MXGP & Europe

Brent Van Doninck impérial à Lierop


Brent Van Doninck a été la petite surprise du week-end du côté de Lierop. Si l’on connaissait l’aisance du pilote Belge dans le sable, le plateau présent aux Pays-Bas ce dimanche ne présageait pas forcément d’une victoire du nouveau pilote JM Honda Racing.

Déjà auteur de la pole lors des essais qualificatifs, le pilote Brent Van Doninck s’est adjugé la première manche devant quelques gros bonnets du mondial MXGP mais pas que. En fin de manche, le pilote Belge a enchaîné les tours rapides, collant régulièrement plus de 3 secondes aux Bogers, Febvre & Jonass. Déjà en belle forme à Hawkstone Park le week-end dernier, troisième derrière Coldenhoff & Febvre, en voilà un qui abordera la saison de GP 2023 en pleine confiance.

C’est donc Brent Van Doninck qui sortira en tête en première manche, devant Jorge Prado & Brian Bogers alors que Max Nagl & Romain Febvre sont présents dans le top 5. Pour Pauls Jonass, le début de manche se passera dans le paquet, aux alentours de la 15ème position. Sous pression de Jorge Prado en première moitié de manche, Van Doninck tiendra bon dans le sable de Lierop, et c’est finalement l’Espagnol qui craquera le premier, perdant le contact, puis la seconde place au profit de Brian Bogers, avant d’être contraint à l’abandon dans les derniers tours sur une chute.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Comptant près de 15 secondes de retard sur Brent Van Doninck à ce stade de la course, Brian Bogers ne pourra espérer recoller au leader. Débarrassé de Max Nagl, Romain Febvre s’adjugera la troisième position devant le vétéran Allemand lors de cette manche. La remontée de Pauls Jonass le verra franchir la ligne d’arrivée en 5ème position. On retrouve 4 Honda dans le top 5 en première manche. Harri Kullas, Henry Jacobi, Adam Sterry, Micha Boy de Waal & Sven Van der Mierden complètent le top 10.

Résultats première manche MX1 – Lierop

En seconde manche, la prestation de Brent Van Doninck sera toute aussi bluffante. Mal sorti de grille, le pilote JM Honda Racing pointera seulement 12ème au terme du premier tour, alors que Pauls Jonass et Brian Bogers sont en tête. Bogers ayant terminé second de la première manche, il faudrait un petit miracle pour que Van Doninck puisse espérer la victoire de manche car ce dernier – englué dans le paquet – compte rapidement une trentaine de seconde de retard sur la tête de course; et pourtant …. Sur une autre planète, Brent Van Doninck tombe les chronos, déborde ses adversaires uns à uns – dont Jorge Prado et Romain Febvre – et le voilà déjà 5ème au bout de six tours. Entre-temps, Brian Bogers a commis une erreur, s’est fait déborder par Henry Jacobi, mais a repris la seconde position quelques minutes plus tard; Pauls Jonass a désormais le champ libre en tête, avec une vingtaine de seconde d’avance sur son coéquipier chez Standing Construct Honda.

La remontée de Van Doninck ne s’arrêtera pas là. Tombant les chronos – régulièrement 3 secondes plus rapide que le reste du plateau – voilà Brent qui s’empare de la quatrième place en débordant Max Nagl, puis de la troisième en doublant Henry Jacobi, et enfin de la seconde en doublant Brian Bogers en fin de course. Deuxième au passage sous le drapeau à damier, à 20 secondes de Pauls Jonass, Brent Van Doninck remporte l’épreuve de Lierop avec la manière ce dimanche. Jacobi profitera d’une erreur de Bogers dans le dernier tour pour terminer troisième devant le Néerlandais, alors qu’on retrouve Jorge Prado en cinquième position. Moins en réussite en seconde manche, Romain Febvre termine sa journée de Lierop avec une septième place.

Résultats seconde manche MX1 – Lierop

Brent Van Doninck (1-2) monte donc sur la première marche du podium à Lierop ce dimanche, en devançant Pauls Jonass (5-1) et Brian Bogers (2-4). Henry Jacobi (7-3) termine en quatrième position devant le Français Romain Febvre (3-7). Max Nagl (4-9), Kevin Brumann (11-6), Harri Kullas (6-11), Adam Sterry (8-10) et Tom Koch (12-8) complètent le top 10 de journée. C’est la 13ème place pour Jorge Prado (DNF-5)

Brent Van Doninck impérial à Lierop
Retour