Il y aura deux pilotes Français engagés à temps plein sur le championnat de Motocross Britannique l’an prochain: les frères Miot – Florian et Mathéo – qui évolueront au sein de la structure SAS TPC KTM.
Tous deux pilotes Yam Sand Racing cette saison – et donc engagés sur le championnat de France des Sables – Florian et Mathéo étoffent leur programme 2025 en ajoutant les courses du championnat de Motocross Britannique à leur calendrier, entre deux saisons de sable.
Pour Florian Miot, ce sera un retour aux sources. Le garçon était en effet présent sur le championnat Britannique en 2021 et 2022, et évoluait à l’époque pour le compte du team Par Homes Husqvarna. Il terminera cinquième du championnat MX2 en 2021, et se séparera de l’équipe Par Homes en 2022 non sans avoir participé à une poignée d’épreuves de l’outdoor US. Un temps en lice pour un guidon chez Hitachi KTM, Florian retrouvera finalement son frère Mathéo au sein de la structure familiale pour la saison de sable suivante.
Mathéo, justement, signait de son côté chez Junior Honda SR Motoblouz pour effectuer une saison d’Europe 250 et d’Elite MX2 en 2021, mais les plans changeront. Blessé au poignet avant l’ouverture de saison, Mathéo ne reprendra la moto qu’en août et se tournera finalement vers le championnat de France des sables avec le team Honda SR, en tant que coéquipier de Lars Van Berkel & Cyril Genot. Après quoi, il prendra ses distances avec les compétitions pendant une saison, avant de revenir en piste au sein de cette fameuse structure familiale, avec Florian.
La suite, vous la connaissez. Florian et Mathéo l’ont écrit avec Yam Sand Racing, en bleu. L’un comme l’autre ont réalisé des piges sur l’Elite MX2 en 2023, et ont terminé leur saison sur le CFS: ce sera une 12ème place finale pour Mathéo, et une 25ème place finale pour Florian. Mathéo terminera également 12ème de la coupe du monde des sables. Après deux rounds du CFS cette saison, les deux frangins pointent respectivement 4e (Mathéo) et 25e (Florian) du provisoire 2024; 4 épreuves sont encore à disputer. Après quoi, ils seront tous deux présents sur le championnat Britannique en 2025, avec l’équipe SAS TPC KTM. Florian évoluera en MX2 et Mathéo, en MX1. Deux piges en GP ne sont pas exclues selon le team. On parlerait de deux GP de sable, aux dernières nouvelles.
“Le team SAS TPC KTM m’a contacté sur Instagram en me proposant de venir rouler pour eux – en Angleterre – en 2025. J’ai accepté directement, car c’est un championnat que j’adore.” nous explique Florian qui redescendra sur une 250 pour l’occasion. “J’ai déjà roulé dessus en 2021 & 2022: l’ambiance, les terrains, l’organisation et la mentalité des pilotes en Angleterre, c’est autre chose qu’en France. Cette année, on a fait une saison blanche, car on a passé notre CQP Initiateur Moto, et aussi car le championnat de France de Motocross ne m’a pas fait rêver depuis mon retour d’Angleterre. Avec Mathéo, on a fait 2/3 courses internationales et on s’est concentré sur le championnat de France des Sables. En 2025, on fera la saison de terre en Angleterre avec SAS TPC KTM, et on reviendra sur le sable en fin d’année avec Yam Sand Racing. Les objectifs outre-Manche, ce sera de gagner. Il y a deux ans, je n’étais pas si loin du titre et je pense qu’avoir fait deux saisons en 450 vont m’aider à envoyer pour mon retour en 250″.
“Mon père a été en contact avec le team, il a un peu géré tout ça. Il nous a proposé ce programme, et on a tout de suite accepté.” concède de son côté Mathéo, qui évoluera en MX1 sur le championnat Britannique. “Florian connaissait bien l’Angleterre pour y avoir passé deux saisons là-bas. Ça s’est fait assez naturellement avec SAS TPC KTM. Ça me motive bien car je voulais avoir des projets entre deux saisons de sable, pour ne pas me relâcher. L’année dernière, je n’ai pas fait grand-chose entre les deux, et j’avais perdu pas mal de niveau; j’ai dû travailler d’autant plus pour revenir à un bon niveau dans le sable. Là, c’est parfait, car ça tombe vraiment entre deux saisons de sable pour moi. C’est aussi un nouveau challenge, et c’est vraiment cool pour moi. J’avais été voir Florian rouler en Angleterre à l’époque, j’avais même disputé une course pour son ancien team. Les terrains, l’ambiance, tout m’avait bien plu donc je me suis dit “pourquoi pas ?!”. Concernant la saison actuelle de sable, ça se passe plutôt bien pour moi. Je pointe quatrième du championnat. Je n’ai pas fait une très bonne première épreuve en terminant 8ème de la finale de Berck avec une chute au départ, avant de faire 4ème à Loon Plage. Je commence à revenir au niveau que je veux, bien que les réglages n’aient pas été très bons lors des deux premières épreuves; on commence à se rapprocher de quelque chose de bien, et on verra ce que ça donnera à Hossegor. Il faut savoir que j’ai discuté d’entrée de jeu avec mon team Yam Sand Racing concernant cette offre en Angleterre. Puisque le programme Anglais ne déborde pas sur la saison de sable, ils étaient d’accord pour que j’y participe. Je repartirai de nouveau avec Yam Sand Racing la saison prochaine, après la saison en Angleterre avec SAS TPC KTM.”