France

Cooper Webb, King de Paris 2024                                            

@Dailymotocross

C’est fait pour Cooper Webb ! Le pilote Star Racing Yamaha décroche – enfin – cette couronne de King of Paris ce week-end en remportant l’édition 2024 du Supercross Parisien à La Défense Arena, en devançant Malcolm Stewart et Jett Lawrence. Cooper détrône ainsi l’Australien de son titre décroché dans cette même enceinte l’an passé. S’il a tout raflé le dimanche, Jett paye le prix de son abandon lors d’un contact avec un retardataire en seconde manche le samedi. Cooper Webb ne l’a pas volé pour autant; l’officiel Yamaha a répondu présent à chaque course, tout comme Malcolm Stewart. Les voilà prêts à en découdre sur le continent Américain en 2025, qu’on se le dise.

Première manche SX1:

C’est Jett Lawrence qui sortira en tête en première manche SX1 du dimanche. Il sera suivi de Malcolm Stewart, Cooper Webb, Hunter Lawrence & Dylan Ferrandis. Gregory Aranda et Jordi Tixier seront présents aux portes du top 5.

Il n’y aura pas de mouvement dans le top 7 lors de cette première finale SX1. Jett Lawrence imprimera son rythme en tête de course en envoyant le quadruple, sur lequel seul Grégory Aranda se lancera dans un premier temps. Momentanément sous pression de Malcolm Stewart, Cooper Webb tiendra bon avant que le pilote Husqvarna ne commette une erreur, et ne perde le contact direct avec l’officiel Star Racing.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Hunter Lawrence ira chercher la quatrième place devant Dylan Ferrandis, alors qu’Aranda et Tixier termineront respectivement 6ème et 7ème.

Ander Valentin prendra la huitième place à Adrien Escoffier (9e) dans le dernier tour. Alberto Paulo complètera le top 10.

Jett a réalisé une première finale SX1 parfaite ce dimanche @Dailymotocross

Seconde manche SX1:

Jett Lawrence signera le meilleur départ lors de cette seconde finale SX1, mais sera repris dans le second virage par Cooper Webb qui plongera à l’intérieur du pilote Australien. Hunter Lawrence pointera alors troisième devant Romain Pape, mais le pilote GasGas chutera dans un virage et emmènera Dylan Ferrandis, mais aussi Malcolm Stewart dans sa mésaventure.

En tête, Cooper Webb tentera de sprinter dans les premiers tours, mais Jett Lawrence lui emboîtera le rythme. Les deux hommes de tête enverront tous deux le quadruple sur lequel ne se risquera pas Hunter Lawrence – 3e – qui restera dans l’aspiration. Ce top 3 creusera l’écart sur le reste des poursuivants.

Sous la pression, Cooper Webb résistera un temps aux assauts de Jett Lawrence, mais le pilote Honda HRC – incontestablement plus rapide dans les whoops – finira par trouver l’ouverture dans le sixième tour avant de prendre le large. La victoire lui reviendra devant l’officiel Star Racing Yamaha et son frère Hunter. La quatrième place sera décrochée par Malcolm Stewart, bien revenu après s’être accroché en début de course. Également au sol avec Romain Pape dans le premier tour, Dylan Ferrandis reviendra 5ème, en débordant notamment Jordi Tixier (7e) et Grégory Aranda (6e) dans les derniers tours. Adrien Escoffier, Thomas Ramette & Ander Valentin complèteront le top 10.

Malcolm brûle un joker en seconde manche ce dimanche @Dailymotocross

Finale SX1:

Malcolm Stewart sortira en tête lors de la dernière finale du week-end, devant Jett Lawrence, Gregory Aranda, Cooper Webb et Jordi Tixier. Dylan Ferrandis chutera malheureusement dans la ligne droite de départ et en restera là. Le leadership du pilote Husqvarna sera de courte durée, puisque Malcolm sera rapidement débordé par Jett Lawrence; Jordi Tixier sera lui dépossédé de la cinquième place par Hunter Lawrence, et Grégory Aranda de la troisième place par Cooper Webb.

Une nouvelle fois, le trio Jett/Malcolm/Webb imposera le rythme en tête de course. Jett ne sera pas sous pression directe de l’officiel Husqvarna, qui comptera lui même quelques mètres d’avance sur Cooper Webb qui – conscient de l’enjeu – assurera la troisième place. Une erreur d’Hunter Lawrence en seconde moitié de manche verra Grégory Aranda intégrer le top 4; le pilote Australien le reprendra par la suite et Jordi Tixier (5e) ira également chercher le pilote GSM Yamaha qui finira sur une sixième place. Ander Valentin (7e), Adrien Escoffier, Thomas Ramette et Adrien Malaval complèteront le top 10 lors de cette ultime finale.

Au jeu de la régularité, Cooper Webb remporte le titre de King of Paris 2024 avec 13 points à son compteur final. Il retrouve Malcolm Stewart (16 pts) et Jett Lawrence (18 pts) sur le podium de l’épreuve. Hunter Lawrence terminera au pied du podium devant le premier Français, Dylan Ferrandis (5e).

Dylan Ferrandis ne terminera malheureusement pas la soirée du dimanche @Dailymotocross

Classement final Supercross de Paris – catégorie SX1

Cooper Webb, King de Paris 2024                                            
Retour