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Austin Forkner “J’ai eu beaucoup de chance”


Elle est touchante et bien difficile à regarder, cette vidéo d’Austin Forkner qui donne des nouvelles via son compte Instagram. L’officiel Pro Circuit Kawasaki – conscient d’avoir évité le pire à Arlington – a bien du mal à contenir son émotion en se remémorant sa chute du week-end. Le garçon s’en sort plutôt bien compte tenu de la violence de l’impact. Marqué physiquement et mentalement, Austin va devoir faire le vide, se concentrer sur sa santé, et prendre les bonnes décisions pour la suite. Qu’on soit fan ou non, on ne peut que féliciter le courage, la détermination et la pugnacité du pilote Kawasaki qui est toujours revenu après de grosses blessures. À très vite, Austin.

Austin Forkner : “Je ne sais pas trop quoi dire. Les gens me demandent des nouvelles, certains ne savent pas exactement ce que j’ai, alors je voulais vous tenir au courant. Je ne me souviens pas de grand-chose de la course. J’étais en tête, mais je ne sais pas trop comment je me suis retrouvé devant, je ne sais pas si j’ai signé le holeshot ou si j’ai doublé des pilotes pour prendre le leadership. Il a fallu que je revoie la course.

Ce que je sais, c’est qu’à la mi-course, ma lentille de contact gauche est tombée. Je n’ai jamais eu de problème de ce côté-là auparavant. Je ne sais pas s’il faisait plus chaud que d’habitude ce soir-là, ou si avec le dôme du stadium c’était plus sec que d’habitude… Quoi qu’il en soit, ma lentille est tombée et les gens qui portent des lentilles savent ce que ça engendre. Quand tu as un oeil qui voit bien et un qui voit moins bien, la perception des distances est fausse et l’œil qui voit flou a tendance a prendre le dessus. Est-ce que c’est la raison de ma chute ? Je ne sais pas, je ne saurais jamais.

J’ai réussi à m’en sortir comme ça pendant 5 minutes. C’était quand même difficile dans les whoops. Je les dribblais toujours et je ne pouvais pas vraiment voir les traces sur les bosses. Quelques tours avant ma chute, j’ai décidé de changer et de les sauter et c’était mieux compte tenu des conditions. J’arrivais tout de même à voir les grosses ornières dans les virages, et sur les appels des sauts, mais ce n’était pas du tout idéal. Je ne sais pas si c’est la cause de ma chute, mais je me suis dit qu’il fallait que j’en parle.

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Les gens me demandent pourquoi je ne me suis jamais fait opérer des yeux. Chaque fois que suis allé passer des examens pour mes yeux, ma vision évoluait – en pire – et donc on m’a dit d’attendre que tout se stabilise avant de songer à faire une opération.

Bref. J’étais devant, je roulais bien, et je me suis un peu fait reprendre par Haiden quand j’ai commencé à sauter dans les whoops. Quand j’ai regardé la manche, j’ai vu que j’avais un écart de 2 secondes à ce moment-là, je faisais du mieux que je pouvais.

Concernant la chute, c’est assez simple. J’ai été trop court de 10 cm sur le saut, mon poids est parti sur l’avant et mon bras gauche – qui a subi de nombreuses interventions, qui est faible et qui a perdu beaucoup de force – a lâché le guidon et de là, c’était terminé. Lors de la chute, je me suis fracturé les transverses des vertèbres L3 & L4 du côté droit ainsi que l’omoplate jusqu’à l’embase de l’épaule. J’ai du sang dans les poumons, j’en tousse toujours ce matin d’ailleurs. Ils m’ont dit que j’étais inconscient pendant 3 à 5 minutes, c’est long. Voilà les blessures dont j’ai connaissance. Je dois passer des examens supplémentaires au niveau de l’épaule pour être sûr qu’aucun ligament ne s’est déchiré. On n’a pas encore fait d’IRM, juste des scanners et des radios à l’hôpital. Il va peut-être falloir retourner faire un examen du dos pour être sur que je ne me suis rien fracturé de plus que les transverses. Ce serait le meilleur scénario possible pour moi.

Je sais que j’ai beaucoup de chance de m’en sortir de cette façon. J’ai regardé la chute deux jours plus tard, et je me suis mis à pleurer car ça aurait vraiment pu être grave. J’ai reçu des messages de gens qui me demandaient comment j’allais, si j’étais toujours en vie, si je pouvais encore marcher. Ces messages, je ne les ai pas compris avant de revoir la chute. C’est la pire chute que j’ai jamais prise, et la pire que je n’ai jamais vue. J’ai vraiment de la chance de n’avoir que ces blessures. Je suis bien froissé, mais je sens et bouge tous mes membres, et je suis en vie. Je me suis vraiment fait peur. La revoir, ça m’a vraiment fait flipper.

Quatre jours après ma chute, c’est encore très tôt et je ne devrais pas vraiment penser à tout ça, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire pour mon futur dans le sport, par rapport à la moto. Cette chute, elle m’a vraiment fait peur. Je parle tout le temps à Dieu, je lui demande de m’envoyer des signes, de me montrer la voie et peut-être que c’est un nouveau challenge à relever pour moi, quelque chose de plus à ajouter à mon histoire. D’un autre côté, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il essaye de me dire quelque chose … Je sais que je dois m’estimer chanceux de m’en sortir avec ces blessures vu ma chute, et si je remonte directement sur une moto dès que j’ai le feu vert pour reprendre le Supercross, est-ce que j’aurais compris son message et ce qu’il essayait de me dire ? Je ne sais pas. Je ne devrais pas être en train de penser à ces choses-là pour l’instant, mais c’est comme ça que je fonctionne. Quand tu passes tes journées à t’entraîner, à faire de la moto, du sport, et que tu te retrouves bloqué dans le canapé à ne rien faire, tu te mets à penser à plein de trucs.

Je sais de quoi sera fait la convalescence, il faut que je prenne le temps. Quand les blessures physiques guériront, le mental guérira aussi. Avec le temps, tu oublies les blessures, tu oublies la douleur, les hôpitaux, la peur, tout ce qui va avec.

Encore une fois, j’ai beaucoup de chance de m’en sortir de cette façon. Si vous avez prié pour moi, merci, j’en ai vraiment besoin. Merci à tous pour le soutien. A bientôt.”

Austin Forkner “J’ai eu beaucoup de chance”
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