En ce week-end des 31 août et 1er septembre 2024 se disputait – au Moto Club de Saint Mamet la Salvetat – la 44ème coupe de France des Régions sous l’égide de la FFM. Sur le Circuit de Bel Air, les meilleures pilotes de Ligues de chaque région de France en ont décousu pour ramener le Super Trophée des Régions. Battue par la ligue Occitanie en 2023, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes l’emporte cette fois-ci pour 15 petits points d’avance sur la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, troisième de l’édition 2023.
Sur le sec le samedi, sous la pluie le dimanche, le Motocross des régions a vu Mathys Agullo s’imposer dans la catégorie 65cc ce week-end en signant le doublé dans les manches. Pilote originaire de la ligue de Provence, Mathys Agullo (1-1) devance Timotei Cez (4-2), Conrad Pinchon (2-4), Jordan Valsesia (5-3) et Liam Morette (3-5) dans le top 5 de cette catégorie remportée par l’équipe Hauts de France (Cez, Pinchon, Morette) pour un point d’avance sur l’équipe de Provence (Agullo, Valesia, Cadenel) et 41 points d’avance sur la Ligue Nouvelle Aquitaine (Bos, Riboulet, Piquet).
Résultats première manche 65cc
Classement général 65cc par équipe
La catégorie 85cc sera remportée par Enzo Herzogenrath (1-1) qui devancera Tim Lopes (2-3) et Louis Morette (5-2) sur le podium d’épreuve, alors qu’on retrouvera Valentin Berjaud (3-6) et Marius Feipeler (8-8) dans le top 5. Ce sera cette fois-ci la Ligue Bourgogne Franche-Comté (Herzogenrath, Roux, Stefani) qui l’emportera pour 11 points d’avance sur la Ligue Occitanie (Berjaud, Hinojoza, Bortolussi) et 14 points d’avance sur la Ligue Hauts de France (Morette, Cornet, Matte).
Résultats première manche 85cc
Au terme des manches 85cc, les Hauts de France étaient en tête de la coupe des régions – avec 358 points – devant la Provence (344 points) et la Bourgogne Franche Comté (313 points).
Classement général 85cc par équipe
Dans la catégorie 125cc, on assistera à un beau duel entre le champion de France National 125cc en titre Rémy Mordret et Bastien Guillaume – ex champion de France Nat.125. L’avantage tournera finalement en faveur du pilote Auvergnat qui signera un 2-1 en manches, face au 1-2 du pilote Breton; une région finalement amputée d’une bonne partie de ses pilotes. Derrière Bastien Guillaume (2-1) vainqueur et Rémy Mordret (1-2) second, on retrouvera Alex Dietre (3-5) sur le podium de cette catégorie. Dans le top 5 figureront Jason Depierreux (7-3) et Jeremy Joineau (4-9). La Ligue Auvergne Rhône-Alpes (Guillaume, Joineau, Dubois) l’emportera dans la catégorie 125cc, pour 11 points d’avance sur la Bourgogne Franche-Comté (Dietre, Renard, Poissonnier) et 17 points d’avance sur la Région Grant Est (Depierreux, Nowak, Piat).
Résultats première manche 125cc
Résultats seconde manche 125cc
Au terme des manches 125cc, la Bourgogne Franche-Comté était en tête – avec 481 points – devant la Provence (465 points) et les Hauts de France (454 points).
Classement général 125cc par équipe
On retrouvera les habitués des championnats de France Vétérans dans la catégorie Vétérans/Féminines. Nicolas Cottenet (2-1) l’emportera devant Julien Vanni (1-2) et David Gibot (4-3). Sebastien Midali (3-6) et Edwin Rousset (5-5) seront présents dans le top 5 que manquera Christophe Lheriteau (7-DNF) qui réalise cette année une nouvelle saison parfaite en catégorie Or/Platine. Chez les féminines, April Franzoni (13-7) ramènera le plus de points, devant Jessie Joineau (6-18) et Lea Chaput (12-13). Après la catégorie 65cc, la Ligue Hauts de France (Cottenet, Gibot, Franzoni) s’adjugera une nouvelle victoire en vétérans/féminines pour 8 points d’avance sur la Région Auvergne Rhône-Alpes (Midali, Rousset, Joineau) et 34 points d’avance sur la Ligue de Provence (Vanni, D’agostino, Partouche).
Résultats première manche vétérans/féminines
Résultats seconde manche vétérans/féminines
Au terme des manches vétérans/féminines la Région Hauts de France était en tête – avec 642 points – devant la Région Auvergne Rhône-Alpes (627 points) et la Ligue de Provence (619 points).
Classement général vet/MXF par équipe
En catégorie Open, Kim Schaffter (1-1) l’emportera devant Tino Basso (2-3) et Robin Kappel (4-2). Suite aux nombreux DNS/DNF en seconde manche, Julien Bonnaudin (9-4) et Kevin Tarallo (6-9) se hisseront respectivement en quatrième et cinquième position pour cette catégorie Open. La Ligue Bourgogne Franche-Comté (Schaffter, Schmitt, Vauthier) l’emportera également dans cette catégorie, mais terminera ex-aequo avec la Ligue Nouvelle Aquitaine (Basso, Bonnaudin, Metayer). En troisième place, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (Kappel, Seignobos, Bonin) talonnera ses deux prédécesseurs, avec seulement un petit point de retard. La région Hauts de France (Coen, Destercq, Boot) ne ramènera que 73 points lors des deux manches de cette catégorie Open et ne pourra pas prétendre à la victoire du Super Trophée des Régions au terme du week-end.
Résultats première manche OPEN
Classement général OPEN par équipe
Classement Motocross des régions 2024