MXGP & Europe

Antonio Cairoli, 2024 et le projet Ducati

Images: Ducati Media Pool

Ce lundi, Ducati a présenté son nouveau prototype Motocross, la Desmo450 MX, au grand public. Les débuts de ladite machine sont tout proches, puisqu’Alessandro Lupino la pilotera sur le championnat Prestige Italien qui s’ouvrira dans moins d’un moins, la première épreuve étant programmée pour le week-end des 16 et 17 mars à Mantova. Officiellement, seul Alessandro Lupino est engagé sur ledit championnat mais la présence d’Antonio Cairoli en tenue – aux côtés de sa Ducati floquée du numéro 222 – en aura interpellé plus d’un. Voilà ce qu’on peut vous dire.

Le pilote Italien n’a pas seulement quitté son rôle de team-manager du team Red Bull KTM (après plus d’une décennie de collaboration avec les Autrichiens) pour n’être qu’un “simple” pilote test / développeur de la nouvelle Ducati, et enfiler une belle casquette Monster Energy. Toutefois, l’agenda d’Antonio Cairoli pour la saison 2024 n’est pas encore inscrit dans le marbre à en croire les proches du nonuple champion du monde. En premier lieu, il va falloir que le nouveau modèle pensé par Ducati fasse ses preuves, en se mesurant dans un premier temps à ses concurrentes au niveau national, et donc sur le championnat national Italien. Cette tâche est dans un premier temps confiée à Alessandro Lupino, qui pilotera la Desmo450 MX du team Ducati Corse – dirigé par les Maddii – sur le championnat Prestige, en catégorie MX1.

De nouveau, et officiellement, Ducati vise une arrivée en grand prix dès 2025 mais on sait que le groupe Italien se projette déjà sur une éventuelle participation à quelques grands prix en 2024; on parle là de s’aligner sur 3 GP cette saison. Toutefois, il est bon de prendre en compte que ces piges en mondial dépendront des performances et de l’avancée du développement de la Desmo450 MX sur le championnat Italien, championnat qui servira de plateforme grandeur nature pour mettre le prototype Ducati à l’épreuve dans des conditions réelles, dites de course. Inutile de préciser que – compte tenu de sa réussite sur l’asphalte – le constructeur Italien n’a pas franchement l’intention de se lancer en MXGP de façon prématurée pour jouer les fonds de classement.

Antonio Cairoli chez Monster, Paolo Ciabatti en MX, Alessandro Lupino chez Ducati. C’est ce qu’on appelle du changement.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Maintenant, et si vous posez la question à Antonio Cairoli, ce dernier vous répondra sûrement que la compétition le démange encore, bien qu’il se soit officiellement retiré du mondial MXGP au terme de la saison 2021. Dans la lignée des projets pensés pour Alessandro Lupino, Antonio Cairoli prévoirait lui aussi de participer à quelques grands prix cette année si tout se passe bien avec la Desmo450 MX sur le championnat Italien; comme nous l’ont rapporté des proches du dossier. Imaginez donc la potentielle affiche si Antonio Cairoli fait un retour en grand prix avec Ducati cette saison …

Côté technique, la Desmo450 MX ne devrait pas être produite et disponible au public avant le second trimestre de l’année 2025; si aucun prix n’a été communiqué publiquement, on s’attend à ce que Ducati pulvérise les tarifs pratiqués par ses concurrents sur le marché; la belle ne sera clairement pas faite pour toutes les bourses. Concernant le projet AMA, Ducati serait toujours à la recherche de la bonne plateforme (team) aux USA et on devrait être en mesure d’en savoir plus d’ici la mi-saison. Il existe des règles de production à respecter pour pouvoir s’engager en championnat AMA (section 2.2.1 du règlement de l’AMA).

On vous laissera par les déclarations bien lissées de Paolo Ciabatti – Manager de Ducati Corse Off-Road – et d’Antonio Cairoli en attendant de pouvoir vous en dire plus sur les projets 2024 de Ducati, d’ici les prochaines semaines.

“Prendre cette décision n’a pas été simple, et la transition n’a pas été facile” a déclaré Antonio Cairoli. “En réalité, j’étais vraiment très à l’aise dans ma position au sein de KTM mais j’ai décidé d’endosser de nouvelles responsabilités. Entreprendre ces changements n’est jamais facile mais j’ai senti ce petit truc au fond de moi, je me suis senti motivé de nouveau grâce à quelque chose de différent. J’ai décidé d’accueillir ce nouveau projet à bras ouverts et de m’investir dans ce programme de la meilleure façon possible. Je tiens à remercier Ducati, toute l’équipe et les membres du personnel qui m’ont beaucoup aidé durant les premières étapes de cette aventure. Avec Alessandro, on est de bons amis, c’est un très bon testeur et un pilote très technique. C’est l’un des meilleurs pilotes en provenance d’Italie. Merci à tous pour ce nouveau chapitre. J’aimerais ajouter que les premières impressions sur la moto ont été incroyables, et alors que la moto n’en était qu’à ses premières étapes de développement. On a été très impressionné par la première version de cette moto, et c’est pourquoi tout ceci est arrivé si vite par la suite. La moto était performante dès le début, dès les premiers essais; voilà pourquoi on est ici aujourd’hui, pour la présenter à tout le monde.”

“Comme vous le savez, on m’a fait confiance pour endosser un nouveau rôle” déclarera Paolo Ciabatti “C’est un nouveau départ, un nouveau commencement, un nouveau projet que nous avons créé. Ce sera la première fois que Ducati s’alignera en compétition tout-terrain. C’est un challenge très stimulant et excitant. Peut-être que je suis trop vieux, et que j’avais besoin d’une nouvelle motivation avec un challenge différent ! Cette année, ce sera une année pour développer la moto pour participer aux compétitions. La moto a été développée ces derniers mois et je tiens à remercier Stefano Pezzuto et Antoine Meo pour leur travail. Nos pilotes vont maintenant nous aider à être prêt et à développer la moto pour le mondial MXGP en 2025. Cette moto sera présente sur le championnat de Motocross Italien cette saison et notre objectif est de la développer le plus rapidement possible. Je souhaite remercier Monster Energy qui nous soutient, ainsi que tous nos autres partenaires qui sont cruciaux dans ces premières étapes de développement. Antonio et Alessandro sont deux pilotes exceptionnels, qui ont décidé de s’adonner à ce nouveau projet incroyable, 100% Italien !”

Le cadre en aluminium accueille ce fameux moteur desmotronic. La Desmo450 MX est montée sur des suspensions Showa. On y retrouve une ligne Akrapovič, des jantes Excel, des pneus Pirelli et le boîtier Get qui va bien. Côté Freinage, le tout est assuré par Brembo (en version factory, et non production)

En configuration pour le championnat Italien, la Desmo450 MX d’Alessandro Lupino n’a pas de numéro sur les plaques latérales: de la place en plus pour afficher les sponsors.

Antonio Cairoli, 2024 et le projet Ducati
Retour