MXGP & Europe

Conrad Mewse devance Kay de Wolf & Tom Vialle à Hawkstone

Conrad Mewse devance de Wolf & Vialle à Hawkstone

Une première victoire pour débuter la saison 2022 en confiance, quoi de mieux à une semaine de l’ouverture du championnat du monde à Matterley Basin ? Le Britannique Conrad Mewse s’est imposé à domicile ce week-end en catégorie MX2 à l’occasion de l’international d’Hawkstone. Une belle opération pour le garçon qui a récemment annoncé avoir monté son propre programme pour évoluer une dernière année sur le mondial MX2.

Mi-février en Angleterre, autant dire qu’on ne s’étonne pas de voir les pilotes évoluer dans un sable bien épais, rendu gras et lourd à cause des intempéries de la semaine. Pour autant, la pluie n’était pas de la partie ce dimanche; c’est assez rare pour un inter’ hivernal à Hawkstone.

Archive @Pascal Haudiquert

Auteur du troisième temps des essais qualificatifs dans la matinée, Tom Vialle s’est rapidement emparé du leadership lors de la première manche MX2, et suite à la chute de Kay de Wolf, auteur du holeshot. Le Français parviendra à creuser un écart sur ses poursuivants que seront alors Conrad Mewse et Isak Gifting dans les premiers tours, mais en seconde moitié de manche, le Suédois et le Britannique parviendront à recoller aux basques du Français qui accusera alors le coup. Conrad Mewse se rapprochera dangereusement du pilote Français mais chutera à la réception d’un saut, ouvrant alors la porte à Isak Gifting pour le gain de la seconde position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Archive @MXJuly

Pour sa première sortie avec sa nouvelle équipe – Hitachi KTM fuelled by Milwaukee – le pilote Suédois ira chercher Tom Vialle à la régulière dans les dernières minutes de course pour aller s’imposer en première manche. Kay de Wolf parviendra à trouver l’ouverture sur Conrad Mewse dans le dernier tour pour le gain de la troisième position. C’est Liam Everts qui complète le top 5 lors de cette première manche alors qu’on retrouve Kyle McNichols, Tim Edberg, Kay Karssemakers, Raf Meuwissen, Chris Mills & Jamie Carpenter dans le top 10.

En seconde manche, personne n’aura son mot à dire face à la domination de Conrad Mewse, en tête devant Tom Vialle et Kay de Wolf en début de manche avant une nouvelle chute du pilote Néerlandais. Mal parti, Isak Gifting ne pourra pas espérer jouer le général de journée et se démènera pour remonter aux portes du top 5 à la mi-course.

Archive @Diga Procross KTM

À la mi-course, Conrad Mewse comptera une dizaine de secondes d’avance sur Tom Vialle, alors que les pilotes retardataires commencent à troubler les hommes de tête. Dans un rythme impressionnant, Kay de Wolf – vainqueur de la catégorie MX2 à Lacapelle Marival – parviendra à revenir après sa chute du début de course, et débordera Tom Vialle sur un intérieur dans l’avant-dernier tour. Le pilote Factory Husqvarna reviendra ensuite au contact de Conrad Mewse mais ne sera pas en mesure de porter une attaque décisive. Conrad Mewse vainqueur devant Kay de Wolf, Tom Vialle termine troisième devant le coéquipier d’Isak Gifting chez Hitachi KTM, Kay Karssemakers. De nouveau, Liam Everts termine 5ème en seconde manche, devant Isak Gifting, Jamie Carpenter, Raf Meuwissen, Sam Nunn & Jamie Law.

Conrad Mewse (4-1) devance Kay de Wolf (3-2) de Tom Vialle (2-3) à Hawkstone ce dimanche. Au pied du podium, on retrouve Isak Gifting (1-6) et Liam Everts (5-5).

Retour