Pour sa première participation à un championnat national, la Desmo450 MX de Ducati décroche – déjà – un premier titre national aux mains d’Alessandro Lupino, en s’adjugeant le titre de champion d’Italie, en catégorie MX1.
Ce dimanche, le pilote originaire de Viterbo a décroché le titre de champion d’Italie lors de la finale disputée à Arco Di Trento. Au terme des six épreuves que comptait la série cette saison, la firme Italienne décroche donc son premier titre national en Motocross. Le développement de la Desmo450 MX continuera lors des prochaines semaines avec les premiers tours de roue du Suisse Jeremy Seewer, qui a été officialisé au sein de l’équipe pour la saison 2025 (on attend d’ailleurs toujours la confirmation de l’arrivée de Guadagnini). Par ailleurs, la Desmo250 MX fera prochainement son entrée en piste pour démarrer le développement, toujours avec Alessandro Lupino et Antonio Cairoli.
Ducati Corse: La Desmo450 MX ramène à Ducati son premier titre de champion national en Motocross. Après une saison passionnante qui se sera ouverte par une victoire d’entrée de jeu, Alessandro Lupino, pilote officiel Ducati Corse Off-Road, a remporté le championnat italien – en catégorie MX1 – lors de la dernière épreuve disputée à Arco di Trento. Un succès qui confirme la solidité du projet, créé pour développer une gamme off-road complète. La Ducati Desmo450 MX pourra être commandée auprès de certains concessionnaires à partir du début de l’année 2025, avec une date de livraison prévue à partir de juin.
Compte tenu de son avance au championnat avant la finale, Alessandro Lupino n’avait besoin que d’une quatrième place dans la première manche à Arco Di Trento pour décrocher le titre de champion d’Italie; une position qu’assurera le garçon, ce qui permettra au pilote originaire de Viterbo de décrocher sa neuvième couronne nationale. Le pilote Ducati a ensuite terminé l’ultime manche de la saison en troisième place, un résultat qui lui a également valu de terminer à la troisième place du général de journée, derrière Andrea Bonacorsi (1-1) et Jan Pancar (2-2). Il devancera alors Cédric Soubeyras (3-5) et Alvin Ostlund (5-4).
Alessandro Lupino: “Lors de la première épreuve de Mantova, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette saison, puisque la Desmo450MX était une moto totalement nouvelle. Pendant la saison, cependant, nous avons fait de gros progrès. Tout le monde a travaillé très dur et j’ai vraiment vu le sérieux et l’investissement de Ducati dans ce nouveau projet. De mon côté et en tant que pilote, je me suis donné à 100% et j’ai également appris un nouveau travail, celui de pilote d’essai. On ramène le titre de champion d’Italie pour notre première année, et ce n’était pas forcément évident. Le crédit de ce titre revient à toute l’équipe, que ce soit sur la piste ou au sein de la société, car ils ont vraiment fait du beau boulot. Ce qui m’a le plus plu cette année, c’est de voir la passion que tout le monde y a mis: une passion qui assure que tout se déroule bien en fin de compte. Je souhaite féliciter tout le monde. J’ai trouvé une famille en rejoignant Ducati et cette saison a été spéciale pour moi, alors merci du plus profond de mon cœur”
Maintenant que le championnat d’Italie est terminé, le développement du segment Motocross de la firme de Borgo Panigale se poursuivra tout au long de l’hiver avec les premiers tests de Jeremy Seewer, pilote officiel Ducati pour 2025 (qui sera rejoint par un deuxième pilote) et par la suite viendront les premiers essais du modèle 250cc, également avec Lupino et Cairoli. Le modèle MX2 fera ses débuts au niveau national en 2025 avec la même approche utilisée que pour le modèle 450 : développer la moto en course avant que le modèle ne soit produit en 2026.
Cette année, Ducati a fait deux apparitions en piste au niveau mondial. La première avec Antonio Cairoli à Arnhem, puis une seconde lors de la finale du championnat avec Alessandro Lupino, à Castilla la Mancha. La Desmo450 MX se classera 18ème lors de ces deux sorties en MXGP.
Classement journée Arco Di Trento
Classement final championnat d’Italie (MX1) 2024