Cornelius Tondel fera son retour au sein de l’équipe Suédoise JWR Honda pour la saison 2025, après avoir évolué sur le championnat d’Europe Open pour ladite équipe en 2020, mais aussi sur le mondial MXGP en 2023.
Troisième du championnat d’Europe 250 en 2022 avec Maddii Fantic, le pilote Norvégien avait dégoté un guidon au sein du team SM Action KTM pour 2023 afin de faire ses débuts sur le mondial MX2. S’il débutera son premier mandat dans la catégorie en naviguant aux portes du top 10, Cornelius devra rapidement s’éloigner des terrains suite à des problèmes de santé. Il perdra alors sa place au sein de la structure Italienne, et trouvera refuge par la suite chez JWR Honda, qui s’était alors elle-même séparée d’Hardi Roosiorg. Voilà comment, en 2023, Cornelius Tondel avait participé à 4 épreuves du mondial MXGP en fin de saison, et inscrit quelques points.
Le team JWR ayant réduit ses effectifs en 2024, Cornelius ne sera pas conservé au sein de l’équipe Suédoise qui se concentrera sur Alvin Ostlund. Cornelius intégrera alors la structure Schmickers KTM pour effectuer son premier mandat complet en catégorie reine en 2024. Le garçon signera son premier podium de manche cette année, en terminant troisième du second débat disputé dans l’enfer d’Agueda. Cinquième du GP Portugais, Cornelius arrachera également une 9ème place en Lettonie mais ne renouera plus avec le top 10 par la suite. Présent sur 17 des 20 GP disputés cette année, il terminait 15ème du championnat MXGP, et 6ème du championnat ADAC.
En 2025, Cornelius Tondel évoluera de nouveau en MXGP, et de nouveau au sein du team JWR Honda. Jamais deux sans trois.
L’an prochain et Alvin Ostlund ayant intégré l’équipe FF Triumph Racing, le team JWR Racing se concentrera sur Cornelius Tondel en catégorie MXGP, et fera également évoluer un jeune pilote 250, le local Hugo Forsgren qui sera également présent sur le championnat National Suédois. Un garçon qui avait fait une pige à domicile à Uddevalla cette année; il décrochera deux petits points lors de la première manche Suédoise, en catégorie EMX250.
En plus de son engagement sur le championnat du monde MXGP, Cornelius Tondel a prévu de s’offrir trois piges sur l’outdoor US avec la structure JWR Honda l’an prochain. On se souvient qu’avec cette même équipe, Alvin Ostlund avait participé aux rounds de Red Bud (18e) et Southwick (16e) l’an passé.
Johan Westermark, propriétaire de l’équipe : “Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau Cornelius au sein de la famille JWR. Sa saison incroyable de l’an dernier a démontré son développement en tant que pilote, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons atteindre un niveau encore plus important sur la scène mondiale. Cornelius a la volonté de devenir meilleur et il n’abandonne jamais; voilà une mentalité qui inspire toute l’équipe. ”
Cornelius Tøndel : ” Je me suis toujours senti comme à la maison avec l’équipe JWR Honda, et j’ai hâte de retourner travailler avec le team. Après ma belle saison 2024, je savais que j’avais besoin d’une équipe qui me soutiendrait pleinement pour m’aider à franchir un nouveau cap. Je suis impatient de repousser mes limites en catégorie MXGP et de relever les nouveaux défis aux États-Unis avec Johan, Patrik et la nouvelle 450 CR-F”.