USA

Un premier podium en Supercross US pour Tom Vialle

Images: KTM

1 350 jours (3 ans, 8 mois et 10 jours), c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour (re)voir un pilote Français sur le podium d’une finale de Supercross US en catégorie 250.

Le 14 Juin 2020, Dylan Ferrandis descendait du podium de Salt Lake City 5. Il avait arraché la seconde place de la finale derrière Austin Forkner; ce sera le dernier podium de Dylan en Supercross 250, le dernier d’un pilote Français dans la catégorie pour les 3 prochaines années. Près de 4 ans plus tard, Tom Vialle a de nouveau représenté l’étendard Français sur le podium d’un Supercross US 250, en terminant 3ème de la finale d’Arlington. Austin Forkner faisait aussi partie de l’équation cette fois-ci, jusqu’au 16ème tour, avant son impressionnant volume qui viendra offrir la victoire à Haiden Deegan et le premier podium à Tom.

Une saison pour apprendre, une saison pour performer. C’est la route empruntée par Tom Vialle depuis son arrivée en Supercross US. Fier de ses deux titres de champion du monde MX2, notre Français avait décidé d’opérer un changement de carrière pour évoluer aux USA dès 2023. Une année pour apprendre de la discipline, mais aussi de sa nouvelle vie qui aura nécessité une période d’acclimatation obligatoire et parfois déconcertante; Marvin Musquin et Dylan Ferrandis pourraient vous en parler.

Capable de jouer dans le top 10 lors de sa première année en Supercross US, Tom Vialle avait signé quelques bonnes perfs – il signera son meilleur résultat (4e) à Arlington, justement – et était surtout resté en un seul morceau malgré deux abandons. Il avait décroché son premier succès en championnat AMA sur l’outdoor, du côté de Southwick; pas franchement une surprise compte tenu des racines Européennes de Tom, et des heures passées dans le sable de Lommel.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À l’intersaison, il fallait franchir un cap en Supercross et surtout, peaufiner sa technique dans la discipline. Pas besoin d’être un fin analyste pour voir les difficultés rencontrées par Tom Vialle dans les whoops l’an dernier. En voilà un que la nouvelle règle de 9 whoops maximum – imposée par la FELD – ne viendra pas contrarier cette saison.

Oui, Tom a fait le job à l’intersaison et s’est notamment inspiré d’un partenaire d’entraînement de choix cet hiver, à savoir Chase Sexton; on a connu pire. Si la première finale de la saison n’a pas permis au pilote Français de montrer les progrès réalisés ces derniers mois – le garçon se faisant prendre dans l’accrochage collectif au bout de la ligne droite de départ – la vitesse affichée aux qualifications (4e) comme en heat (3e) à Détroit montrait déjà une évolution positive. Finalement, le podium d’Arlington ne vient que souligner cette évolution.

Avec une moyenne (AVG.) de 47.426 seconde au tour lors de la finale d’Arlington, Tom Vialle repart de ce second round de la saison avec la 3eme meilleure moyenne au tour après Haiden Deegan et Cameron McAdoo, deux garçons qui – sur leur meilleur tour – ne seront (respectivement) que 0.335s et 0.210s plus rapide que notre Français. Difficile de se baser sur une épreuve, oui, mais on a fait parler les chiffres, en reprenant les épreuves de l’an dernier pour voir ou se situait Tom par rapport à ses concurrents; de quoi dresser un premier bilan positif.

(NB: Les épreuves que Tom Vialle a abandonnées (Daytona & Atlanta 2023) ont été écartées, ainsi que la finale de Detroit 2024 que Tom a disputé avec deux tours de retard suite à sa chute du départ. On notera qu’Arlington 2023 était une épreuve triple crown.)

EpreuveMeilleur tourMeilleur tour TomDifférenceAVG.
Arlington (3e)45.926 46.345+0.4193e
Salt Lake City (14e)49.617 52.257+2.64012e
Nashville (7e)54.003 55.809+1.8067e
East Rutherford (14e)57.191 1:01.072+2.88116e
Detroit (6e)53.083 55.339+2.2566e
Indianapolis (8e)45.463 47.010+1.5477e
Arlington 3 (2e)47.316 48.332+1.0165e
Arlington 2 (9e)46.589 48.812+2.22310e
Arlington 1 (5e)46.093 47.156+1.0635e
Tampa (6e)50.191 51.494+1.3038e
Houston (7e)53.08253.957+ 0.8754e

Avec les Forkner, Deegan, McAdoo, Brown, Anstie, Hammaker, Martin, Hymas & compagnie, la côte Est s’annonce encore plus relevée que l’an dernier et surtout, plus homogène. Sur le tracé d’Arlington, Tom Vialle a été en mesure de se rapprocher des temps des meilleurs pilotes comme il ne l’avait encore jamais fait depuis son arrivée aux US. Un premier podium qui en appelle d’autres et pourquoi pas, les rêves d’une première victoire dans la discipline en 2024. Il reste du travail et notamment aux départs, car Tom a loupé ses envolées dernièrement. Rome ne s’est pas faite en un jour.

“Je suis content d’être sur le podium” avait déclaré l’intéressé en conférence de presse. “J’ai fait la même chute qu’Austin Forkner lors des essais. J’ai raccroché sur la table comme lui; Austin est parti sur la droite, et moi sur la gauche. J’étais content de m’en sortir en un seul morceau. Je n’ai pas fait une belle manche qualificative, mais j’ai mieux roulé en finale même si je suis mal parti. Je suis parti 6 ou 7 pour revenir 3ème. Je suis content car j’ai été régulier pendant toute la finale. Il me faut juste un bon départ pour pouvoir me battre aux avant-postes.”

“J’ai terminé 5ème de ma manche qualificative, donc je suis entré en 10ème sur la grille de la finale” commentera Tom à propos de son départ en finale. “J’étais à l’extérieur et mon ornière n’était pas terrible. J’ai quand même fait une belle sortie de grille depuis ma place, j’étais à côté d’Austin dans le premier virage, mais il faut vraiment que je fasse de meilleures manches qualificatives pour avoir de meilleures places sur la grille lors de la finale. C’est très important.”

Direction Daytona ce samedi pour la prochaine épreuve du championnat. Tom était sorti en tête avant de se faire doubler par Hunter Lawrence, et avait chuté sur un enchaînement dès les premières minutes de course. L’heure de la revanche a sonné.

Un premier podium en Supercross US pour Tom Vialle
Retour