Australie

AUSX: Max Anstie & Justin Brayton s’imposent à Melbourne

Images: GlobalSX

Ce vendredi se déroulait la première épreuve du championnat de Supercross National Australien, en marge de la finale du World Supercross, à Melbourne.

En catégorie 250, Max Anstie a signé une victoire plutôt facile lors de la finale de la saison en s’imposant avec plus de 10 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Canadien Cole Thompson qui aura un temps butté sur Nathan Crawford, l’ex-pilote de mondial MX2 qui évoluait au sein de l’équipe de Livia Lancelot – Honda 114. Au guidon de sa 250SX-F, Nathan Crawford s’est adjugé la 3ème place de la finale et signe ainsi son tout premier podium de carrière dans la discipline. Kaleb Barham & Jai Constantinou viendront compléter le top 5 à Melbourne. On retrouvera Rhys Budd, Noah Ferguson, Jye Roberts (après pénalité), Geran Stapleton & Thomas Ravenhorst dans le top 10.

Malheureusement pour Wilson Todd & Bailey Malkiewicz, la soirée s’arrêtera rapidement lors d’une chute en finale. Le Japonais Haruki Yokoyama – qui avait terminé 3ème de sa manche qualificative – sera également contraint à l’abandon après une grosse chute dans les whoops.

Max Anstie, Nathan Crawford, Rhys Budd & Wilson Todd seront également présent sur le World Supercross demain, samedi, en catégorie 250.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

 

Du côté de la catégorie 450, Justin Brayton a pris tout son temps avant de s’emparer du leadership de la finale de Melbourne pour aller s’imposer. Pointé 4ème dans le premier tour derrière Matt Moss, Aaron Tanti & Luke Clout, Justin Brayton profitera d’une première chute de Luke Clout pour s’emparer de la troisième position, devançant alors Dean Wilson. Devant, Matt Moss s’est fait déborder par Aaron Tanti alors que Luke Clout chute à nouveau. Débarrassé de Matt Moss dans le 9ème tour, Justin Brayton se lancera à la poursuite d’Aaron Tanti; le pilote Australien se fera une grosse frayeur en sortant en catastrophe de la piste dans les whoops mais parviendra à maintenir son leadership, juste devant le duo Brayton/Moss. Il faudra attendre le 14ème tour pour voir Justin Brayton prendre la tête de la course en débordant Aaron Tanti. En difficulté dans les dernières minutes, Matt Moss se fera déborder par Dean Wilson & Hayden Mellross en fin de manche.

Dylan Wills, Kyle Webster, Jackson Richardon, Dylan Wood & Joey Cigliano complèteront le top 10. Après ses deux chutes, Luke Clout se contentera de la 14ème place derrière Joel Wightman qui roulera sur le WSX ce samedi pour le compte de l’équipe MDK Motorsports. Victime d’une chute lors de sa manche qualificative, Brett Metcalfe ne prendra pas part à la finale. Cory Watts se fera une énorme frayeur pendant la finale en tombant du haut de la réception du saut d’arrivée et en restera là pour la soirée.

Matt Moss et Aaron Tanti reprendront le guidon de leur 250 pour disputer les manches du World SX demain, samedi. Luke Clout, Justin Brayton, Dean Wilson, Kyle Webster, Jackson Richardson, Joel Wightman et (s’il est en mesure de le faire) Brett Metcalfe seront également présents, en catégorie 450, demain.

Les pilotes du championnat de Supercross Australien se retrouveront à Adelaïde le week-end prochain pour disputer la seconde épreuve de leur championnat.

AUSX: Max Anstie & Justin Brayton s’imposent à Melbourne
Retour