MXGP & Europe

Des nouvelles de Brent Van Doninck

Images: JM Honda Racing

Le pilote Belge Brent Van Doninck a vécu une semaine infernale en Argentine. Victime d’une blessure à la hanche en Lettonie la saison passée, Brent avait dû mettre un terme à sa saison 2023 dès la huitième épreuve. Il signera tout de même une prolongation de contrat avec Jacky Martens et le team JM Honda Racing pour la saison 2024.

Malheureusement, la saison 2024 du Belge est déjà terminée. 19ème des essais qualificatifs à Villa la Angostura pour l’ouverture de la saison de mondial, Brent a lourdement chuté dans le deuxième virage de la manche qualificative et s’est fracturé le fémur. Une blessure sérieuse, mais le malheur du pilote Belge ne s’arrête pas là.

Balloté dans les hôpitaux Argentins, recevant peu de – maigres – soins médicaux, Brent a dû prendre son mal en patience pendant plusieurs jours avant de se faire – enfin – opérer correctement de sa fracture. Il se laisse dire qu’Hans Corvers aurait avancé des fonds en cash pour payer l’hôpital afin d’aider Brent, et que le mécanicien du garçon s’est transformé en infirmier pendant quelques jours pour nourrir et laver son pilote; une histoire rocambolesque, pour ne pas dire inadmissible.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ce n’est finalement que 5 jours après sa chute que le garçon est passé sur le billard pour se faire poser un enclouage centromédullaire (autrement dit, une “tige”), ce jeudi. Brent est, à l’heure de ses lignes, toujours en Argentine et son rapatriement en Belgique est prévu dès que possible.

La chute de Brent Van Donick et son indisponibilité pour la saison 2024 ouvre un guidon chez JM Honda Racing bien que la priorité pour l’heure ne soit pas au remplacement du garçon, mais à son rapatriement en Europe. Cette semaine, les péripéties rencontrées par le garçon ont fait les gros titres tout comme la séparation de Roan Van de Moosdijk avec Wilvo Fantic; on en profite donc pour faire un détour par ce sujet.

Une séparation “mutuelle” dixit Fantic, mais le garçon se serait en réalité fait sortir des effectifs suite à des désaccords avec le propriétaire du team. Là encore, on entend dire que l’affaire pourrait aller jusqu’aux tribunaux pour rupture de contrat abusive; affaire à suivre mais le garçon se retrouve à pied en début d’année et n’aura fait qu’une seule sortie au guidon de la Fantic Officielle, à Hawkstone, lors de laquelle il se blessait au genou, d’où son absence en Argentine.

Il y a un autre garçon qui se retrouvait à pied, fin 2023. Brian Bogers s’est fait remplacer par Alberto Forato chez Standing Construct Honda, et le pilote Néerlandais est aux abonnés absents en ce début de saison. Il a participé à l’épreuve d’ouverture du championnat ONK (aux Pays-Bas) pour un team privé et fait actuellement du testing pour un certain Jeffrey Herlings. Forcément, Brian – vainqueur de GP et auteur de nombreux podiums en 2022 – est en haut de la liste des teams en cas de nécessité de remplacement. Le garçon devrait revenir prochainement sur le mondial, et endosser les couleurs de Wilvo Fantic à la place de Roan Van de Moosdijk. Le cas présent, resterait donc à savoir qui remplacerait Brent Van Doninck cette saison, au sein du team JM Honda Racing.

Des nouvelles de Brent Van Doninck
Retour