Australie

AUSX: Max Anstie & Dean Wilson intouchables à Newcastle


Déjà victorieux lors de la première épreuve du championnat de Supercross Australien disputé à Adelaïde au mois d’octobre, Max Anstie et Dean Wilson ont enfoncé le clou ce samedi à Newcastle à l’occasion du second round de la saison. Une épreuve importante puisque disputée avec un format Triple Crown; le rendez-vous de Newcastle payait des points à chaque manche (3) disputée. Max Anstie & Dean Wilson ont remporté les trois manches de leur catégorie, et repartent donc de Newcastle avec 75 points supplémentaires à leur compteur avant la finale de Melbourne à la fin du mois; les titres sont plus ou moins déjà joués.

C’est au sein du McDonald Jones Stadium de Newcastle bien rempli que s’est disputée cette seconde épreuve. Le promoteur du championnat AUSX n’est autre que le promoteur du World Supercross et après l’épreuve d’Abu Dhabi qui nous avait laissés sur notre faim, ce dernier n’a pas fait les choses qu’à moitié en proposant une belle piste, mais aussi la possibilité de regarder l’épreuve en direct – et gratuitement – sur la plateforme WSX.TV.

Personne ne peut rivaliser avec Max Anstie en SX2 cette saison @Foremost Media

En catégorie SX2, le champion en titre Max Anstie – également nouveau leader du WSX SX2 – a fait carton plein en s’adjugeant la victoire dans les trois finales disputées sur un tracé technique et glissant. Malgré un très mauvais départ en première manche et un premier tour bouclé en fond de top 10, Max Anstie ira tout de même chercher la victoire de manche. La sortie de grille du pilote Firepower Honda sera un poil mieux en deuxième manche, et une chute de son coéquipier Wilson Todd – leader en début de course – lui offrira la victoire dans le second débat de nouveau. Sorti deuxième de la grille lors de l’ultime finale, Max Anstie ira chercher Nathan Crawford – qui avait signé le holeshot – dès les premières longueurs pour aller s’imposer de nouveau et ajouter 75 points de plus à ses 25 déjà marqués à Adelaïde.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Max Anstie (1-1-1) devance Nathan Crawford (2-3-2) et Kaleb Barham (3-4-9) sur le podium de Newcastle. Le Canadien Cole Thompson (4-12-3) loupe le podium de journée après une chute en seconde manche; on retrouve Reid Taylor (8-6-5) en cinquième place devant l’Américain Robbie Wageman (9-2-12), lui aussi victime de chutes ce samedi.

Max Anstie est assuré d’être champion de nouveau cette saison, du moment qu’il se qualifie pour la dernière finale de l’année. Le pilote Britannique compte 24 points d’avance au championnat sur Nathan Crawford, qui est le seul à être encore mathématiquement en mesure de lui voler la vedette à Melbourne. En cas de victoire de Crawford lors de l’ultime finale de la saison, Max Anstie n’aura qu’à assurer 1 point – et donc intégrer le top 20 – pour être titré.

Dean Wilson s'apprête à détrôner Justin Brayton en Australie @Foremost Media

Scénario similaire en catégorie reine, avec le triplé de Dean Wilson à Newcastle. Débarqué avec la plaque rouge suite à sa victoire à Adelaïde, le pilote Firepower Honda a bien géré son affaire sur une piste qui enverra une poignée de pilotes au sol, dont Matt Moss, Kyle Webster ou encore Justin Brayton. On notera l’absence d’Aaron Tanti qui, blessé à Abu Dhabi, a annoncé mettre un terme à sa participation à l’AUSX et au WSX.

Parti sixième en première manche après un début de manche mené par Justin Brayton, Dean Wilson fera rapidement son retard et parviendra à pointer second devant Josh Hill à la mi-course. Matt Moss, quatrième, chutera lourdement et mettra un terme à sa soirée; il avait déjà pris un bon volume dans les whoops lors des essais. Gêné par les retardataires en fin de première finale, Brayton ne pourra contenir Dean Wilson qui ira doubler le pilote Américain – et le champion en titre – à deux tours de la fin pour aller s’imposer. Josh Hill, troisième, devancera alors Luke Clout et Dylan Wills.

Sorti en tête en seconde manche, Dean Wilson se mettra rapidement à l’abri d’une éventuelle attaque en s’offrant quelques secondes d’avance sur Luke Clout, qui devancera Justin Brayton. En tentant de doubler Clout à l’approche des whoops, Justin Brayton percutera le pilote Yamaha et manquera de tomber, il se rattrapera in extremis et parviendra finalement à doubler le pilote Australien mais ne pourra rien faire pour aller chercher son adversaire Ecossais.

Le titre s’est probablement joué dès le départ de la troisième manche. Au sol avec Kyle Webster au bout de la ligne droite, Justin Brayton repartira avant d’abandonner au bout de 5 tours. Il ne prendra que 5 points dans ce dernier débat remporté par Dean Wilson devant Josh Hill et Dylan Wills.

Dean Wilson (1-1-1) retrouve Josh Hill (3-5-2) et Luke Clout (4-2-5) sur le podium à Newcastle. Dylan Wills (5-8-3) termine ex-aequo avec Justin Brayton (2-2-DNF), avantage au pilote Australien.

Tout comme Anstie en SX2, Dean Wilson repart de Newcastle avec 24 points d’avance sur son premier adversaire – Josh Hill – et n’a besoin que d’un petit point à Melbourne – et donc un top 20 – pour être titré. La qualification pour la finale suffira donc. Il est bon de noter que cette finale de Melbourne sera disputée la veille de la finale du World Supercross, et donc sur le même tracé. De nouveau, une poignée de wildcards sont attendues en Australie pour ce dernier round de la saison, et un remplaçant de Tanti devrait être annoncé prochainement chez CDR Yamaha.

Plus d’informations: www.australiansupercross.com.au

AUSX: Max Anstie & Dean Wilson intouchables à Newcastle
Retour