5-4-4) et Kevin Brumann (4-5-5) dans le top 5 de journée en Allemagne. De ce top 5, quatre pilotes prendront la direction de Red Bud (2 Allemands, et 2 Suisses) pour disputer le Motocross des Nations en fin de mois.

Inépuisable, Max Nagl est une valeur sûre pour les nations

Du côté de la catégorie 250 – MX Youngster Cup – c’est Guillem Farres qui s’est imposé ce week-end, victoire qui lui permet de décrocher le titre une épreuve avant la fin du championnat. Leader de la série depuis la première épreuve pour le compte de Raths Motorsports, Guillem Farres a profité d’une pause dans le calendrier ADAC pour évoluer sur deux épreuves de l’outdoor US avec Star Racing Yamaha à Budds Creek (9e) et Ironman (11e). Absent de la finale de Fox Raceway pour disputer – et s’imposer sur – le championnat Allemand à Jauer, Guillem Farres s’est également adjugé la victoire à Holzgerlingen ce week-end, en jouant la carte de la régularité avec un 2-3-2 en manches. Résultats qui lui permettent de devancer les locaux Max Spies (8-1-2) et Noah Ludwig (1-3-6) de 4 points au terme de la journée. Avec 76 points d’avance sur Max Spies avant la finale de Drehna (alors que 75 points sont encore à distribuer, au maximum), le pilote Espagnol décroche le titre sur l’ADAC dans la catégorie 250.

Guillem Farres décroche le titre sur le championnat Allemand avant de (re)prendre la direction des USA pour le Motocross des Nations, et visiblement plus …

On retrouve Meico Vettik (5-4-4) et Camden Mc Lellan (3-DNF-1) dans le top 5 de journée tandis que Maxime Grau – contraint à l’abandon en première manche – termine 10ème de l’épreuve (DNF-5-5). Bien qu’il n’ait participé qu’à trois épreuves de l’ADAC cette saison (en signant un triplé à Gaildorf), Maxime Grau pointe en 6ème position sur l’ADAC.

ADAC: La victoire pour Max Nagl, le titre pour Guillem Farres
Retour