MXGP & Europe

Camden McLellan signe chez JM Honda Racing


Le Sud-Africain Camden McLellan fera ses débuts à temps plein sur le championnat du monde MX2 la saison prochaine; le garçon de seulement 18 ans a décidé de franchir le cap avec l’équipe de Jacky Martens, au guidon de la Honda du team JM Honda Racing. Champion d’Allemagne et d’Europe 85cc en 2018, Camden McLellan ne fera qu’une saison en sur l’Europe 125 – en 2019 – avant de monter sur l’Europe 250 dès 2020 avec le soutien de l’équipe BT Husqvarna, collaboration qui durera deux saisons durant.

17ème de sa première saison d’Europe 250 puis blessé en 2021, il faudra attendre 2022 pour voir Camden McLellan montrer toute l’étendue de son potentiel dans la catégorie. Quatrième du championnat EMX250 2022 en ayant signé 5 podiums de manche, le garçon aurait pu profiter de trois saisons supplémentaires sur l’Europe 250 suite à l’abaissement de l’âge d’éligibilité à la catégorie (passant de 23 à 21 ans à l’intersaison). En lieu et place, il fera ses débuts sur le mondial MX2 en 2023.

Cette année, Camden McLellan – qui évoluait pour le compte de l’équipe TBS Conversion KTM – a participé à deux grands prix en catégorie MX2 pour se forger une première expérience; il terminait 28ème à Kegums puis 15ème à Loket.

Camden McLellan: “Après une saison 2022 solide sur l’Europe 250, je vais monter sur le championnat du Monde MX2 pour la saison 2023, sous l’auvent et avec les conseils de l’équipe JM Honda Racing. Jacky et moi parlons de cette opportunité depuis le mois d’août et nous sommes parvenus à un accord qui je suis sûr va bien fonctionner pour moi et pour l’équipe, car nous chercherons à nous améliorer, moi et la moto, tout au long de l’année. J’ai déjà piloté sur Honda, à l’époque où je débutais en catégorie 85cc, mais ça n’avait rien à voir avec les nouveaux modèles, alors je suis impatient de découvrir cette nouvelle machine et de travailler avec le team pour en tirer le meilleur parti. Pour l’instant, je m’efforce d’obtenir les documents administratifs nécessaires pour pouvoir retourner en Belgique et commencer la préparation hivernale avant mes débuts sur le championnat du monde”

On s’attend à retrouver Brent Van Doninck en catégorie MXGP au sein de la structure de Jacky Martens l’an prochain.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On note que 7 pilotes présents dans le top 10 de l’Europe 250 en 2022 évolueront sur le mondial en 2023. Quentin Prugnières, Andrea Bonacorsi & Hakon Osterhagen repartiront sur l’Europe 250 en 2023, bien que le pilote Fantic se soit fracturé le fémur à l’intersaison et devrait – aux premières nouvelles – louper le début de saison 2023.

Rick Elzinga, Lucas Coenen, Cornelius Toendel, Camden McLellan, David Braceras & Yago Martinez seront présents sur le mondial MX2 l’an prochain, tandis que Max Spies fera la transition directe à la catégorie MXGP.

Camden McLellan signe chez JM Honda Racing

Retour