MXGP & Europe

Du changement pour Xavier Cazal en 2024

Illustration: Valex

Avec plus de 160 grands prix à son actif – en 14 ans de présence sur le circuit mondial – Petar Petrov n’en est plus à son coup d’essai, et si le pilote Bulgare n’est plus actif à temps plein sur le mondial ces dernières années, un nouveau challenge l’attend en 2024 puisque le garçon enfilera la double casquette de pilote / team-manager du team AIT Racing, au sein duquel évoluera un certain Xavier Cazal.

Ça a assurément beaucoup changé depuis mes débuts en 2010” nous explique Petar. “Beaucoup de choses ont évolué et selon moi, certaines choses étaient mieux avant mais il faut s’adapter. Les motos sont bien plus performantes, les teams ont fait de gros progrès, et le sport en général s’est professionnalisé d’une certaine façon.”

Pilote privé au sein de sa propre structure en 2023, Petar Petrov a évolué sur le réputé championnat Dutch Masters (6e) et sur quelques GP la saison passée. Un van, une 450 YZ-F, un mécanicien et de l’envie, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que Petar navigue encore et toujours dans les points – et plus particulièrement aux alentours du top 15 – en grand prix. 19ème en France, 30ème en Allemagne, 13ème à Sumbawa, 12ème à Lombok puis 35e en République Tchèque, Petar Petrov a terminé sa saison 2023 avec une 21ème place à Lommel et une 16ème place aux Pays-Bas.

“J’ai signé quelques résultats corrects cette année, et j’ai prouvé par quelques occasions que j’avais toujours la vitesse pour rouler dans le top 10 mais avec un petit programme privé comme le mien, je pense qu’il est tout simplement impossible de se battre contre les pilotes Factory en MXGP. Moi, j’ai fait de mon mieux et je suis fier de ce qu’on a pu accomplir. La moto, c’est la première différence, mais il y a toute l’organisation, les pièces, et beaucoup d’autres aspects à prendre en compte.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À l’intersaison, Petar Petrov s’est mis en tête de monter son propre team pour la nouvelle saison avec l’aide de connaissances et de ses fidèles partenaires. L’aventure l’amènera finalement à la tête du team AIT Racing, structure qui fera évoluer 4 pilotes en 2024: Petar Petrov en personne, l’Italien Federico Tuani, le jeune Bulgare Vencislav Toshev le Français Xavier Cazal !

“Je voulais aider de jeunes pilotes à franchir un cap dans leur carrière” poursuit Petar Petrov. “Et comme j’ai beaucoup d’expérience je me suis dit que c’était le moment car je peux également rouler avec eux, et les aider. C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié, pouvoir aider et donner des conseils.”

“Évidemment, j’ai fait mes propres erreurs dans ma carrière, et si je peux aider la future génération à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à travailler de la bonne façon, je pense qu’ils pourront décrocher de bons résultats. J’ai roulé pour de bonnes équipes durant ma carrière, j’ai vu les bons et les moins bons côtés. J’espère pouvoir leur faire expérimenter le bon côté des choses pour les aider à se développer. Mon conseil aux jeunes, ce serait la chose la plus importante: travailler dur. Quand on travaille dur, le reste suit. Nous avons signé Xavier pour 2024. C’est un pilote très talentueux et qui a beaucoup de potentiel. On va essayer de tout mettre en place pour cette saison et je suis persuadé qu’il peut surprendre beaucoup de gens.” conclura Petar.

On retrouvera Xavier Cazal au sein du team AIT Racing de Petar Petrov en 2021 @Valex

Après 5 saisons au sein du team VHR KTM (devenu VHR GasGas en cours de route) – team avec lequel il fera ses armes en 125 et en 250 sur les championnats Européens, Xavier Cazal ouvre un nouveau chapitre de sa jeune carrière cette année, et notamment en déménageant ses quartiers en Belgique.

En 2023, le pilote originaire de la réunion prenait part à sa seconde saison sur le championnat d’Europe 250. Il ira chercher des top 10 de manche en Allemagne comme en Turquie et terminera 15ème du championnat après avoir signé son meilleur résultat d’épreuve (10e) à Teutschenthal.

Actuellement présent du côté de Redsand, Xavier est en pleine préparation hivernale en Espagne en vue de préparer un nouveau mandat sur le championnat d’Europe 250 en 2024. Il évoluera pour ce faire sur une 250 SX-F du team AIT Racing de Petar Petrov, et sous la guidance du pilote Bulgare qui participera de son côté à quelques GP en Europe, avec Federico Tuani. Au programme de Xavier cette année, le championnat d’Europe 250 mais aussi les premières piges en grand prix en plus d’une présence sur quelques épreuves du championnat Dutch Masters, aux Pays-Bas.

“En 2023, j’ai connu des hauts et des bas sur l’Europe, mais j’ai aussi réalisé mes meilleures performances sur le championnat avec des top 10, il y avait du positif comme du négatif.” nous explique Xavier Cazal. “Fin décembre, j’étais un peu dans le flou pour l’avenir, je ne savais pas trop ce que j’allais faire sportivement et puis Petar m’a contacté. On a longuement discuté jusqu’à ce qu’on trouve un bon accord pour faire l’Europe 250, quelques GP, quelques épreuves du Dutch Masters et pourquoi pas un round de l’Elite selon le temps dont on dispose, donc je suis très motivé à l’idée de débuter cette nouvelle saison. Ça faisait pas mal de temps que j’étais chez VHR, un team Français et familial. Là, je change de pays car le team est en Belgique; je ne connais pas forcément les personnes qui la composent donc ce sera du nouveau pour moi, mais je pense que ce n’est pas plus mal pour prendre de l’expérience et aussi découvrir quelque chose d’autre. Pour cette nouvelle saison, l’objectif est au moins de jouer le top 10 régulièrement sur l’Europe, et même plus si la vitesse est là. Sur les grands prix, donner le meilleur de moi-même et prendre de l’expérience.”

Après GasGas, Xavier évoluera de nouveau sur une 250 SX-F cette saison @Valex

Du changement pour Xavier Cazal en 2024
Retour