MXGP & Europe

Des nouvelles de Jeffrey Herlings


Jeffrey Herlings, Maxime Renaux, Pauls Jonass, Mattia Guadagnini, Brent Van Doninck … Ils sont une poignée à être absents en cette seconde moitié de saison, en ce qui concerne la seule catégorie MXGP.

Toujours en convalescence après s’être fracturé une vertèbre cervicale en Allemagne en juin dernier, Jeffrey Herlings prévoit déjà son retour en piste, bien qu’il n’ait toujours pas repris l’entraînement moto. Le pilote Néerlandais vient de s’engager sur deux épreuves du championnat Allemand – l’ADAC MX Masters – qui se disputeront à Gaildorf & Tensfeld au mois d’août. Ce n’est donc qu’une question de temps – quelques semaines – avant que le pilote Néerlandais ne fasse son retour en piste sur le mondial MXGP. Aux dernières nouvelles, le clan KTM vise un retour de sa superstar en Suède en date du 13 août; Jeffrey aurait donc eu le temps de reprendre ses marques sur l’ADAC de Tensfeld, le 6 août, avant de retrouver la caravane du mondial.

Jeffrey Herlings est sur le retour @KTM

En début d’année, et après avoir loupé l’intégralité de la saison 2022, Jeffrey Herlings avait enchaîné les courses pour reprendre du poil de la bête. The Bullet avait rempli son calendrier en alternant entre les GP et les épreuves nationales en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, sans prendre de repos. La stratégie avait payé puisque ce dernier avait rapidement retrouvé le chemin de la victoire, mais une mauvaise chute viendra – de nouveau – stopper la saison du garçon et anéantir les espoirs d’un nouveau titre de champion du monde. Sur le retour, l’officiel Red Bull KTM compte bien garder la même stratégie, et enchaîner les courses une fois le feu vert reçu de la part des médecins.

Dans un but promotionnel, Jeffrey Herlings a répondu à quelques questions posées par le promoteur du championnat ADAC. Voilà les dernières nouvelles du pilote Néerlandais.

Jeffrey, comment te sens-tu après ta blessure survenue lors du GP d’Allemagne ?

Je me sens vraiment bien. Lundi prochain, j’ai un nouvel examen de prévu pour voir si j’ai la permission de reprendre la moto. Dans la vie de tous les jours et lors de mes entraînements physiques, je peux déjà tout faire sans la moindre restriction, comme du vélo, du rameur, de la natation et tout ce qui va avec. J’espère donc être de retour sur la moto dès la semaine prochaine.

Tu t’es emparé du record de victoires en grand prix cette année. C’était important, ce record ?

C’est vraiment top. J’ai battu deux des trois records les plus importants, à savoir le nombre de victoires de manches, et le nombre de victoires en GP. D’accord, je n’ai pas battu le record du nombre de titres, mais j’ai les deux autres tout de même. C’était les objectifs d’une vie pour moi. C’est formidable de les avoir atteints et j’en suis très satisfait. J’aimerais vraiment pouvoir décrocher les dix titres ou plus, mais compte tenu de toutes les blessures que j’ai eues, je suis conscient que cela n’arrivera probablement pas. Mais le fait de détenir ces deux records me rend très heureux.

Après les championnats Anglais, Français et Néerlandais, Jeffrey Herlings s’engage aussi pour des piges sur le championnat Allemand cette année @KTM

Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison ?

Franchement, je veux juste rouler, prendre du plaisir et essayer de signer les meilleurs résultats possibles. Après une blessure, je préfère revenir directement en compétition. Les premières courses seront un peu compliquées compte tenu que j’ai dû porter une minerve pendant 4 semaines et que je n’ai pas pu m’entrainer. Ce n’est jamais simple de faire un break et de ne pas rouler en plein milieu de la saison. Je veux juste faire de mon mieux, prendre du plaisir, beaucoup rouler et connaître quelques moments forts comme remporter un GP ou deux, ce serait top.

Qu’attends-tu des courses de Gaildorf & Tensfeld ?

Mes attentes pour Gaildorf, c’est de pouvoir retrouver mon rythme de course et j’espère pouvoir finir dans le top 3. Pour Tensfeld, mon objectif sera de gagner. D’ici la seconde épreuve, je serais de retour sur la moto depuis environ un mois. Avant Gaildorf, je n’aurais probablement passé que quelques jours sur ma moto à l’entraînement donc mes attentes ne sont pas énormes. Ce sera un bon entraînement, même si c’est sur que j’aimerais bien gagner là-bas également.

Il n’est pas rare de voir les locaux être très en forme à domicile. Est-ce que Max Nagl, Tom Koch et Henry Jacobi seront en mesure de te mettre la pression ?

C’est certain, à 100%, surtout à Gaildorf. Même si j’ai gagné 103 GP, je ne suis pas le meilleur sur ce type de tracé, et je ne serais pas aussi fort que dans le sable de Tensfeld. Je suis persuadé qu’ils pourront me mettre la pression et se battre avec moi. Je ne surestime jamais les locaux, j’ai appris ça à mes dépends en Allemagne, en France et en Angleterre: quand ils jouent à domicile, ils sont très, très bons et ce ne sera pas une mince affaire.

Après quatre épreuves, c’est Max Nagl qui mène le championnat ADAC MX Masters devant Tom Koch, Adam Sterry, Jordi Tixier (4e) & Max Spies.

Des nouvelles de Jeffrey Herlings
Retour